MENU ZINFOS
Faits-divers

Saint-Leu : L'ophtalmo remplaçant adepte de la strangulation sur ses patientes


C’est dans ses remplacements au sein d’un cabinet privé que le docteur Maxence LaPeyre a bafoué son serment d’Hippocrate et a violenté 12 de ses patientes. Alors qu’elles venaient logiquement le voir pour des soucis oculaires, le jeune médecin a exercé des pressions sur leur cou jusqu’à leur couper la respiration. Il a été jugé devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre ce jeudi.

Par - Publié le Vendredi 28 Avril 2023 à 14:28

La séance commençait parfois de manière tout à fait habituelle pour un rendez-vous chez l'ophtalmologiste et parfois le docteur disait dès le début déceler un problème de posture chez la patiente. En effet, le jeune médecin n'a pratiqué de gestes de strangulation que sur des femmes de 16 à 50 ans.

Prétextant un problème de posture qui pourrait avoir des répercussions sur la vue, il apposait ses mains sur la nuque, massait le cou et finissait par appuyer de part et d'autre de la trachée des patientes suffisamment fort pour leur faire mal mais heureusement pas assez pour provoquer l'évanouissement, l'asphyxie ou la mort. Pour légitimer ses gestes et obtenir, quand il le demandait, l'accord des patientes, il enrobait le tout d'un verbiage à consonance médicale, parlant tantôt d'une formation suivie aux Etats-Unis, au Canada, d'études de la médecine chinoise ou indienne et même d'une étude en cours au CHU de La Réunion. A son arrivée sur l'île, le jeune docteur avait effectivement pris la tête du service d'ophtalmologie au CHU Sud et officiait à l'occasion en remplacement dans un cabinet de Saint-Leu.  

Reste que manipuler une patiente en ophtalmologie ne se fait que très rarement et que le docteur Lapeyre a aussi utilisé pour étrangler ses patientes un cordon de chargeur de téléphone et une fois la propre chaîne de l'une des victimes. 

Maxence Lapeyre demandait également à la patiente de filmer ou photographier la séance de strangulation à des fins pédagogiques, assurait-il, en cas de publication. Là encore, la pratique est d'ordinaire peu courante. 

De plus, quelques heures après la séance, le médecin envoyait des mails avec son adresse personnelle pour savoir si elles avaient apprécié et étaient d'accord pour une nouvelle "petite séance ".

Une première alerte en 2017

L'enquête a débuté avec la plainte d'une patiente de 17 ans. Le docteur a été placé en garde à vue le 24 août 2020. Des vidéos et photos des séances d'étranglement ont été retrouvées dans son téléphone et les perquisitions ont également révélé que le médecin de 33 ans avait consulté des sites pornographiques en lien avec de l'"asphyxie érotique". Dans la sphère privée, sa femme, avec qui le divorce a depuis été prononcé, a confié ne pas avoir eu vent de pratiques de ce genre.  

Une première alerte avait pourtant été lancée en 2017 par trois internes alors que lui-même faisait ses études à Bordeaux. Le projet de mise en garde solennel n'avait pas abouti faute de preuve.

Les pressions exercées par Maxence Lapeyre ne laissent effectivement pas de trace, expliquant l'absence de jours d'ITT pour les victimes mises à part celles liées au choc post-traumatique. 

 

Le prévenu souffre de TOC 

Durant l'enquête, au pied du mur, le trentenaire a finalement admis avoir un trouble sexuel lié à la scène du film Quasimodo, dans lequel Esmeralda est morte pendue. Sa fascination morbide et perverse pour le cou des femmes prendrait source dans cette scène. C'est ce qui ressort en tout cas du travail d'analyse mené à son initiative avec le docteur Pascal De Sutter. Le docteur en psychologie, sexologue, écrivain, connu également pour son expertise dans l'émission "Mariés au premier regard" a fait le voyage à La Réunion en tant que témoin de la défense pour l'expliquer au prétoire. Son patient souffre ainsi de "TOC, trouble obsessionnel compulsif intello-sexuel".

"Je ne voulais pas être cette personne. J'ai accumulé les mensonges pour ne pas voir ce trouble que j'ai depuis petit", confie Maxence Lapeyre en triturant le bord de sa chemise blanche. Le médecin conteste l'intention de blesser mais explique "son besoin de contrôle" alors qu'il travaillait à des cadences intenables.  

Cauchemars, crises de panique, flash-back... Les victimes témoignent à la barre des conséquences encore pesantes sur leur vie quotidienne. Certaines se sont vu mourir lors de ces consultations avec le docteur Lapeyre. "Elle a placé sa santé entre les mains du docteur et elle a reçu de la souffrance", lance Me Ghislain Chung To Sang en soutien d'une jeune victime. 

"Quand on entre dans un corps, on prête serment , tous les jours ce serment résonne au fond de nous", fait le parallèle entre blouse blanche et robe noire Me Nathalie Pothin pour la partie civile. La confiance a été abusée et le serment d'Hippocrate a ici été rompu. "Son intelligence est mise au service de sa propre personne pour s'en sortir dans ce dossier".

S'estimant guéri avec l'aval de son psychologue, Maxence Lapeyre espère pouvoir échapper à l'interdiction d'exercer. Aujourd'hui, il est de retour dans l'Hexagone et espère pouvoir se reconstruire professionnellement. Durant son contrôle judiciaire, il avait pu ainsi continuer à exercer dans les murs du CHU jusqu'à la fin de son contrat à la fin octobre 2021. 

L'absence de l'Ordre des médecins pose questions dans cette affaire. Constitué un temps partie civile, l'Ordre se serait rétracté selon les victimes. 

Des violences avec arme "plusieurs fois dans la même journée"

A l'instar des parties civiles, le parquet s'est également posé la question de la réelle empathie dont pouvait faire preuve le prévenu 3 ans après les faits et retient qu'"il s'est appuyé sur son aura de médecin pour satisfaire ses tendances déviantes". 5 ans de prison dont 2 avec sursis probatoire, l'obligation de suivre des soins, d'indemniser les victimes et l'interdiction d'exercer durant 5 ans ont été requis par la représentante de la société. "A chaque remplacement c'est arrivé et parfois plusieurs fois dans la même journée", tance-t-elle. 

"2 ans et demi d'enquête et aucun magistrat n'a estimé qu'il fallait l'écarter de la société", s'offusque pour la défense Me Jean-Pierre Gauthier. Si l'infraction sexuelle n'a finalement pas été retenue "c'est parce qu'il n'y a pas eu le début d'un geste en ce sens", précise l'avocat. 

Les arguments de la robe noire ont été entendus. Le docteur Maxence Lapeyre échappe à la prison et à l'interdiction d'exercer. Sa condamnation à 4 ans de prison totalement assortis d'un sursis probatoire ne sera pas inscrite au bulletin N°2 de son casier jusque-là vierge. Le tribunal a pris en considération "l'absence d'incident durant son contrôle judiciaire".

Ont également été prononcés l'obligation de soins, de régler les amendes contraventionnelles et de payer les indemnités de dommages et intérêts des parties civiles. Ces dernières feront part de leurs demandes lors d'une audience spéciale prochainement. Seule l'une des victimes qui avait déjà formulé sa requête a obtenu 3.000 euros de préjudice moral. 


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par oté la Réunion le 28/04/2023 14:54

La justice à deux vitesses! Etrangler, c'est moins grave que d'avoir du zamal sur soi! De la prison ferme que si on est pauvre! Les riches, s'en sortent toujours!

2.Posté par FURCY le 28/04/2023 14:55

LAPEYRE y'en a pas deux........................................

3.Posté par Lucide le 28/04/2023 15:35

Elle est pas belle la vie pour les truands ?

Il aura l'occasion de recommencer jusqu'à ce qu'il finisse pas tuer quelqu'un !

Après tout, c'est ce que recherche les magistrats ...

4.Posté par Bilal le 28/04/2023 16:25

Faudrait noter le jugement rendu ce jour ! On ne sait jamais, Lapeyre pourrait, vu la sentence, on ne peut plus light, récidiver un de ces quatre, même si Lapeyre en fait 2 !

5.Posté par Quelle justice le 28/04/2023 17:14

Pourquoi payer encore des juges? Un petit malheureux il va casquer un lac et la , sûrement un fils de qui a les moyens : rien. J attends avec impatience ce que dira le prochain juge quand une de ses futures victimes va clapser…

6.Posté par Mais lol le 28/04/2023 17:43

Mais lol !
Tiens lui a droit à avoir son nom jeté en pâture alors qu'il exerce un métier en lien avec le public, et ce contrairement aux règles que vous décrivez vous même dans cet article : https://www.zinfos974.com/Faits-divers-et-justice-Doit-on-ou-pas-donner-les-noms-des-auteurs-et-des-victimes-On-vous-explique_a193130.html
Où se trouve votre cohérence éditoriale dans cette histoire svp?

