MENU ZINFOS
Faits-divers

Saint-Louis : Un réveillon de Noël beaucoup trop arrosé et sous effet


Ce groupe de cinq amis a commencé à réveillonner dès la fin de matinée vendredi dernier. Par miracle, les coups de couteau portés n’ont pas engagé le pronostic vital de l’un des convives.

Par PB - Publié le Lundi 27 Décembre 2021 à 21:05

Deux litres de rhum, deux litres de Bourbognac mais aussi du zamal et de l’Artane… Ces cinq compagnons de beuverie, polytoxicomanes, se sont tous retrouvés pour le réveillon de Noël dans le studio de l’un d’entre eux. David* squatte chez l’hôte depuis quelques jours déjà. 
 
Dès 20 heures, les esprits commencent à s’échauffer. Igor*, agresseur dans un premier temps pour finalement endosser le statut de victime, s’en prend à deux filles présentes à la soirée. Ces dernières écourtent le moment quand Igor jette le vélo de David sur l’une d’elles. 
 
L’homme de 36 ans s’interpose mais la colère d’Igor va alors se retourner contre lui. David va recevoir de bonnes salves de coups avant de réagir violemment au moment où Igor lui déchire le polo rouge qu’il venait d’acheter. Ivre et sous effet, David s’empare d’un couteau en céramique de 33 cm pour frapper à plusieurs reprises son ami sans même prendre le temps de l’enlever de son sac. Une arme qu’il porte constamment sur lui de peur de se faire voler "ses médicaments". 
 
Pour David, jugé ce lundi en comparution immédiate, il s’agit de légitime défense. Sauf que la réponse n’est pas proportionnelle à l’attaque, lui répond la présidente du tribunal. Igor est passé près de la mort. 10 jours d’ITT ont été délivrés à la victime toujours hospitalisée, qui a refusé de porter plainte. 
 
La lucidité dont fait preuve David n’est pas pour rassurer le ministère public qui demande 4 ans de prison . Un "quantum élevé mais nécessaire au vu de la personnalité du prévenu", requiert le parquet. 
 
Son client a donné "un coup de couteau à travers le sac à chaque coup de poing donné avec le sentiment que sa vie était en danger", plaide son conseil Me Julie Daguenet pour sa défense. 
 
David a finalement été condamné à 30 mois de prison avec maintien en détention. Durant 5 ans, il a l’interdiction de porter une arme et d’entrer en contact avec la victime. Il a également l’interdiction de paraitre dans la ville de Saint-Louis durant 2 ans.

* prénoms d'emprunt




1.Posté par KATCH le 28/12/2021 08:50

Interdit de la ville pendant 2 ans, mais il a pris 30mois de prison.....

2.Posté par MATHIEU LANDRIN le 28/12/2021 10:37

Pas besoin di zamal c est zot l alcool ek zot l artane rend a zot fou aret parl zamal

3.Posté par " VIEUX CREOLE " le 01/01/2022 12:10

LE PROBLEME DE L'ALCOOLISME EST UN DES PROBLÈMES RÉCURRENTS DE LA REUNION QUI NE SE POSENT PAS SEULEMENT ( MALHEUREUSEMENT ! ) AU MOMENT DES FÊTES DE FIN D' ANNÉE ! ! ! !

QUEL EST , OU PLUTÖT , QUELS SONT LES POLITICIENS DE L' ILE QUI AURAIENT LE COURAGE DE SOULEVER " CETTE QUESTION GËNANTE" ? ? ? ?

ELLE SE POSE D AILLEURS ( à mon avis! ) AU NIVEAU NATIONAL ! ! ! ! !

DANS " CE CADRE-Là " NE SERAIT _ELLE PAS PLUS FACILE A ABORDER ??????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes