MENU ZINFOS
Education

"Saint-Paul Horizon 2050" mis en scène par les enfants


- Publié le Vendredi 26 Juin 2015 à 12:20 | Lu 2056 fois

Ce mercredi 24 juin, ce sont près de 300 élèves de 4 écoles primaires de Saint-Paul qui ont foulé le plancher du Téat Plein Air de Saint-Gilles.
 
Une expérience inédite, autant pour ces artistes en herbe que pour l’équipe pédagogique de la circonscription de Saint-Paul 2 et la DAPP (Direction Aménagement, Planification et Prospective) du TCO, porteuse du projet GIML (Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral). Ce spectacle est la traduction artistique d’une prise de conscience par les enfants des enjeux de la GIML, notamment la compréhension des phénomènes environnementaux.
 
Parce que chaque geste quotidien que nous faisons a un impact sur notre environnement, parce qu’il est essentiel d’agir pour le préserver, le TCO en partenariat avec l’Éducation nationale et des artistes locaux mènent depuis 6 mois un projet de sensibilisation en milieu scolaire. Il s’agit là de prendre conscience concrètement des enjeux du territoire d’expérimentation de la GIML, allant du Maïdo au large de l’Ermitage. Autrement dit, comment permettre aux enfants, les prescripteurs auprès de leurs parents et les citoyens actifs de demain, de mieux comprendre par exemple les phénomènes de pollution du lagon, d’urbanisation, de contraste et d’évolution des paysages, … C’est toute l’approche pédagogique qui a été menée par l’équipe projet à travers une « vulgarisation » scientifique des enjeux et la médiation artistique et culturelle.
 
Des sorties terrain ont ainsi été organisées (dans les sentiers de l’Ouest, dans la savane, au Maïdo, …) pour développer l’observation des paysages. Les élèves ont rencontré les artistes partenaires qui leur ont présenté leur passion.
 
Présentation des instruments à cordes et mini concert avec le KW Kwatyor, illustration notamment en milieu naturel avec Fred Theys, ou encore slam et poésie avec Slamlakour. Des échanges riches en découvertes pour ces enfants et une approche pédagogique pluridisciplinaire bien originale pour aborder le programme scolaire. Ce sont près de cinq à six heures consacrées en moyenne par semaine à ce projet, heures triplées dans les dernières semaines avant la représentation finale sur la scène du Téat Plein Air.
 
L’implication et l’engagement de l’ensemble des participants sont aujourd’hui valorisés à travers ce spectacle d’une heure trente, présentant quatre tableaux dansés, parlés et chantés par les élèves. Ces tableaux artistiques évoquent les lieux de Saint-Paul, du sommet des montagnes au battant des lames à l’horizon 2050. Les artistes ont travaillé avec les élèves pour s’imprégner de leur projet, échangé et préparé avec eux le spectacle sur scène.
 
En savoir plus sur la GIML
 





Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes