MENU ZINFOS
Politique

Saint-Louis : La majorité déplore trouver encore "des cadavres dans les placards" 


Avant de se pencher sur les 37 affaires prévues au conseil municipal, la majorité saint-louisienne emmenée par Juliana M’Doihoma a tenu à mener une nouvelle opération transparence. Le nouveau pôle finance a révélé de nouvelles anomalies comptables.

Par - Publié le Mercredi 27 Octobre 2021 à 21:53

"Nous avons ouvert beaucoup de tiroirs avec des dossiers poussiéreux et trouvés des cadavres cachés dans les placards", s’ est étonnée la maire Juliana M’Doihoma. La comptabilité analytique, nouvellement mise en place, a mis au jour un passif de dépenses. Depuis 2013 jusqu’à 2019, la commune est redevable d’1,3 million d’euros de forfait communal à l’école catholique de Saint-Joseph de Cluny. 

La commune n’a pas non plus réglé ses cotisations sociales de décembre 2016 à mars 2020. Un courrier de la CGSS a été envoyé en ce sens le 3 septembre dernier. Une dette d’1,2 million d’euros payée début octobre. En revanche, des majorations de retard de plus de 462.000 euros sont encore à prendre en compte. Une demande d’exonération sur les majorations va être faite mais régler les charges sociales apparait comme "la base" de toutes gestions, a piqué l’édile. 

Les irrégularités financières concernent également les recettes dont les travaux effectués en régie. Prévus à 1,5 million d’euros, ils ont été "jusqu’alors surdimensionnés et doivent être ramenés à 900.000 euros", a indiqué la majorité.

La finalité de ces irrégularités est de "gonfler les résultats" pour trouver l’équilibre affiché par la commune en 2018 , a avancé comme explication Juliana M’Doihoma. 

Autant de "négligences préjudiciables" au budget de la collectivité, a pointé l’édile.  "Des réajustements ont dû être effectués dans le cadre du budget supplémentaire 2021", a ainsi annoncé la maire. Une partie de l’excédent de fonctionnement devra être mobilisé pour ainsi solder le passif. "Je préfère utiliser nos économies pour tout solder en 2021 et repartir à neuf dès 2022", a assumé l’édile. La capacité d’épargne pour cette année 2021 s’en trouve ainsi affectée mais les travaux prévus dont ceux de l’école ZAC Avenir vont se poursuivre. 

La délibération sur le budget supplémentaire 2021 a été présentée au conseil municipal et les explications données aux élus ont suscité des réactions de l’opposition. Claude Hoarau, ancien maire, a tenu à rappeler que tous les conseils municipaux revotent les budgets à la lumière de nouveaux éléments. "Il y a correction et correction", a-t-il insisté, soulignant également la différence de 600 000 sur l’excédent en raison "d’une grande légèreté dans l’appréciation des travaux faits en régie". 

Sur la question de l’école catholique, "nous avons toujours utilisée de un peu de cette marge-là en laissant courir ce que nous devions à l’école catholique. Je vous garantis madame que votre prédécesseur paiera des choses que vous n’avez pas payées. C’est la règle, c’est comme ça que ça fonctionne", fait noter Claude Hoarau. "Où est la transparence ? Où est la sincérité quand on peut être amené à payer des sommes à des personnels et que l’on ne les inscrit pas", a interrogé l'élu de l'opposition. 

Cyrille Hamilcaro s'est également abstenu de voter l'affaire, pointant que Juliana M'Doihoma faisait partie de cette ancienne majorité. 


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mme Plise le 28/10/2021 06:40

Hihihihi

Élection juin 20......soit 486 jours

L'ex colistière de Hamilcaro et malet a fait les poussières.

Bin quoi la pas fait un audit retentissant en début d'année !!!!!!!!!????

Sinlui la rivyyer i mérite son karma

2.Posté par Kafrouge le 28/10/2021 07:24

Malheureusement c'est le lot quotidien de toutes les administrations territoriales...
On vit au-dessus de ses moyens, c'est l'argent des concitoyens ! On fait ses p'tits calculs, même grossiers...on verra bien...
C'est le fonctionnement depuis des lustres...heureusement cette maire fait ce qu'il faut faire, à savoir gérer à l'euro près, son budget afin qu'il soit sincère...
Bravo Madame, n'en déplaise à tous ceux, qui, tels des charognards, et ne pouvant plus puiser dans la caisse , cherchent à vous dénigrer....

3.Posté par cenkorli le 28/10/2021 06:32

A part ça, tout va très bien Madame la marquise.

4.Posté par jean paul etheve le 28/10/2021 08:44

SAINT-LOUIS ville aux taux de taxes foncieres le plus elevé de france et ou chaque majorité avant les elections promet une baisse significative de cette taxe foncière et une fois élu on trouve toutes les explications pour ne jamais le faire...
FAUT QUE LES élu(e)s DE SAINT-LOUIS ARRETE DE PRENDRE LES CONTRIBUABLES SAINT-LOUISIENS POUR DES"COUILLONS"
ps il y a un proverbe créole qui dit "en attendant cabri y manze salade"
il y a des petits proprietaires qui ont payés en cumulés depuis 2008 plus de 50 000 euros de taxe fonciére uniquement ...on nous prend pour des "PIGEONS"

5.Posté par Skop le 28/10/2021 15:18

Les poussières c'est elle qui les a poussées sous le tapis puisqu'elle était dans l'ancienne majorité pendant au moins cinq ans. Les frais d'avocat qu'elle engagent depuis un an contre les titularisations auraient pu couvrir les dépenses non soldées mais son entêtement idéologique la pousse à persister dans l'erreur. Quand on se lance en politique, on prend le passif et on doit le résoudre, on ne se lamente pas. Suivez l'exemple de Mme Bello, opposante irascible de la NRL et aujourd'hui elle endette les Réunionnais jusqu'en 2028.

6.Posté par wtf le 28/10/2021 16:14

ces "cadavres" dénotent surtout un manque de suivi gestion des dossiers : incompétences ? ignorance ? ? Laisser faire ? manque de gouvernance anticipé sur les dossiers avec le leitmotive "ça lé urzent, fai ça tou te d'suite, nawore aprè..."

7.Posté par Maurice le 29/10/2021 05:53

Juliana découvre des cadavres dans les placards mais elle faisait partie de la dernière équipe donc participer selon moi à remplir ces placards

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes