Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Leu va-t-elle quitter l’AMDR ? « C’est prévu » pour Thierry Robert

L’association des maires du département de la Réunion (AMDR) va-t-elle imploser après l’affaire du Centre de Gestion ? A en croire les propos du député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, il y a tout lieu d’y croire. Avec le dépôt, aujourd’hui, de deux listes pour la présidence du Centre de Gestion, une conduite par Michel Dennemont […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 juin 2014 à 20H32

L’association des maires du département de la Réunion (AMDR) va-t-elle imploser après l’affaire du Centre de Gestion ? A en croire les propos du député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, il y a tout lieu d’y croire. Avec le dépôt, aujourd’hui, de deux listes pour la présidence du Centre de Gestion, une conduite par Michel Dennemont et l’autre par Thierry Vaïtilingom, adjoint de Cyrille Hamilcaro, la guerre est déclarée entre les partisans du centre droit, de la droite et ceux des autres majorités politiques.

« On l’a très mal pris. Mais évidemment ce n’est pas une surprise car c’est la méthode Hamilcaro. Mercredi, un engagement a été pris devant l’ensemble des maires et des représentants de commune pour soutenir la candidature de Stéphane Fouassin (élu président de l’AMDR mercredi ndlr) si le Centre de Gestion revenait à Michel Dennemont« , explique Thierry Robert.

Mais l’accord politique n’a pas été respecté et une liste concurrente a été déposée face à celle de Michel Dennemont. « Nous n’aurions pas voté pour Stéphane Fouassin si cet accord n’avait pas eu lieu », poursuit-il. Avec le dépôt de la liste conduite par Thierry Vaïtilingom, le député-maire de Saint-Leu n’hésite pas à parler de « coup de poignard dans le dos« .

Et Thierry Robert va plus loin. « C’est pire qu’une trahison. Je le (Cyrille Hamilcaro ndlr) compare à Jérôme Cahuzac qui n’avait pas hésité à mentir devant l’Assemblée en disant qu’il n’avait pas de compte en Suisse« , lâche-t-il.

Saint-Leu devrait quitter l’AMDR et pourquoi pas créer une nouvelle association

Le député-maire est clair sur un point. Plus question pour lui de travailler avec ces « gens« . Thierry Robert dénonce une « volonté » de politiser une instance locale. « En 2008 il n’y a pas eu de problème pour l’AMDR, le Centre de Gestion ou encore le Sidelec« , ajoute-t-il.

Une nouvelle fois, Thierry Robert vise son ennemi à la tête de la Région, Didier Robert. « Hier soir à la Civis, les maires de droite se sont réunis autour de Didier Robert. Il y a une volonté de politiser. Je ne suis pas d’accord, pas dans ces endroits« , précise Thierry Robert.

La menace de quitter l’AMDR se précise pour Saint-Leu. « C’est prévu« , lance Thierry Robert qui pourrait créer une troisième association de maires à la Réunion. « Il y a l’AMDR présidée par Stéphane Fouassin, une autre présidée par Jean-Claude Lacouture (maire d’Etang-Salé ndlr). Soit deux associations de droite. On pourrait créer une troisième association avec l’ensemble des maires en désaccord avec ce qui se passe. On va essayer de faire consensus. Car tout ce qui se passe aujourd’hui pourra se répéter pour le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) ou encore le collège des maires au SDIS« , avance Thierry Robert.

Beaucoup de maires de la Réunion ne goutent pas ce qui s’est déroulé avec le Centre de Gestion. Ils sont nombreux à menacer de quitter l’AMDR. Son nouveau président, Stéphane Fouassin, a du pain sur la planche pour éviter que l’association s’en retrouve fragilisée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.