7.Posté par Vital le 28/04/2023 19:28

Les dérivés de la culture de l entresoi ,entre expatriés il faut être solidaire au pays des indigenes

8.Posté par Ouais... le 28/04/2023 20:23

C est un très bon praticien, mais pas très bon étrangleur visiblement . Une deuxième chance pour cet excellent oph, qui j espère saura redresser la barre. Il peut encore faire beaucoup de bien autour de lui. Quitte à lui collé un agent de sécurité condamné pour non étranglement, afin d éviter une éventuelle complicités... En espérant qu'il ne rechutera pas, car à ce moment là je souhaiterais qu il y ait de vrai sanctions.

9.Posté par Squid le 28/04/2023 20:27

@6

"Les professions telles qu'avocat, journaliste, médecin, enseignant en prise directe avec le public et dont la fonction est basée sur la confiance entre, à notre sens, dans le champ des personnalités publiques"

10.Posté par Bernard le 28/04/2023 20:35

justice bien clémente pour les riches et un ordre des médecins pitoyable par sa lâcheté
honte à cette justice qui ne mérite pas son nom

11.Posté par Olive le 28/04/2023 21:11

Vu que tout le monde connaît son nom, mieux vaut qu'il aille exercer ses talents en métropole, s'il veut avoir une clientèle

12.Posté par Ali le kahir le 28/04/2023 21:47

la réunion terre d'accueil des praticiens qui veulent se faire oublier ailleurs

13.Posté par Mais lol le 29/04/2023 10:26

@9 et oui c'est bien ce que je dis, malgré ce qu'ecrit zinfos dans son propre article son nom est cité !

14.Posté par MT CHRITO le 29/04/2023 12:24

Honte à la Justice de notre pays. Où va cette société avec des défenseurs zélés et amoraux. Cette affaire est ces ORL qui mettent dans les oreilles un aspirateur puissant et vous bousille les tympans quand on a un bouchon. J’ai perdu ainsi l’ouïe. Je regrette de ne pas avoir porté plainte. Il faut se méfier de ces fous dans le milieu médical.

15.Posté par jacky le 29/04/2023 15:41

zistis macro, zistis zorey, zistis francais un zistis po lo rich

16.Posté par lol le 30/04/2023 07:10

Strangulation de patientes à plusieurs reprises... Sous couvert de l'état (AU CHU dc fonctionnaire ! ) et en cabinet privé par la suite... Les complices doivent payer aussi...
L'ORDRE DES MÉDECINS complice...
Le CHU qui le reintegre avant sa fuite en métropole ! COMPLICE !
Interdiction d'exercer et un séjour en psychiatrie serait la moindre des choses...
MAIS Mr le Doc sait bien parler le français.
Donc qu'il aille faire évoluer sa pathologie dans un autre département sous couvert de la JUSTICE FRANÇAISES COMPLICE tout aussi...

17.Posté par Bizarre le 30/04/2023 08:44

Super cette justice un psychopathe professionnel en sursis libre et un Gangate histoire perso de couple au pilori au trou bizarre tout cela

18.Posté par Moui le 30/04/2023 09:09

Rôô, le taré. Rouvrez des lits en HP, vite!

19.Posté par Mais pas lol le 30/04/2023 11:42

@Mais lol : en tant que médecin, il exerce une fonction publique, donc Zinfos s'autorise à publier son nom, d'après ses propres règles de déontologie. Vous êtes vraiment dur à la comprenette !

Sur le fond de l'affaire : donc pas de casier pour avoir étranglé des dizaines de personnes, et ce depuis l'époque de son internat où il avait déjà été signalé par ses confrères étudiants. C'est grave quand même !

20.Posté par Pas bizarre le 30/04/2023 11:46

@Bizarre. Parce qu'on est en couple on a le droit de tabasser, harceler et menacer toutes ses compagnes selon vous ? Gangate est en taule parce que des femmes ont porté plainte contre lui pour des violences. Ce n'est pas parce que des violences ont lieu au sein du couple que la justice devrait fermer les yeux dessus. Votre commentaire devrait être modéré.

21.Posté par Bizarre le 30/04/2023 18:50

Post 20
Évolue je suis à un autre niveau de vision , comprend qu’il y a un pb de justice c’est très très grave c’est vrai mais pour ce charlattend dégénéré c’est très très grave aussi et il devrait être avec Gangate ds la même cellule alors évolue sur ta réflexion , modérée évolue sur ta réflexion 😂😂😂😂

22.Posté par Oufti le 01/05/2023 10:56

Hallucinant ce pseudo médecin va continuer à exercer ??? Quels seront les responsables d’une éventuelle récidive lui ou le magistrat qui a jugé ? Ce pays devient fou !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes