MENU ZINFOS
Communiqué

Saint-Paul : Jean-François Nativel déplore "12 mois de galère sur la route du littoral"


Dans un communiqué, Jean-François Nativel conseiller départemental 19e canton Saint-Paul et élu municipal/communautaire d’opposition de la commune fait part de ses interrogations quant au projet d’aménagement de la route du Cap La Houssaye.

Par NP - Publié le Dimanche 24 Juillet 2022 à 13:26

Saint-Paul : Jean-François Nativel déplore "12 mois de galère sur la route du littoral"
Communiqué de Jean-François Nativel :

12 mois de galère sur la route du littoral de Saint-Paul On ne peut que se satisfaire du développement des mobilités douces telles que le vélo, mais le projet d’aménagement actuel de la route du Cap La Houssaye interroge. Un an de fermeture (minimum) annoncée dans le sens Nord-Sud laisse augurer de grosses difficultés de circulation l’après-midi pour tous ceux qui habitent sur la zone littorale de Saint-Paul, sans autre choix que d’aller gonfler le bazar au niveau de de Saint-Paul ville, mais aussi au niveau de l’échangeur de l’Éperon (à la sortie de la route des tamarins) dès la prochaine rentrée, créant une situation particulièrement accidentogène.

L’occasion de préciser que dans le cadre de mon mandat de conseiller départemental, je me suis attelé à faire avancer la déviation de l’Éperon, au niveau de la Route Départementale (RD) 10. Il s’agit d’un projet compliqué notamment sur le plan foncier et administratif, et qui du coup traîne depuis près de 20 ans. Il est devenu aujourd’hui crucial vu la saturation alarmante de la circulation dans ce secteur : déjà 14 800 véhicules/jour pour un axe calibré pour 12 000 véhicules/jour, et sachant que la circulation sera bien pire d’ici que cette déviation voit le jour, pas avant encore plusieurs années. Un projet important qui dépend du département, mais qui ne pourra pas se faire sans concertations et compromis avec les personnes impactées, ni sans une volonté plus affirmée de la part de la mairie de Saint-Paul et de l’État.

Pour revenir à la route du Cap La Houssaye, les usagers ont droit à des éclaircissements car 12 mois c’est très long pour 3 km de piste cyclable. Ont-ils prévu là aussi de construire une route sur la mer ? Il conviendrait d’engager une concertation, de trouver un compromis, à minima par exemple avec un sens unique le matin dans le sens Sud Nord et l’après-midi dans le sens Nord-Sud afin de tenir compte des flux de circulation !

On espère en tout cas qu’ils en profiteront pour réaliser quelques aménagements au niveau du parking du Cap La Houssaye devenu très fréquenté, et y installer enfin un arrêt de bus.

Par ailleurs, ces travaux donnent l’occasion d’aborder les problèmes des habitants du secteur de Boucan Canot n’ayant pas de voiture. À chaque fois que survient une fermeture totale de la route du Cap La Houssaye, comme cela a été le cas ces derniers jours du 18 au 22 juillet dernier, ils sont obligés de marcher jusqu’aux Aigrettes à 2 km de là pour prendre le bus, car leur arrêt n’est plus desservi. Les personnes âgées, celles avec des enfants ou encore celles qui ont des difficultés pour se déplacer mériteraient plus de considération de la part de la majorité de Saint-Paul/TCO/Région.
Pour des manifestations sportives ou culturelles, ils sont capables de mettre des navettes, mais à chaque fois qu’il y a des fermetures de cette route, aucune solution n’est proposée aux habitants non véhiculés de ce quartier. On espère que les élus au pouvoir vont être sensibles au sort des habitants du littoral, et que les différents services vont réagir et proposer rapidement une solution. Dans un contexte d’interdiction d’activités nautiques et de baignade depuis 10 ans -en dehors d’une piscine naturelle devenue un « bassin la pisse » après de luxueux travaux jamais rectifiés, ou de micro filets rarement ouverts- Boucan Canot reste l’une des plages les plus fréquentées, notamment par les jeunes sans autre moyen de transport que le bus. Là aussi, cette fermeture risque de poser un vrai problème qu’il conviendrait d’anticiper.

En attendant, ces problématiques illustrent une fois de plus l’état d’abandon dans lequel se trouve la zone de Boucan à la Saline les Bains, la soi-disant vitrine touristique de notre île, entre des voiries et façades en piteux état (Saint-Gilles), des esplanades jonchées de trous, des bacs à fleurs éventrés (Boucan), sans oublier les trottoirs complètement défoncés, même aux abords des écoles (Saline les Bains). Ce n’était pourtant pas les promesses d’amélioration du cadre de vie qui manquaient dans le programme des municipales d’Huguette Bello, et on ne parle pas non plus de sa promesse de sécurisation des activités nautiques par des filets sur nos plus belles plages telles que Boucan, et pour laquelle toujours rien n’a été fait… plus de deux ans après !




1.Posté par lise le 24/07/2022 15:09

Merci de dénoncer cette situation.
Une fois encore ce sont les usagers qui vont être pris en otage et pendant un an ! C'est inadmissible.

2.Posté par Camile le 24/07/2022 15:23

Ca va être une grosse galère… il faut vraiment faire quelque chose!!
Ce serait bien effectivement qu’ils en profite pour mettre un arrêt de bus

3.Posté par Feelgood le 25/07/2022 08:01

Merci JF Nativel pour cette clairvoyance. Ce manque d'anticipation laisse songeur....
Cette zone balnéaire, hautement touristique, située sur la plus grande commune de France, mérite mieux.

4.Posté par ja le 25/07/2022 11:36

Arretez tous voitures,développez les transports en communs comme les autres pays .Arretez avec les caprices et lobbys des concessionnaires autos.

5.Posté par Tout à un 1€ le 25/07/2022 14:03

Vive RATENON et oups tout à 1 euro!!!!!

6.Posté par jojo la frite le 26/07/2022 20:35

Courage monsieur ! ...po accélère les travaux, mi suggestionne à ou de pose votre candidature à un poste de chef-directeur de travaux su cette route ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes