MENU ZINFOS
Société

Saint-Paul Handisports : 20 ans de passions


Saint-Paul Handisports (SPH) fêtera son vingtième anniversaire la semaine prochaine. Au programme notamment : une expo photo et des ateliers. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Vendredi 25 Juin 2021 à 15:31

Saint-Paul Handisports : 20 ans de passions
Ce mardi 29 et ce mercredi 30 juin 2021, Saint-Paul Handisports (SPH) fêtera son vingtième anniversaire à la salle polyvalente de l’Eperon. Une exposition de photos en grand format retrace des bons moments sportifs des membres de SPH. La journée du 29 juin sera sous une forme portes ouvertes avec des ateliers qui permettrons aux visiteurs de s’essayer. Celle du 30 sera un moment d’échange et de partage pour les membres de l’association et ses partenaires pour évoquer les projets de SPH.

Président depuis 2005, Noël Thomas rappelle que le sport pour les personnes handicapées, n’est pas un chemin facile. « Pendant longtemps, le transport adapté était rare et il était difficile de se déplacer quand on était en fauteuil roulant. Faire du sport était un challenge pour beaucoup » se rappelle le président. De plus, de nombreuses personnes adultes porteuse d’un handicap « sévère » n’avait pas accès à une pratique sportive.

Amener l’activité au grand handicap

C’est le début d’une collaboration avec la maison d’accueil spécialisée (MAS) Annie Gauci à Tan rouge début 2008 qui va permettre à SPH de trouver sa voie en faveur du grand handicap. La même année, avec son vice-président d’alors, François Aipar qui pratique le paratennis, SPH entame un partenariat avec le TCBSP et relance ainsi cette activité totalement à l’arrêt. Aujourd’hui, quelques clubs de tennis intègrent des joueurs en fauteuil.Depuis plus de 10 ans, l’activité de SPH n’a jamais faiblit. En 2011, nouveau projet avec la création d’une section Sport Santé, Bouzanou, en direction des malades avec une pathologie chronique. Une première à Saint-Paul. Si le sport loisir vecteur de santé est le moteur de SPH, cela n’a pas empêché de belles réussites sportives pour une discipline paralympique, la boccia, la seule pour les grands handicapés. Entre 2012 et 2017, une joueuse sélectionnée en équipe de France (catégorie BC4), quatre titres de champion de France, trois de vice champion, et une troisième place pour quatre sportifs de SPH (catégories NE2 et NE3).

L’accessibilité n’est toujours pas dans les mentalités

Sur le plan de la défense des droits des personnes handicapées, Noël Thomas regrette que beaucoup reste à faire. « Il n’est pas normal que les aménagements soient conçus inaccessibles, comme le sentier littoral ouest avec le franchissement du pont CFR, et que ce soit validé par les services de l’Etat » peste le président, « nous avons saisi le Défenseur des droits, puis le préfet qui a réussi à ce que nous soyons, au bout de 10 ans, entendus par ses services et ceux du TCO ».

D’autres chantiers attendent encore Saint-Paul Handisports, une véritable salle de sport pour les activités des PMR et personnes âgées, un transport adapté inter urbain car actuellement il faut passer par des taxiteurs et cela coûte très cher. « Il faudrait que les PMR aient l’esprit militant à La Réunion, parce que si on est invisible, on n’existe pas » conclut Noël Thomas.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes