MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Saint-Paul : 1 million d’euros donné aux habitants pour développer leur quartier


La mairie de Saint-Paul va lancer la campagne pour la mise en place des Conseils des habitants. Les sept bassins de vie de la commune seront représentés par un conseil composé d’habitants tirés aux sorts. Ces derniers pourront choisir eux-mêmes les besoins de leur quartier et auront un budget pour cela. Emmanuel Séraphin a également évoqué d’autres thèmes du conseil municipal de ce jeudi comme le projet de la future mairie sur l’actuel terrain de l’ancien hôpital Gabriel Martin.

Par - Publié le Mercredi 6 Octobre 2021 à 17:28

Quand on est élu, il faut savoir prendre de la hauteur tout en restant proche des besoins de la population. Emmanuel Séraphin va faire d’une pierre deux coups ce jeudi. Concernant l’altitude, le maire de Saint-Paul a décidé de délocaliser pour la toute première fois le conseil municipal dans les hauts, au gymnase du Guillaume. Un choix qui nécessairement rapproche des habitants des quartiers, dont certains vont pouvoir découvrir ce moment crucial de la vie de la cité.

Mais ce qui va surtout rapprocher la municipalité de ses administrés est l’un des 38 points à l’ordre du jour. Les élus vont voter la mise en place des Conseils des habitants pour chacun des 7 bassins de vie que compte la commune, dont Mafate. 

"C’est un engagement fort pour la municipalité. Ces Conseils des habitants sont imposés aux collectivités de plus de 80 000 habitants. Mais c’était surtout une promesse de campagne que nous respectons. Car mettre les habitants dans le cercle des décisions, c’est dans la logique de la commune", explique le maire de Saint-Paul.

Des budgets participatifs 

Chaque conseil aura 30 membres au maximum qui seront tirés au sort. La parité devra être respectée et un président du conseil sera désigné chaque année. À chaque fois, des élus seront présents, mais ne pourront pas prendre part aux votes. Les membres bénéficieront d’une formation pour ce rôle, mais également pour leur présenter le fonctionnement de la municipalité.

Ces Conseils des habitants pourront s’exprimer sur leur cadre de vie et réaliser les investissements qu’ils désirent. La commune prévoit une enveloppe de 1 million d’euros jusqu’à la fin du mandat en 2026. "On connaît la démocratie participative, là c’est le budget participatif. C’est un engagement de mandat attendu par les citoyens", déclare Emmanuel Séraphin.

Après chaque décision, la mairie étudiera la faisabilité du projet. Une fois celui-ci validé, les membres du Conseil des habitants pourront voir aux premières loges comment un projet municipal se met en place. "C’était une demande forte au moment des Gilets jaunes de savoir ce qui se passe dans la mairie. Là, les habitants vont pouvoir découvrir comment un projet se met en place. Des études préalables à la pose de la première pierre", souligne le maire. Une fois la décision votée par le conseil municipal, la campagne de promotion débutera.

Le foncier de la nouvelle mairie

Parmi les sujets qu’il voulait évoquer ce jeudi, Emmanuel Séraphin est revenu sur le projet de la nouvelle mairie. La municipalité a dû pour cela trouver un accord avec le CHOR, à qui l’ancienne majorité avait laissé le destin du terrain où se situait l’ancien hôpital Gabriel Martin. Le centre hospitalier avait déjà engagé une entreprise pour les travaux, générant une situation complexe.

Tous les acteurs se sont mis autour de la table et un accord a été trouvé. "Avoir préempté le terrain ou tenté de casser un accord signé en bonne et due forme, cela aurait exposé la collectivité à de lourds dédommagements", a prévenu le maire.

Sur la nécessité de cette nouvelle mairie, Emmanuel Séraphin a expliqué sa position. "À Saint-Paul, il n’y a pas une mairie, il y a un Hôtel de Ville et des services étalés un peu partout. Le bâtiment actuel n’est plus adapté et il nous faut optimiser les services."

Réduire la fracture numérique

L’un des points à l’ordre du jour du conseil municipal porte sur la mise en place des conseillers numériques. Cinq agents seront formés pour aider les habitants dans les démarches numériques. Ils devront tenir des ateliers informatiques itinérants.

Ces cinq agents seront déployés dans différents secteurs afin d’être proches des 7 bassins de vie. "Il s’agit de lutter contre l’exclusion numérique. Ce sont des outils permettant de réduire la fracture numérique. Ce sera le cas pour aider les habitants en difficulté avec l’informatique de pouvoir régler leurs impôts. Cela permet aux citoyens d’avoir un accès à l’ensemble des services publics", souligne-t-il.

Le Pass culture

Le dernier point que le maire a voulu évoquer concerne le Pass Culture que la commune va mettre en place au travers de son offre culturelle. "C’est notre soutien à la culture. Saint-Paul est une ville d’art et d’histoire. La culture est dans son ADN. Notre adhésion au Pass culture montre cet intérêt", précise-t-il.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DOGOUNET le 06/10/2021 18:58

Démago et amiz-kouyon de la part du SKS qui contrôlera les velléités de dépenses de ces assemblées de quartier pour vassaux à la botte d'ygette la guêpe. Sini avait lancè l'affaire et son acolyte Saint-Alme s'était vite épuisé à la tâche. Mais qu'importe le flacon pourvu...

2.Posté par Rajao le 06/10/2021 20:57

Ce projet est un riz chauffé de Bello qui était maire de 2008 à 2014. Ce sera une façon pour certaines associations paramunicipales de se remplir les poches avec des projets bidons pour boucher les yeux. Visitez un peu les écoles surtout les cantines Mr le maire. Vous verrez dans quelles conditions sont les enfants Saint paulois. Concernant l'hôpital Gabriel Martin, j'ai entendu dire que les chinois en avaient fait l'acquisition. Démagogie.

3.Posté par Freedom le 06/10/2021 21:56

Donner de largent aux st paulois ???on a ponctionner moi perso sur ma taxe foncière y une partie soit 700 euro qui va directement dans les poche communale et donc y aura une partie qui vont être donner c bien c bien comme dit Omar sy....

4.Posté par Grangaga le 07/10/2021 06:58

In gran routt' ..…."Tamarin dé ô ", dopi kan y sortt' litoral' zis'ka toutt' l'wèss', po déboussonn' dan lé ba, é parr' l'fètt' domounn' sora pa pri dann' l'anboutéyaz' é domounn' lé ô va warr' in .....klèr'té......

5.Posté par Garou le 07/10/2021 07:35

1 million, whaouuuuuuu ! Quel est le coût d'un stade ? d'un parc ? 1M / par 7 bassins = 142k. Un véritable foutage de gueule à la Séraphin. Un maire fantôme que personne ne voit et qui ne fait que s'appuyer pour l'heure sur les dossier de l'ancienne mandature. Une haine profonde pour les employés de mairie. Nettoyage, placardisation, ... le bal continu, personne n'en parle. Par contre, il met pusieur smilliers d'euros pour accrocher des soutien gorges rose sur le débarcadère..... la cause est noble mais le projet demeure douteux dans la forme ! Que dire des assos, bcp ont des projets d'enfumage, d'autres sont des associations familiales toujours en lien avec un élu, une façon indirect de dépenser de l'argent public dans un profit politique, répréhensible par la loi ! Sauf que les élus en question restent au large et donne les directives de loin !!!! voilà St Paulois pourquoi vous avez voté. Un leurre. Vous en avez la preuve avec la NRL et la Région, le viaduc est repoussé de 1 an, la faute à 700 tétrapodes mal posés !!!! et dansle commentaire je lis encore la faute à Robert !!!! Vous 'avez encore rien compris au couple Bello/Séraphin, des menteurs et manipluateurs nés... Pensez vous réellement que 700 tétrapodes va empecher l'ouverture d'un viaduc ? Nah, la miss Bello va repousser tous les chantiers comme elle l'a toujours fait depuis 45 ans et en fin de madature, elle va vanter ses économies !!!!! Bref, le sujet est long mais renseignez vous et ouvrez bien vos yeux et oreilles, sachez lire au travers des lignes....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes