MENU ZINFOS
Politique

Saint-Louis : Les indicateurs financiers repassent au vert


Le conseil municipal a hier voté ses comptes, qui après de nombreuses années, retrouvent des couleurs. La commune termine l’année 2021 avec un résultat global net en excédent de 4,5 millions d’euros "disponibles pour mener des projets et améliorer le cadre de vie des Saint-Louisiens et des Rivièrois".

Par NP - Publié le Jeudi 30 Juin 2022 à 11:54

L’amélioration de la santé financière de sa commune donne le sourire à la maire Juliana M’Doihoma. L’examen du compte de gestion et administratif de cette pleine année d’exercice 2021 confirme le passage au vert des indicateurs financiers "grâce aux efforts nourris pour réaliser de bons résultats où chacun doit se tenir à une ligne de conduite qui limite le gaspillage", précise l’édile. 

Après "des années de déficit, d’équilibre puis de positif modeste", le résultat de la section fonctionnement est en excédent de 8,4 millions d’euros, "soit 3 fois plus qu’en 2020 et 8 fois plus qu’en 2019", se félicite Juliana M’Doihoma. La section d’investissement s’établit à 3,4 millions d’excédent pour un résultat net global de 4,5 millions d’euros. "Là aussi un bond considérable", note-t-elle, heureuse de présenter des chiffres "historiques". 

Avec cette enveloppe, Juliana M’Doihoma souhaite "travailler avec l’ensemble des conseils de quartier pour voir ce qui selon eux est le plus important, le plus urgent". En s’inscrivant pleinement dans le programme "petits aménagements de proximité", la municipalité, à l’image de la démarche participative utilisée pour la réhabilitation du stade de l’Etang du Gol, entend prendre en compte les demandes des 21 autres quartiers de la ville.  Dans cette perpective, cet excédent sera donc inscrit au budget supplémentaire dans les prochains mois. 

La capacité de désendettement de la commune s’est également améliorée en passant de 86 ans en 2019 à 3,45 années en 2021. Un indicateur important pour les partenaires financiers qui jugent de la solvabilité et de la crédibilité de la commune et permet également de réaliser le programme pluriannuel d’investissement de 108 millions pour la mandature, rappelle la maire. 

Afin de faire baisser les dépenses réelles de fonctionnement (-1,25 % par rapport à 2020), la majorité assume "un contrôle plus rigoureux pour éviter les dérapages". Les charges de personnel ont également baissé de 2,57 %. 

Dans le même temps, la municipalité se réjouit des travaux menés dans les écoles pour 1,2 million d’euros, mais aussi du réoutillage des services et de la réhabilitation des équipements sportifs. Les voiries communales ont "occupé une bonne partie des investissements cette année". 3,7 millions d’euros ont été dépensés pour la rue La Ouette, le chemin Richard ou encore la rue de Paris. "On est dans la trajectoire dans laquelle on s’était engagé, la trajectoire du redressement tout en respectant les règles de la commande publique", s’est félicitée la majorité sans intervention de l’opposition municipale. 
 




1.Posté par r2d2 le 30/06/2022 12:41

groupie de Didier Robert, il faut se mefier des comptes présentés..

2.Posté par Le Jacobin le 30/06/2022 14:26

Même pas une critique de l'opposition ?
A défaut de la critiquer; tous muselés.

3.Posté par jean paul etheve le 30/06/2022 14:28

si la situation financière est au "vert" alors pourquoi ne diminue t'on pas le taux de la taxe foncière qui est un des plus élevé de france que les contribuables propriétaires ont supporté depuis plus de 10 ans ??????

4.Posté par bob le 30/06/2022 14:42

Faux totalement faux...la commune de Saint Louis est dans le rouge financièrement..

5.Posté par CRUSOÉ le 30/06/2022 14:36

ça m'étonnerait, les impôts sont toujours élevés,et la ville de Saint-Louis est toujours dans la même situation

6.Posté par Koz un tas le 30/06/2022 19:36

Merci à Mme le Maire pour cette gestion rigoureuse ! N'en déplaise à certains, le taux Communal à diminuer de 3 % cette année. La commune est dans une lancé possitif, pourvue que sa dure, et que les personnes qui ont mis saint louis ne reviennent plus jamais au pouvoir !!

7.Posté par Marie le 30/06/2022 20:26

et elle qui aime bien l'argent (cf son "boulot" à l'université) question finances ça va? vu ses cumuls

8.Posté par Na poin la honte le 30/06/2022 20:51

Ahah elle raconte koué elle la ! La route cassée, l'école i sava en morso, zimpo les gadiamb i augmente même. mais oui madanm out kozé lé sérié ! Mi pense que ou fé la communication pour demoune en déor mais nous a st louis nou koné que lé mentèr !

9.Posté par Sylvain le 01/07/2022 10:37

Cette maire m à l air la moins pourri depuis 25 ans de Mairie à Saint Louis
Bravo Mme
Pas facile de reprendre une mairie comme celle la

10.Posté par Skop le 01/07/2022 11:31

Elle oublié de dire que ce sont les contribuables st-louisiens qui ont raqué pour assainir la situation financière de la commune. Alors au lieu de dépenser cet excédent elle devrait rendre l'argent aux St-Louisiens.

11.Posté par ZembroKaf le 01/07/2022 14:18

St louisiens et rivièrois .... madame la maire "sépare ses habitants" 👺

12.Posté par pff le 06/07/2022 18:35

L'avantage d'avoir les impots fonciers au max c'est qu'ils peuvent pas aller plus haut !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes