Culture

Saint-Paul : l’association Vilamen Karly célèbre sa déesse

Mardi 27 Octobre 2009 - 17:27

Ils étaient plus de 200 personnes à prendre part aux processions qui ont eu lieu vendredi après-midi et dimanche, lors de la célébration donnée en l’honneur de la divinité indienne, Karly.


Saint-Paul : l’association Vilamen Karly célèbre sa déesse
C’est au cinquième jour du carême “malbar”, le vendredi, que plusieurs pénitents ont pris l’engagement d’un sacrifice d’animaux ou d’une offrande à Karly. Cette cérémonie “amare cap” qui a eu lieu à l’Etang Saint-Paul.

Ce jour-là, la représentation de la divinité a quitté son socle du temple, pour prendre place dans un chariot posé sur un véhicule qui guide ensuite la procession. La purification du vendredi et de dimanche, a permis de mieux se préparer à prier leur déesse.

Samedi soir, la statue était présentée au village au son des tambours et des cloches, précédée d’un long cortège composé de plus de 200 pénitents, tous vêtus de rouge et d’environ 300 fidèles.

Dans la mythologie indienne, Karly est une mère protectrice, elle protège du mal et des démons. Les offrandes qui lui ont été faites, apportent aussi bienfaits aux pénitents. Dimanche, ceux de l’association Vilamen Karly ont offert fruits, fleurs, parfums, argent et animaux à Karly.

Lors des cérémonies dirigées part Aya Papy Thierry Kôvalen qui officie dans plusieurs temps de l’île, plusieurs coqs et cabris ont été ainsi sacrifiés. Le repas de fête et de rupture du carême “malbar” a ensuite clôturé cet hommage à la déesse Karly.
Jismy Ramoudou
Lu 4290 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >