MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Saint-Louis de la Réunion et sa fiscalité 2009 par Thierry Souton : contribuable rivièrois et ancien élu de Saint-Louis/La Rivière


- Publié le Lundi 2 Novembre 2009 à 10:44 | Lu 1901 fois

Je reçois aujourd’hui comme tout contribuable saint-louisien et rivièrois en date du 31 octobre 2009 (exigibles au 15 décembre 2009) mes avis d’imposition (Taxes foncières 2009), je ne vais pas faire la surprise à tout le monde car ils l’ont reçu comme moi, mais une analyse et un rappel des augmentations s’imposent :

1 – Commune de Saint-Louis : taux 2008 = 31, 57 % : taux 2009 = 39,74 % Soit une variation de presque + 30 %
2 -  Département : taux 2008 = 6, 45  % : taux 2009 = 8, 39  % : Soit une variation de presque + 34 %
3 -  Région : taux 2008 = 2, 66 % : taux 2009 = 2, 66  % pas de changement à part les bases
4 -  Taxe spéciale d’équipement : taux 2008 = 0, 561  % : taux 2009 = 0, 92  % : Soit une variation de presque + 72  %
5 -  Taxes d’ordures ménagères : taux 2008 = 16, 25  % : taux 2009 = 17, 06  % : Soit une variation de presque + 8 %

Mon imposition a donc fait un bond de presque 50 %. Comme tout contribuable, je vais payer, mais je demande à tous les saint-louisiens et rivièrois de comprendre : nous ne pouvons dépenser dans une commune que ce que l’on a en caisse, tout acte de dépense (dépenses de personnel, dépenses de complaisance, ….) se répercute quoi qu’il en soit sur tout le monde : saint-louisien comme rivièrois.

Nous sommes aujourd’hui au bord d’un gouffre financier qu’il faudra combler : ensemble, ce qui va conduire par beaucoup moins d’investissement donc moins de réalisation (route, école, aide sociale, …).

J’appelle aussi nos élus à plus de responsabilité avec le denier public et à conduire Saint-Louis et La Rivière vers un certain développement en pareil époque de crise.

J’appelle les employés communaux eux aussi à une plus grande vigilance et à travailler enfin pour la population : car eux ils ont la chance de bénéficier d’un emploi public au sein d’une collectivité dont les recettes proviennent de nos impôts.

Je fais néanmoins l’analyse suivante : La Commune a fait des augmentations, mais vous remarquerez que le Département n’y est pas allé de main morte et que notre taxe spéciale d’équipement ainsi que la taxe d’ordures ménagères ont également augmenté.

Il est donc nécessaire que chacun passe à la caisse mais ouvre les yeux sur le réalité d’une gestion communale : soyons propre dans nos rues, soyons économes et allons voir la mairie que lorsque l’on en a vraiment besoin (aide sociale). Pensez un instant que l’avenir sera vers des investissements encore plus importants concernant l’assainissement et nos équipements indispensables (écoles, routes, services de proximité, … )

Petit conseil de contribuable, payer mais si cela est difficile demander au percepteur une échéance pour régulariser vos impôts

De plus, je précise, mon analyse ne se fait ni contre les uns ni contre les autres, car en fait on doit se demander maintenant si cela est vraiment du à avant 2008 mais également à après 2008.

Bon courage à tout le monde et d’avance (si possible) "bonnes fêtes de fin d’année".




1.Posté par LOUIS le 02/11/2009 12:57

Tu es un doux rêveur Souton, les cocos pillerons encore et encore la commune.
Leurs devise n’est t’elle pas percé met sec ?

2.Posté par Under Ground le 02/11/2009 18:32

Ah…
Qu’il est juste et bon (amen…) de sentir chez un être en quête de clarification dans sa compréhension du monde cette farouche volonté de s’engager sur les chemins de la réconciliation et de l’œcuménisme après avoir longtemps flirté avec le sectarisme politique de bas étage et l’esprit grégaire qui animaient jadis les partisans de Jean Fontaine, avant même que ce dernier ait rejoint le Front National.
Ainsi donc les évènement politiques de ces dernières semaines à Saint-Louis ont eu raison des velléités politiques anciennes – bien que très souvent souterraines – de Thierry Souton.
Exclu par ses anciens camarades et écarté de la dernière campagne par les masses fidèles à Cyrille Hamilcaro, le voilà aujourd’hui, sur Zinfos et parfois ailleurs, en « agité du local », faisant la roue après la moue…

Charles Darwin ne comprenait pas l'existence des paons…
En effet, d'après ses théories, un tel animal (très voyant avec des couleurs extravagantes, poussant des cris aigus et courant lentement) aurait dû disparaître depuis longtemps parce que mal adapté à son environnement…

3.Posté par Un souhait le 02/11/2009 19:32

Un souhait SVP monsieur Souton : "arrêter de nous saouler". Au pouvoir vous n'avez rien foutu.


4.Posté par Oté under... le 02/11/2009 21:57

Oté under lé vraiment brillant, dommage la pa lu lo maire ou 1er adjoint. Trop gabier pou être élu à saint-louis sans doute. Comment un boug comme sa i roule pou Claude Hoarau qui connait rien que son mandat, son famille, son parti. Lu doit gagne deux, trois miettes (ou même gros morceaux) quand i distribue, certainement pas un bon 300 euros.
Under a ou qui critique et i essaye rabaisse tout le monde avec out zolie lécriture, koça ou la fini faire pour Saint-Louis? Di a nou.

