Revenir à la rubrique : Société

Saint-Louis : Elles nous prouvent la galère que c’est que de prendre le bus

Bus en panne, vétustes, en retard ou tout simplement absents… Il faut s’armer de beaucoup de patience lorsqu’on est habitant du Tapage et que l’on doit se déplacer en bus. Soutenues par l’association ATR-Fnaut, des habitantes du quartier des hauts de Saint-Louis racontent leur galère quotidienne et demandent une meilleure qualité de service.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 décembre 2020 à 22H51

Il faut compter 1 à 2 heures en heure de pointe pour se rendre ou descendre du Tapage depuis ou vers le centre-ville. Sur la route, il faut évidemment compter les embouteillages mais aussi les nombreux arrêts. « Et ça c’est quand le bus n’est pas en retard, ne tombe pas en panne ou parfois ne passe carrément pas« , se désespèrent Sabrina Blin, Mirella Lafosse et Christine Stelingis à l’initiative de la mobilisation.

Ces habitantes du Tapage rencontrent régulièrement des difficultés dans leur déplacement sur les lignes 28 et 33 du réseau Alternéo. Les fréquences de passage sont trop faibles (toutes les deux heures) et les temps d’attente entre les correspondances rallongent un trajet qui pourrait durer 1 heure top chrono. Sabrina Blin a failli perdre son travail en raison de ses multiples retards. 

A cela, il faut ajouter des bus vétustes. « Certains ont des fuites donc, quand il pleut, on est tout mouillé; d’autres ont des problèmes de portes ou de vitres bloquées ». La liste des griefs contre le réseau s’allonge avec l’impolitesse de certains chauffeurs et les tarifs estimés trop chers: « 39 euros par mois en agence; 278 euros l’année en cas de prélèvement et 2 euros l’aller/retour sauf qu’avec les temps de correspondance trop longs, il faut utiliser par exemple 6 tickets sur un carnet de 10 à 12,30 euros dans une matinée pour un aller Tapage vers Saint-Pierre ». 

 

Fin 2019, une pétition est lancée afin d’améliorer la desserte et le réseau routier inadapté. Des courriers ont également été envoyés, le tout resté sans effet concret déplorent les usagers et ATR Fnaut qui les soutient. « Les habitants du Tapage ont l’impression de subir un apartheid social », dénonce François Payet, président d’ATR Fnaut, alors que le quartier compte 2000 habitants qui n’ont pas tous les moyens de s’offrir une voiture.

 

Pour ce dernier, l’origine des problèmes de desserte de ces usagers du réseau Alternéo renvoie à l’attribution de la délégation de service public. Sur le territoire de la CIVIS, en charge des transports en commun, le groupement Cinéo a la responsabilité d’assurer l’exploitation du réseau. Une délégation de service public attribuée « sur des modalités anti-concurrentielles qui favorisent les mêmes groupes de transporteurs ».

« Un problème récurrent dans les 5 EPCI ».[ En 2017, le gérant de la société de transport C.Joseph, Eric Caroupapoullé, avait entamé une grève de la faim pour protester contre son exclusion du nouveau marché]urlblank:https://www.zinfos974.com/Civis-C-Joseph-Eric-Caroupapoulle-tres-decu-de-la-tournure-des-evenements_a117560.html [.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Civis-C-Joseph-Eric-Caroupapoulle-tres-decu-de-la-tournure-des-evenements_a117560.html ATR Fnaut avait demandé alors aux élus « d’éviter une concentration des transports de l’île aux mains d’un seul groupement ».  Aujourd’hui, elle préconise « un allotissement des lignes qui permettrait de donner du travail à plus d’entreprises, mobiliserait la plupart des cars et améliorerait le transport en commun à La Réunion ». 

​Sur le territoire de la CIVIS, la nouvelle DSP sera attribuée en 2024. En attendant, les usagers du Tapage comptent bien se mobiliser et « se faire entendre pour améliorer la qualité de service » auprès, notamment, des élus. Ils espèrent très prochainement être reçus par la maire de Saint-Louis.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.