Revenir à la rubrique : Société

Saint-Louis : la cité Kayamb croule sous les déchets

Les habitants de la cité voient les encombrants s’entasser en bas des immeubles qui ne sont d'ailleurs plus entretenus. "On vit dans une déchèterie", dénonce Pascal.

Ecrit par PB – le vendredi 12 août 2022 à 04H55

Sur les parkings, les poubelles débordent aux côtés des véhicules hors d’usage. Les déchets jonchent le sol, les sacs poubelles renversés et déchirés par des chiens ou des chats. L’odeur de pourriture est insoutenable, décrit Pascal. Cet habitant de la Cité Kayamb est excédé. « Les déchets ne sont plus ramassés depuis plusieurs semaines et la Semader, en charge des lieux, ne bouge pas. Les jeunes essayent bien de mener des actions mais dans ce cadre c’est très compliqué », soutient Pascal qui indique également que les gardiens présents d’ordinaire dans la cité ont été « mutés dans une autre ville ». 

Entre son arrivée récente et la vacance de poste du responsable d’agence, « il y a eu un moment de flottement », reconnait le nouveau directeur de la gestion locative à la Semader. « La reprise du dialogue est en cours », assure Frédéric Souverain. Des menaces proférées envers les deux gardiens et des employés de la société de nettoyage ont certainement également brouillé la communication. Celle-ci est donc de nouveau possible avec notamment l’association Boska « très demandeuse » de s’investir. Une rencontre avec les représentants des locataires est également prévue prochainement. 

En attendant le lifting
 
Le nouveau directeur de la gestion locative tient également à rappeler que « le groupe porte une attention particulière à la cité ». 50.000 euros de budget sont alloués chaque année au secteur Kayamb. Une enveloppe qui sert notamment à rémunérer, avec les aides de l’Etat, un éducateur spécialisé dédié au quartier. 
 
Le bailleur social qui gère en interne la gestion des déchets se veut également rassurante à ce niveau-là. « Les encombrants seront enlevés prochainement et la société de nettoyage privée bientôt de retour ainsi que les deux gardiens dont la présence avait été suspendue en raison des menaces ». La Semader précise également mener prochainement en lien avec les collectivités locales une opération d’enlèvement des VHU. 
 
Reste que le quartier du Gol attend toujours sa grande réhabilitation annoncée depuis 2017 dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). « Le projet est toujours sur les rails », indique Fédéric Souverain. Les études sont toujours en cours alors que le début des travaux était prévu pour 2019.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.

Eau : Coupure de nuit dans certains secteurs de St-Joseph

Sudéau vous informe que suite à une casse importante sur le réseau, notre équipe va procéder de nouveau à des travaux de nuit ce lundi 18 mars 2024 et mardi 19 mars 2024. Des manques d’eau se feront sentir de 21 h à 05h du matin sur les secteurs suivants :