MENU ZINFOS
Politique

Saint-Louis : Un budget primitif "réaliste et porteur d’espérance"


Jeudi, le conseil municipal de Saint-Louis a voté le budget primitif pour cette année 2021. Un budget "réaliste et porteur d’espérance", s’est félicité la majorité.

Par NP - Publié le Vendredi 2 Avril 2021 à 10:56 | Lu 1621 fois

105 millions d’euros dont 89,2 millions en dépense de fonctionnement et 15,7 millions en dépense d’investissement ont été fléchés par la municipalité de Saint-Louis pour cette année 2021. 

La maire Julianna M’Doihoma doit jongler avec la maîtrise des dépenses et tenir ses engagements. Ainsi les charges de personnel vont légèrement augmenter (+ 0,76%) en 2021 et les charges à caractère général se maintenir par rapport à l’année dernière. "Nous ambitionnons d’optimiser son usage, de faire des économies d’échelle sur les commandes récurrentes pour les besoins des services, et de faire davantage de travaux en régie". Afin de fournir aux agents les équipements nécessaires, 609 500 euros ont été alloués au renouvellement du matériel. 

182 000 euros de subventions ont été attribués au CCAS qui "doit se recentrer sur son cœur d’activité et disposer de moyens complémentaires pour accompagner les plus démunis". 

Coté travaux, ceux de la Zac Avenir commenceront avec une enveloppe d’1 million d’euros cette année, 2,7 millions pour les bâtiments administratifs, scolaires et les routes. 

Au final, le budget préparé en 2021 permet de dégager 1,1 millions d’euros d’autofinancement. "En tant que maire, je tiens à vous assurer non seulement de ma rigueur dans la gestion des deniers publics, mais aussi et surtout de mon inébranlable envie d’agir au service de la population saint-louisienne et riviéroise", a déclaré Juliana M’Doihoma. 
 




1.Posté par Bim le 02/04/2021 11:46

Incroyable ce budget de fonctionnement. C'est là qu'il faut trancher. L'investissement semble ridicule pour cette ville dans la douleur. 🤣😂

2.Posté par Onyx le 02/04/2021 11:52

Pouvez-vous me dire pourquoi sur sa première année budgétaire, elle est en capacité de présenter une situation financière saine et stable?
Une piste peut-être que l’effort fourni par l’ancienne équipe municipale durant 6 ans , lui permet aujourd’hui d’afficher cette ambition, qu ‘il faudra cependant tenir pour ne pas tomber de nouveau ( résultat au compte administratif 2021) . Nu artrouv

3.Posté par 3ème MI-TEMPS le 02/04/2021 11:53

Et sinon l'audit qui devait prouver la situation catastrophique annoncée par l'ex colistière de Hamilcaro ?

4.Posté par GIRONDIN le 02/04/2021 17:12

..... avec la maîtrise des dépenses et tenir ses engagements. Ainsi les charges de personnel vont légèrement augmenter (+ 0,76%) en 2021....

Quoi i embauche à sinlui la rivyyer ? Et bin dit donc....... Bin quoi la dit l'audit ????

5.Posté par difficile le 02/04/2021 20:20

il faudra des années et des années pour un peu redresser la barre.
avec toutes les dépenses qui passent dans le fonctionnement, et presque rien en investissement.
tellement caricatural de 30 ans de mauvaise gestion, incompétence et clientélisme.
bon courage Madame !

6.Posté par Son luisienne le 02/04/2021 21:05

Pardon !!! Pas bien compris : ".... fournir aux agents les équipements nécessaires ?". Quels équipements à quels agents ? Nous achetons nous-mêmes tout l'EPI de mon ami employé communal. Factures à l'appui.
Vos mêmes salades, faites-les manger à vos mêmes cabris !

7.Posté par Maurice le 04/04/2021 07:13

Si un previonnel CAF de 1million se réalise cele prouvera que c est possible d espérer des jours meilleurs pour la Riviere et Saint louis

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes