Revenir à la rubrique : Société

Saint-Louis : L’ouverture d’une 2ème classe passerelle à Ravine Piments

Cette classe doit permettre d'accueillir les parents d'enfants âgés de deux ans révolus à trois ans pour favoriser la mixité sociale et améliorer le soutien à la parentalité, tout en favorisant l’emploi sur le territoire. Le rectorat et la CAF sont partenaires sur ce projet.

Ecrit par NP – le mardi 08 juin 2021 à 16H52

Depuis 2017, la ville avait engagé un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de La Réunion et l’Académie de La Réunion pour l’ouverture d’une classe au sein de l’école Robert Debré.

Cette expérimentation s’est avérée concluante et la ville a décidé de poursuivre ce dispositif dans une école maternelle située en quartier prioritaire au Gol.

En effet, ce projet éducatif porte un volet d’aide à la parentalité qui constitue un axe prioritaire de la politique de la ville.

Une classe passerelle vise à :
– Offrir aux parents et aux enfants un lieu d’échanges
– Tisser des liens entre l’école et les parents pour accompagner l’enfant et être acteur de sa scolarité
– Accompagner l’enfant dans les premiers apprentissages en respectant son développement
– Adapter la réussite de l’enfant au monde scolaire en intégrant son propre rythme.

Pour cette ouverture, le diagnostic suivant a été mené :

Ravine Piment est une école maternelle de 98 enfants située en zone REP+ (réseau éducation prioritaire)

La précarité sociale concerne la majorité des habitants du quartier mais aussi la sur-représentation de la mono parentalité et une jeunesse (60% ) de la population avec une mise à l’écart de l’emploi.

La classe passerelle est un moyen de prévenir ces situations dès le premier contact avec l’école et d’aider les parents dans le soutien à leurs enfants en milieu scolaire.

La ville a donc décidé après les réunions avec les partenaires (CAF et Académie) de présenter un plan d’investissement pour cette école et l’ouverture de cette classe.

Ainsi, la Commune financera un modulaire (installé dans l’école à destination de cette classe pour la rentrée d’aout 2021), les travaux, le mobilier ainsi que le poste d’ATSEM.

Le rectorat a félicité la ville pour cette initiative et assurera le poste d’Enseignant. La CAF s’engage à participer au fonctionnement de la classe passerelle à hauteur de 25000 euros par an via le poste d’Educateur Jeunes Enfants et l’achat de petit matériel.

La Municipalité poursuit ainsi sa volonté ambitieuse de favoriser la réussite éducative des enfants et le soutien des parents dans leurs fonctions.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.