Revenir à la rubrique : Social

Saint-Louis : Une fanfare en réponse aux syndicats

Spectacle insolite ce matin sur le parvis de la mairie de Saint-Louis. Alors qu'une centaine de manifestants de l'intersyndicale se sont réunis dès 7 heures, un orchestre de cuivres a démarré une fanfare pour démarrer la journée dans la bonne humeur. Les gendarmes quadrillent le centre-ville.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 12 mai 2010 à 08H00

On avait déjà vu des fanfares lors de manifestations, mais dans le cadre d’une manifestation d’employés communaux, pas sûr.

Près de deux semaines après la convocation d’un premier Comité technique paritaire, qui n’avait pas abouti, l’intersyndicale menée par la CGTR et le SAFPTR a lancé un nouveau préavis de grève pour ce mercredi 12 mai. Une grève qui n’intervient pas par hasard étant donnée la tenue d’un nouveau CTP qui a commencé à 8 heures, avant le vote du budget primitif 2010 de la commune en conseil municipal ce soir.

Une fanfare en opposition aux manifestants

Au cœur de cette journée, on retrouve la délibération prise par Claude Hoarau visant à réduire de 5% les salaires et les temps de travail de ses employés communaux pour pallier, en partie, au déficit budgétaire de la commune. En effet, une fois validée en CTP, quorum ou non, cette délibération pourra être intégrée au budget primitif présenté en soirée. La hausse des taxes locales composant une autre décision de rigueur face aux difficultés communales.

De leur côté, les proches de Claude Hoarau, parmi lesquels certains employés communaux, sont toujours présents aux abords de l’hôtel de ville aux côtés de trois musiciens qui jouent la fanfare depuis 7h30. Des musiciens parmi lesquels on retrouve, trompette à la main, le responsable du service culturel de la mairie de Saint-Louis. Si l’ambiance est relativement bonne pour le moment, les manifestants réunis à proximité de l’avenue principale risquent d’avoir du mal à se faire entendre. Affaire à suivre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.