Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Leu flingue les « technocrates » du Parc national

Hier après-midi, le Collectif pour le maintien des activités au coeur de la Réunion (C.mac) a causé de l’esclandre devant les grilles de la pyramide inversée (lire [ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Toujours-pas-d-unanimite-autour-des-actions-du-Parc-national_a49508.html ). Ses griefs vont à l’encontre de la Charte du Parc national des hauts dont ils se sentent exclus. Les membres du C.mac peuvent désormais compter sur […]

Ecrit par – le mercredi 14 novembre 2012 à 06H56

Hier après-midi, le Collectif pour le maintien des activités au coeur de la Réunion (C.mac) a causé de l’esclandre devant les grilles de la pyramide inversée (lire [ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Toujours-pas-d-unanimite-autour-des-actions-du-Parc-national_a49508.html ). Ses griefs vont à l’encontre de la Charte du Parc national des hauts dont ils se sentent exclus. Les membres du C.mac peuvent désormais compter sur le soutien politique d’un député : l’omniprésent Thierry Robert. Celui-ci le fait savoir sans détour :

« J’apporte mon soutien total aux associations et personnes qui ont  protesté contre la charte du parc national de la Réunion devant les grilles de la Région Réunion ce mardi après-midi.
 
Si je n’étais pas hors du département, j’aurais été à leurs côtés pour dénoncer cette charte qui aurait dû être construite pour et avec la population réunionnaise, et non pas dans l’objectif de servir les intérêts d’un petit groupe de technocrates.
 
En ce sens, pour marquer notre mécontentement, lors du Conseil municipal du 16 octobre 2012, l’ensemble des élus de Saint-Leu ont voté contre le document qui nous a été présenté. En effet, en l’état actuel, les éléments contenus dans cette charte ne répondent absolument pas aux attentes et aux besoins de notre île.
 
Je réitère ma conviction qu’une charte de ce type, qui doit être mise en œuvre pour règlementer la zone du parc national de la Réunion, devrait-être construite et approuvée par l’ensemble de la population réunionnaise.
 
Le public aurait dû être consulté et avoir la possibilité d’apporter un arbitrage sur les mesures visant à garantir la préservation des zones concernées. De même, au sein des organes décisionnels, les élus, qui sont pourtant les représentants légitimes de la population, devraient jouer un rôle déterminant en ce qui concerne la gestion du parc national, ce qui n’est absolument pas le cas. A l’instar d’autres structures, telles la réserve marine, les élus sont en minorité au sein du Conseil d’administration et donc sans avoir leurs mots à dire en ce qui concerne les décisions prises. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.