Revenir à la rubrique : Société

Saint-Paul : 250 repas distribués par la Karavane du Ker

"La solidarité pour lutter contre la précarité !"est leur leitmotiv. La Karavane du Ker a posé ses valises ce samedi à Saint-Paul. 250 repas et des kits d’hygiene ont été distribués à des personnes en grande difficulté. A l’approche de l’hiver, des couvertures ont également été données. Une action conjointe de Solidarité Insaniyat, Educanoo, Volontaires d'Entraide Musulmane Dionysiens, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Paul et le Lions Club de Saint-Paul Tour des Roches.

Ecrit par NP – le dimanche 16 avril 2023 à 05H48

Le communiqué : 

Lutte contre la précarité

La Karavane du Ker poursuit sa tournée sociale et fait escale à Saint-Paul. La solidarité pour lutter contre la précarité ! C’est dans cette optique que plusieurs associations de l’île se sont regroupées pour mettre en place l’opération « La Karavane du Ker – Un repas pour tous ».

Pour la prochaine escale, Solidarité Insaniyat, Educanoo, Volontaires d’Entraide Musulmane Dionysiens, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Paul et le Lions Club de Saint-Paul Tour des Roches ont uni forces et ressources pour venir en aide aux personnes en grande difficulté de Saint-Paul, plus précisément dans les quartiers de Saint-Gilles et la Saline les Bains, le samedi 15 avril 2023.

Au programme de cette journée solidaire, 250 repas, une centaine de kits d’hygiène et une cinquantaine de couvertures polaires ont été distribués. Les personnes vivant dans la précarité la plus absolue, notamment les sans-abris, n’ont pas souvent la possibilité de manger un bon repas chaud et la saison hivernale approchant n’arrange pas les choses pour ces personnes.

Solidarité Insaniyat est née d’une ambition : venir en aide aux personnes dans le besoin et leur apporter du réconfort. Depuis 2021, nous nous associons avec plusieurs associations de l’île dans cette même optique, mais aussi pour toucher davantage de bénéficiaires et leur permettre de bénéficier de plus d’aides. Pour cette escale, par exemple, le partenariat établi avec le CCAS de SaintPaul nous a permis de mieux cibler les personnes en difficultés.

« Solidarité Insaniyat et VEMD ont acheté les repas, le CCAS saint-paulois a fourni les kits d’hygiène alors que l’association Educanoo s’est chargée du transport. Le Lions Club Saint-Paul Tour des Roches a, lui, offert les couvertures polaires pour les sans-abris. Cette action solidaire vient non seulement démontrer notre efficacité collective mais aussi que l’union fait la force. Nous souhaitons remercier tous ceux qui nous soutiennent dans cette démarche, dont les bénévoles sur le terrain », explique Youssuf Alibhaye, secrétaire permanent du fonds de dotation.

La Karavane du Ker en quelques mots

La caravane du cœur, c’est le nom de l’opération lancée par le fonds de dotation Solidarité Insaniyat et l’association Educanoo depuis mai 2021 pour venir en aide aux personnes en difficultés sans aucune distinction de religion, d’ethnie, etc. Insaniyat et ses partenaires, notamment les associations Educanoo et Volontaires d’Entraide Musulmane Dionysiens (VEMD), ainsi que les CCAS distribuent près de 250 repas à traversl’île tous les deux derniers samedis du mois. L’objectif visé, c’est en premier lieu, celui d’apporter du réconfort aux personnes démunies notamment les sans-abris, mais aussi de pérenniser cette action. Les repas sont préparés par un restaurateur de la ville du Port. Au menu, du poulet et quelques barquettes végétariennes, entre autres.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.