5.Posté par Under Ground le 03/11/2009 00:10

Post4 : Habiter Saint-Louis (ce qui n'est pas la cas du Maire en place au passage...) est en soit, déjà, une contribution non négligeable :-)

6.Posté par cris le 03/11/2009 12:11

Pour info , étant contribuable dans la commune de Saint-Louis , j'ai reçu aujourd'hui la "douloureuse" taxe foncière à acquitter avant le 15 décembre ; je suis révoltée ! jugez-vous même : 315 euros d'augmentation ..Si Saint-Louis rendait la justice sous un chêne , on nous prend vraiment pour des "glands" ..Mett' encor' , là pas assez !!

7.Posté par ANONYME le 03/11/2009 15:05

post 6 console toi car mon beau père lui il a reçu sa taxe foncière il n'a pas eu 315 euros d'augmentation mais il a eu 1203euros d'augmentation! l'année dernière il l'a payé 585 euros et cette année 1788 euros! on nous prend pour des glands c'est vrai! vous avez raison - soit disant "cloclo" combat la misère - il l'achève plutôt! car voyez vous mon beau-père perçoit à peine 600 euros mensuel de pension vieillesse et le terrain fait à peine 500m2 - alors arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait! HONTE A VOUS CLOCLO combien de personnes encore allez vous mettre dans la misère avec cette augmentation d'impôts? et qui est de votre faute! admettez le une bonne fois pour toute! Tiens c'est bizarre ça - on n'entend plus parler de vous! quoique c'est le temps des vaches maigres - à quoi bon - vous refairez surface vers la mi-janvier quand il y a aura un peu de beurre sur les épinards! en espérant que vous ne vous étoufferez pas avec!
la seule chose à faire aux contribuables qui ont voté "rouge": achetez vous un tube de vaseline! ça passera mieux!!!!

8.Posté par assez roule créole st louis le 03/11/2009 19:21

Pour l’augmentation des impôts ce n’est pas un problème Claude H nous à fait une promesse pendant la campagne électoral, c’est de faire annulé cette augmentation par le préfet ou que se sera la commune qui payera le surplus.
On verra si il respect cette promesse notre Maire.

9.Posté par lolobatz le 04/11/2009 10:15

Il est vraiment bon ce Thierry SOUTON, en oublierait presque qu'il est un traitre! Lui si fort, comment les militants ont-ils pu décider de ne pas le mettre sur la liste? Lui qui ne cherche que le bien de ses concitoyens, qui vous donne même des conseils pour payer vos impôts et qui au passage ne manque pas d'accuser ses anciens amis (2008, avant 2008,...). Tout ce qui compte pour lui c'est d'être maire de la Rivière, point. Le reste il s'en fout. Alors gardez vos conseils et vos remarques innocentes. Vous ne trompez personne.
Lolo.

10.Posté par ANONYME le 04/11/2009 15:17

mr souton à l'époque ou vous régniez sous l'ère de mr hamilcaro - vous étiez fier! fier d'avoir le titre d'adjoint! à cette période vos amis n'avaient guère de défauts à vos yeux et aujourd'hui vous ne manquer pas de les accuser! tout ça parce qu'ils vous ont évincé lors des dernières municipales - et vous croyez que c'est comme ça que vous gagnerai la confiance des riviérois? encore une fois vous ternissez votre image (déjà qu'elle n'était pas bonne!) et là vous voulez que la Rivière avance - vous vous i prenez très mal! alors arrêtez vos rancunes! nous riviérois on s'en fout de savoir qui a trahi qui! nous c'est l'avenir de nos enfants qui compte!
post 9 a raison tout ce qui compte pour vous c'est d'être Maire, le reste vous vous en foutez! pfffff....vraiment vous ne pesez que dal!

11.Posté par souton le 05/11/2009 21:10

Si défendre des idées est un malheur en ce monde, je suis bien ce que je suis ; mais je continuerai à défendre mes idées.
Merci à tous et surtout à mes détracteurs

12.Posté par camille le 05/11/2009 21:42

Au poste 10 vous prétendez "les accuser! "accuser de quoi d'avoir donner son avis politique ses idées ou .... alors pourquoi un tel jugement !!! ,Et dire que c'est eux qui en sont fautifs de mettre mr Souton à l'écart de cette campagne politique ,alors gout ça mr Hamilcaro !!!! et en ce qui concerne le projet mr Souton sachez qu'il est libre de ses faits et actes, voir même d'être le maire de la Rivière s il le désire et puis chacun est libre se présenter après tout.. !!!

13.Posté par LOUIS le 05/11/2009 22:28

Défendre des idées oui, mais toi tu à voulus t’assoir sur plusieurs chaises en même temps, et cella n’a étonné personne.
Tu as trahis l’UMP et tu t’es allié avec le PCR pour la 25 eme commune, quelle crédibilité peut-on te donner après ca ?
Quesque Claude H t’as donné pour ca ? RIEN. Tu t’es mis tous seul à part, et tu critique les gents qui ton soutenus.
Nous savons que Claude H t’as fait des propositions, espérons pour toi que maintenant l’UMP ne t’écarte pas de notre partis sinon tu finiras ni maire de la rivière, ni maire d’aucune commune, et SDF politiquement.
Maintenant assume et arrête de faire le caliméro. La trahison ne paye pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes