Revenir à la rubrique : Société

Saint-Louis : Une habitante du quartier de Roches Maigres sous les eaux

Christine, une habitante du quartier de Roches Maigres à Saint-Louis, a vu l'eau et la boue s'engouffrer dans son habitation ce matin. Malgré les appels répétés en direction des services techniques de la commune, de la SHLMR (Société d'habitats à loyer modéré de la Réunion) et des pompiers de Saint-Louis, seule la solidarité du voisinage lui a apporté une solution concrète. C'est la deuxième fois en douze années qu'elle vit une telle matinée...

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 13 mai 2009 à 17H11

Christine est mère d’une famille de cinq enfants. Résidant au 25 Bis de la rue Jean XIII, dans le quartier des Roches Maigres à Saint-Louis, elle a été une des victimes saint-louisiennes des pluies diluviennes de ce matin puisqu’elle a eu la mauvaise surprise de voir l’eau et la boue pénétrer dans sa maison.

Il était 7h30 lorsque la pluie a fait son apparition sur Saint-Louis. Une demi-heure plus tard, le cauchemar commençait pour cette famille : « Il était 08 heures lorsque nous avons vu une quantité énorme d’eau et de boue sortir de la bouche d’égout et inonder la véranda et l’intérieur de la maison. Au début, la pluie farinait mais rapidement ça s’est transformé en torrent d’eau. Cela fait 12 ans que j’habite ici. J’ai été inondée une première fois il y a moins d’un mois mais là tous mes meubles sont abîmés. » Ne pouvant accepter toute l’eau liée aux intempéries, c »est la bouche d’égout située dans la cour qui est à l’origine de l’inondation de cette maison de type F4.

 

« Une matinée pour tout nettoyer…« 

Vers 09 heures, cette locataire d’un loyer de la SHLMR fait appel aux pompiers qui se rendent à son domicile vers 13 heures en raison de la vingtaine d’interventions dans le secteur du Gol et à la Rivière où des maisons ont été sinistrées. Malgré le mariage dangereux de l’eau et des prises électriques du matériel électroménager, Christine ne se décourage pas et fait appel aux services techniques de la mairie de Saint-Louis mais, là encore, personne ne vient à son secours.
C’est finalement la solidarité du voisinage qui lui viendra en aide afin de retirer l’eau du foyer et de nettoyer les dégâts causés : « Il y avait de l’eau jusqu’aux chevilles dans la cour et à l’intérieur. Même le directeur de la SHLMR qui est passé me voir après un coup de fil a hésité lorsqu’il est entré dans la cour. Il m’a dit que la SHLMR allait effectuer des travaux sur l’égout défectueux et sur les gouttières la semaine prochaine. J’étais désespérée à cause de mes enfants et de toute cette eau. Il nous a fallu toute une matinée pour tout nettoyer avec les voisins (…). »

Fort heureusement pour cette mère, la pluie s’est calmée en fin de matinée et l’eau a été évacuée. Elle devrait maintenant se tourner vers sa compagnie d’assurance afin d’obtenir gain de cause concernant les dégâts occasionnés par cette bouche d’égout.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.