MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Saint-Louis: je me souviens


Par Le soldat inconnu - Publié le Mardi 10 Mai 2011 à 09:10 | Lu 842 fois

Saint-Louis: je me souviens
Je me souviens du serment de Koufra et du triomphe de la France libre.
Je me souviens que Jean avait 20 ans lorsqu’il a eu le pied arraché par une mine à Forbach.
Je me souviens du jour de mai 45, à Reims, où le Général Jodl a signé les termes de la reddition inconditionnelle de l’Armée allemande.
Je me souviens des scènes de la Libération sur tout le territoire national.
Je me souviens avoir douter lorsque Claude Hoarau, au cours de la cérémonie du soixante dixième anniversaire de l’appel du 18 juin en 2010 avait choqué le monde combattant et leur famille.
Je me souviens de la commémoration de la fête de la victoire ce dimanche à Saint-Louis où le maire a redonné leur superbe aux vétérans.
Je me souviens des commémorations à Saint-Louis où les élus, ceints de leur écharpe, communiaient avec le public.
Je me souviens que la forte participation aux cérémonies des élus, autour du maire, incitait les saint-louisiens à soutenir les activités de leur commune.
Je me souviens des obligations qu’imposent une fonction élective.
Je me souviendrai de l’exemple que donnent nos élus lors des prochains rendez-vous électoraux.
Le soldat inconnu




1.Posté par khol PATEX le 10/05/2011 11:34

...Le soldat inconnu...
Pas mal... Ainsi vous souvenez-vous de plein de choses... Pas mal pour l'âge que devez avoir pour arriver à vous souvenir de faits aussi lointains (pour l'âge d'homme bien sur..)
Mais vous souvenez-vous de Sétif ?
Du massacre de dizaines de milliers de civils descendus dans la rue, justement pour fêter la victoire des forces du "monde libre" ?
Vous souvenez-vous des ces soldats fiers de la libération de leur sol mais partant des deux côtés de l'équateur empêcher des citoyens de libérer le leur ?
Répondez à çela... Si votre mémoire vous reviens bien sur...

2.Posté par nono le 10/05/2011 15:00

Dis-nous où tu crèches, on viendra te la ranimer ta flamme... ! Ah oui, toutes mes plates excuses, je ne pouvais savoir que t'étais une lointaine doublure du Soldat Inconnu de Paris, celui-là même qui a élu domicile aux Champs Élysées, plus exactement sous l'Arc de Triomphe à Paris.

3.Posté par alorslà le 10/05/2011 20:19

oté le solda inconnu
soviens à ou nous lé pas plus nous lé pas moin la donne le là pou donne l'égalité sociale comme en métropole parce que quand ou lé parti porte le fusil ou l'avait le droit porté mais pas le droit vivre comme zot la bas : alloc rmi smic etc etc etc logement l'égalité sociale gra moune l'égalité sociale ou néna un trou de mémoir ou la oublié qui ça té pour qui ça té contre qui ça la arrache ça avec la France 19 mars 46 ou la oublié jette pas tout nou l'histoir dan' out poubelle fait arnir out mémoir dan la limière . zordi néna 30 ans la gauche la dit la gauche la fait oubli pas toute libération créol la gagné.
allez

4.Posté par nono le 10/05/2011 22:48

@post 3, puis-je te demander STP de faire un tout piti piti effort quant à la ponctuation; autrement , comment veux-tu que l'on comprenne ce que tu nous contes. Je m'explique, un texte en Français qui plus est mal ponctué, est déjà en soit une grosse galère..., alors en créole ! n'en parlons plus... tu vois ce que je veux dire ! Le cas échéant, fais le carrément en Français, après quoi on te garanti, à la lettre près, une lecture un poil ardue mais des plus assidues...
À propos, nous sommes cinq dans un même bureau, et aucun de nous n'a voulu se taper ta narration. Trop incompréhensible m'ont-ils laissé entendre.C'est pour te dire...Allez, à la prochaine.
Amicalement

5.Posté par alorslà le 11/05/2011 06:20

oté le solda inconnu,
soUviens à ou nous lé pas plus nous lé pas moin, 3 / 4 MOTS dit par 2 députés la Réunion à l'AN, la donne le là pou donne l'égalité sociale, comme en métropole parce que quand ou lé parti porte le fusil, ou l'avé le droit porté, mais ou l'avé pas le droit vivre comme zot la bas : alloc, RMI, smic etc...... etc... logement l'égalité sociale gra moune... l'égalité sociale !!!! ou néna un trou de mémoir? ou la oublié qui ça té pour, qui ça té contre..... qui ça la arrache ça avec la France. Le 19 mars 46 ou la oublié jette pas tout nout' l'histoir dan' out poubelle fait arnir out mémoir dan la limière . zordi néna 30 ans la gauche la dit la gauche la fait. oubli pas toute libération créol la gagné.
désolé
allez

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes