MENU ZINFOS
Politique

Saint-Louis maintient la baisse des impôts fonciers en espérant mieux


Juliana M’Doihoma et son équipe ont présenté hier les orientations budgétaires pour la commune en 2023. Malgré un contexte économique marqué par l’inflation, la municipalité annonce maintenir la baisse "historique" des impôts fonciers débutée l’année dernière. Une nouvelle baisse ne serait pas à exclure en cas de surplus de fiscalité. La majorité municipale annonce également mettre 23 millions sur la table en investissements cette année.

Par - Publié le Mercredi 1 Mars 2023 à 10:47

Loin de l’effervescence de l’année dernière lors de l’annonce de la baisse "historique" de 3% de la taxe foncière, c’est dans une ambiance plus classique que s’est déroulé le conseil municipal de Saint-Louis portant sur les orientations budgétaires 2023. Mais si le décorum est beaucoup moins spectaculaire, les nouvelles restent positives pour les Saint-Louisiens.

"Pour 2023, nos perspectives actuelles écartent toute hausse des taux. Le gel est garanti cette année. Nous allons peut-être réitérer l’exploit de l’année dernière si nous enregistrons un surplus de fiscalité lié aux nouvelles constructions. Dans ce cas, nous procéderons à une baisse proportionnelle de la taxe foncière", annonce Juliana M’Doihoma. Une nouvelle baisse des taux est donc possible lorsque l’État communiquera les recettes fiscales de la ville durant le mois de mars.

Si les recettes fiscales liées à la taxe foncière ne sont pas encore connues pour 2023, la maire de Saint-Louis assure déjà que l’état de santé financier de la commune est "rassurant et résistant. En 2022, notre bonne gestion a permis d’assainir notre crédibilité auprès de nos partenaires", se félicite l’édile. 

Saint-Louis enregistre à nouveau un résultat global en excédent malgré la hausse des dépenses dues à l’inflation, principalement liée à l’énergie et au dégel du point d’indice des salaires. Ainsi, pour la 3e année consécutive, l’épargne nette de la ville est dans le positif avec 4,8 millions d'euros. De bons chiffres qui permettent de ramener la capacité de désendettement de la ville à 4 ans, alors qu’il était de 86 ans en 2019.

Investir dans l’éducation et la proximité

"Les défis sont de taille, mais nous avons un cap. Nous veillons à ce que la Ville se donne désormais les moyens de son ambition : retrouver sa juste place dans le bassin sud et redonner un espoir concret à ses habitants", indique Juliana M’Doihoma. Dans cette optique, c’est une enveloppe de 23 millions d’euros qui va être consacrée aux investissements dans la commune.

Ainsi, ce sont 6 millions d'euros qui vont être injectés dans l’éducation, le thème fort de cette année. Un budget qui va permettre de poursuivre le renouvellement du matériel pédagogique, la modernisation du bâti scolaire et la transformation numérique. Le périscolaire n’est pas oublié avec l’instauration d’un service de garderie du matin gratuit dans toutes les écoles de la commune.

L’autre grand poste de dépense pour 2023 concerne les routes. La commune va injecter 5 millions d’euros dans le cadre de sa stratégie pluriannuelle de l’état des routes. La modernisation des voiries va se poursuivre ainsi que les études pour la rue Kerveguen et la rue Marius et Ary Leblond. Les hauts ne sont pas oubliés avec l’aménagement des voiries rurales agricoles. La mobilisation des subventions (régionales, européennes) va se poursuivre pour les grands projets tels que la résorption des radiers, l’ouvrage d’art du Ouaki et la possibilité de relier la route de Cilaos à la RN1.

L’éclairage public va également être renouvelé avec le soutien du Sidelec sur 700 points lumineux. L’opération pour la pépinière municipale va être finalisée, tandis que des projets pour la création d’un cimetière et d’une salle de veillée funéraire sont toujours à l’étude. De nombreux investissements de proximité voulus par les habitants des quartiers vont également être financés.

Refonder l’appareil municipal

Dans une commune où la masse salariale représente 77% du budget municipal, la gestion des ressources humaines est également une préoccupation primordiale pour l’équipe municipale. C’est pourquoi la promotion de la méritocratie va être maintenue avec les avancements en grade pour les agents qui font preuve de professionnalisme.

La mairie va également soutenir ses agents qui souhaitent passer des concours et des examens afin de renforcer les compétences municipales. "96 % de nos agents sont en catégorie C, tandis que 4% sont de catégorie A ou B. Cela ne représente qu’une cinquantaine de cadres de catégories A et B. Notre politique de recrutement est limitée en lien avec les besoins réels de la communauté", souligne Juliana M’Doihoma. Faire monter en grade les agents permettrait donc de ne pas avoir à chercher à l’extérieur des compétences manquantes.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Morice le 01/03/2023 12:00

A koz a saint André le conseil municipal la été faits par des incompétents ?

Bana i travaille pas i rete même en place

Kossa lo maire la pou fé

Vivement Laurent i'reprend la mairie la i mett ça bien

2.Posté par Fantoche le 01/03/2023 12:09

Oui pren banne agents catégorie C allé fai cadre avec Comme ça même i fé fonctionne rh, le mairie i fonctionne pas du tout, arfer coule encore plis

Fé pareil Saint Andre, secrétaire i la pou komand zélus.

Saint André nièce i veille pas comme délibérations la la été fait don ? Dgs i vveille pa kissa travaille koté li
Kissa lé kapab fait un travail la dedans si lo bande incompétents la pou dirige la mairie

Rode pas compétence extérieur attention zot mairie va trop travaille attention lo bande paressses i gaignera pu volé la population

Zot la peur Laurent Virapoullé i prend la mairie i mett l'ordre la dans koué

3.Posté par Employé le 01/03/2023 12:18

Depuis quand i passe concours i renforce compétence ? Politique RH 0 Madame La Maire de La Mairie.

En plus, nous connaît comment concours la mairie la Réunion lé trafiqué Madame la Présidente du CDG.

Voilà votre politique Madame. Pas de competences. Masquer les lacunes avec d'autres incompétents. Peut-être quand ils formeront un gros tas, ils pensent qu'on les verra moins.

C'est votre travail au CDG, une collectivité doit être au service de la population, pas d'une bande d'incompétents privilégiés que i commande les élus.

Remettez de l'ordre là où il faudrait. La population s'en portera mieux.

4.Posté par MMarley le 01/03/2023 12:53

Faut il en rire ou en pleurer ? Méritocratie a Saint-Louis ? Depuis quelques semaines, M. Tillier balance dans son édito du samedi (preuve à l'appui) tous les éléments prouvant que dans cette commune rien n'a changé. Les familles favorisées des anciens de CH vert et de CH rouge ont juste été remplacées par celle de JMD coeur je suis trop belle pour Facebook. Arrêtez vos simagrées et mettez-vous au travail une bonne fois pour toute !

5.Posté par Méritonul le 01/03/2023 13:03

I augmente les compétences par concours. Nous savé pa. Madame ou le sur ou conné gère un mairie ? Comme ça i fé un RH alor

Mett Laurent pou gère la Mairie avant que li la fini coule dann fon siouplé

6.Posté par JORI le 01/03/2023 13:53

"Budget 2023 : vers une hausse de 7 % de la base de calcul de la taxe foncière", c'est le minimum d'augmentation imposé par l'état. Viendra ensuite s'y greffer les taux des différentes collectivités. 😂😂😂

7.Posté par bob le 01/03/2023 20:47

Ah bon une baisse des impots fonciers et grace a qui ?

8.Posté par Moulin à vant, à vantardise le 03/03/2023 05:40

Merci madame pour la zone belair où on pouvait circuler tranquillement. Depuis les travaux, les feux voies de bus à droite qui passent au milieu qui rebasculent à droite, un sacré foutoir ! A oui c'est pas où, c'est l'autre...

9.Posté par onyx le 03/03/2023 08:43

un titre en complète opposition au propos de Mme la Maire : "Pour 2023, nos perspectives actuelles écartent toute hausse des taux. Le gel est garanti cette année". On parle pas de baisse sauf si le plan en misouk de l'année dernière est déjà en marche ,attendre pour faire l'annonce en conseil en fanfare et trompettes d'une baisse qui en réalité n'a rien apporté aux contribuables puisque leurs montants d'impôts a encore augmenté entre 2021 ET 2022;
CQFD

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes