Revenir à la rubrique : Société

Saint-Louis: Ils pêchent le requin marteau pour le manger

Ils les pêchent et les mangent. Près de l’Etang du Gol à Saint-Louis, des pêcheurs du dimanche capturent de janvier à avril des petits requins marteaux, destination la marmite. Une pratique peu connue à La Réunion.

Ecrit par PB – le jeudi 11 février 2016 à 12H53

Sur le littoral de Saint-Louis, au bout de la ligne des pêcheurs frétillent des prises un peu particulières. Depuis « des générations », ils pêchent pour consommer des bébés requins marteaux appelés « saura ».

Une pêche qui s’effectue non loin de l’embouchure de l’Étang du Gol, là où l’eau est souvent trouble en cette saison humide. Les pêcheurs l’ont observé, des requins viennent mettre bas à cet endroit. Une information confirmée par le programme CHARC qui avait pour objectif d’étudier l’écologie du requin tigre et du requin bouledogue. Les résultats de l’étude démontrent que la période de reproduction à La Réunion s’étalerait de mars à août.
 
Les pêcheurs sortent donc leur canne à pêche de janvier à avril pour attraper les petits. « Cette année la saison saura commence doucement, le mauvais temps est arrivé sur le tard », explique un homme d’une quarantaine d’années occupé à accrocher sur deux « zin » des petits tilapias préalablement pêchés dans l’étang.

 

Au bout de quelques minutes, sa ligne tressaute, signe qu’un poisson a mordu. Le passionné de pêche mouline énergiquement et sort de l’océan un petit requin marteau de 50 centimètres. « Une prise de grandeur moyenne » qui viendra rejoindre le deuxième requin marteau gisant entre les galets. 

Au maximum ces pêcheurs déclarent en une matinée attraper plus d’une vingtaine de petits requins qui « cuits en massalé, font un très bon cari ». 

Ces pêcheurs ne semblent aucunement inquiétés par le risque de ciguatera. Un arrêté préfectoral datant de 1999 interdit la commercialisation de certains requins dont le requin marteau.
 
 

 

Saint-Louis: Ils pêchent le requin marteau pour le manger

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.