Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Saint-Paul : Coup de bluff sur la démocratie interactive ?

Les saint-paulois ne votent pas dimanche seulement pour élire leur maire et leurs conseillers. Ils seraient aussi appelés à se prononcer sur la mise en œuvre d’une nouvelle dite "démocratie interactive".

Ecrit par jules.masson@wanadoo.fr – le jeudi 01 octobre 2009 à 09H24

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

C’est le promoteur de ce concept, Antoine Franco, qui nous l’ a expliqué cela à plusieurs reprises sur Zinfos 974. Il a laissé entendre qu’il prendrait la tête d’un comité qui, par le biais d’un site, animerait la remontée vers les élus des demandes et souhaits de la population. Les élus doivent écouter la population dit-il en substance.

On l’a déjà fait remarquer, en utilisant l’outil informatique, cette nouvelle forme de démocratie éliminerait de la prise de parole ; la très forte proportion d’illettrés et des personnes n’ayant pas d’ordinateurs. Cette nouvelle de démocratie n’est pas appelée à développer dialogue et échange entre les citoyens,d ‘un côté et élus et administratifs communaux. Il est question de remonter les demandes de la population saint-pauloise vers la mairie.
Ce n’est donc qu’un simple instrument de pression et de lobbying qu’on veut mettre en place. Cela est clairement dit lorsqu’on précise que les élus ne doivent plus être « les marionnettes » de leur parti. Ce modèle serait donc spécifique à Saint-Paul. A Saint-Denis, Gilbert Annette continuerait d’exercer à la fois son rôle de maire et celui de premier secrétaire de la fédération PS. Pour certains, cette formule consisterait à établir, avec le concours du comité de Franco, l’hégémonie d’un parti sur les autres. On peut alors se demander pourquoi faire tout un foin sur la mise en forme du contrôle d’élus par un groupe de pression.

Pendant longtemps, l’initiateur de cette idée a laissé entendre qu’elle était soutenue voire portée par Huguette Bello en personne.
Il est difficile d’en trouver la trace dans les circulaires et tracts de la candidate communiste. Pour le premier tour, elle se propose bien de développer la démocratie et énumère plusieurs moyens (marie annexe ; développement vie associative ; multiplication de conseils municipaux, réceptions de citoyens en mairie, conseil municipal des enfants….) Pour le second tour, elle se contente d’une seule phrase : « nous serons toujours attentifs à vous informer et à dialoguer avec vous ». Le principe d’une démocratie interactive tel qu’il a été présenté n’est pas à l’ordre du jour. D’ailleurs son promoteur n’en parle plus pour le second tour.

A-t-on fait miroiter cette perspective au premier tour uniquement pour attirer les voix d’électeurs séduits par l’idée ? S’agit-il d’un coup de bluff porté uniquement par un partisan qui est allé au-delà des orientations d’une candidate et transformant au passage ses engagements en les colorant autrement. Si Mme Bello est élue, on le saura assez rapidement

Jules Masson

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...