Revenir à la rubrique : Société

Saint-Leu plage sans tabac: Des mots, peu d’actes

Alors que la municipalité de Saint-Leu décrétait il y a un peu plus d’un an que la plage de son centre-ville serait désormais non-fumeur, [pas moins de 4000 mégots ont été ramassés ce week-end par des citoyens volontaires]urlblank:https://www.zinfos974.com/Front-de-mer-St-Leu-Plus-de-4000-megots-de-cigarettes-ramasses_a141062.html  sur le front de mer de Saint-Leu.  C’était annoncé en grande pompe l’année dernière, Saint-Leu décrétait sa […]

Ecrit par B.A – le mardi 04 juin 2019 à 15H30

Alors que la municipalité de Saint-Leu décrétait il y a un peu plus d’un an que la plage de son centre-ville serait désormais non-fumeur, [pas moins de 4000 mégots ont été ramassés ce week-end par des citoyens volontaires]urlblank:https://www.zinfos974.com/Front-de-mer-St-Leu-Plus-de-4000-megots-de-cigarettes-ramasses_a141062.html  sur le front de mer de Saint-Leu. 

C’était annoncé en grande pompe l’année dernière, Saint-Leu décrétait sa plage « zone sans tabac ». Les MNS étaient chargés par la municipalité de sensibiliser les plagistes, de leur rappeler l’interdiction en cas d’allumage de cigarette, et un panneau était placé en entrée de plage. Un an plus tard, le bilan est léger, les mégots se ramassent à la pelle, comme nous l’indique un MNS. Le maître nageur sauveteur nous rappelle qu’il n’est pas policier, et n’a pas possibilité de verbaliser les fumeurs.

« Au début, nous avons joué le jeu et tenté de sensibiliser les contrevenants, mais les touristes, qui sont la grande majorité des baigneurs, prennent souvent assez mal les remontrances, et des conflits ont éclaté. Nous ne sommes pas là pour faire le boulot des policiers municipaux », explique le MNS, passablement agacé. Lesdits policiers municipaux, selon notre témoin, ne feraient pas assez de ronde, aussi l’arrêté demeure-t-il lettre morte.

Comment prendre les contrevenants en flagrant délit d’allumage de cigarette ?

Ainsi, la seule plage de l’île classée « sans tabac » l’est seulement sur le papier. Interrogée, la mairie explique que ses moyens sont ceux d’une petite ville de 34 000 habitants et que les policiers municipaux ne peuvent verbaliser les fumeurs que s’ils les prennent en flagrant délit. « Aucune verbalisation n’a eu lieu depuis l’arrêté », nous affirme la mairie. Mais sans passage des policiers municipaux, comment prendre les contrevenants en flagrant délit d’allumage de cigarette?

Nous nous sommes rendus sur place, un jeune touriste qui fumait s’est fait rappeler gentiment à l’ordre par le MNS en service, mais l’a visiblement assez mal pris. « Ça se passe trop souvent comme ça, nous ne voulons plus jouer ce rôle qui n’est pas le nôtre », soupire le MNS. « Le panneau est quasi invisible, il faudrait en mettre plus et plus près des baigneurs », poursuit-il. En effet, le panneau est assez peu visible, contre une jetée, loin de la zone de bain.

Pourtant, l’idée est louable, un mégot polluant à lui seul 500 litres d’eau de mer, il semble que l’interdiction de fumer soit nécessaire, tout au moins celle de ne pas jeter son mégot dans le sable. En France hexagonale, de nombreuses municipalités ont pris des arrêtés en ce sens, plusieurs plages de Marseille seront donc non-fumeur cet été. Il est souhaitable que les fumeurs perdent l’habitude de jeter nonchalamment leurs mégots, qui polluent non seulement leurs poumons, mais aussi l’environnement de tous.

A Paris, jeter son mégot par terre est passable d’une amende de 68 euros, mais les poubelles sont dotées de cendriers, ainsi pas d’excuse pour les fumeurs indélicats. Un cendrier est bien présent près du poste de secours de Saint-Leu, encore faudrait-il que les fumeurs le voient, tout comme le panneau d’interdiction.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.