Zot Zinfos

Saint-Leu : EELVR s'oppose au projet de carrière de Bois Blanc

Jeudi 28 Mai 2015 - 17:15

L'enquête publique relative à la demande de la SCPR pour l'exploitation d'une carrière à ciel ouvert, d'une installation de tri de matériaux, et fabrication d'explosifs à Ravine du trou à Saint-Leu se déroule en ce moment et jusqu'au 22 juin à la marie de Saint-Leu, des Avirons et de l'Etang Salé.

Le rapport de l'Autorité Environnementale concernant ce projet attire l'attention sur :

- les impacts sur le paysage.

- la destruction de l'Espace Boisé Classé.

- l'imprécision quant au devenir des habitations sur et à proximité immédiate du site. 

-les impacts sur l'environnement de l'eau utilisées pour les besoins de la carrière.

-les risques de pollution sur la nappe phréatique. 

-les risques d'exposition des riverains aux poussières.

-les risques que constitue l'éclairage du chantier pour l'avifaune marine.

-les impacts sur la Réserve Marine. 

Pour l'instant, les études présentées ainsi que les mesures compensatoires proposées par la SCPR sur ces points, pourtant d'une extrême importance quand il s'agit de la santé des riverains, sont insuffisantes selon l'AE. 

Considérant ces risques pour notre environnement et pour notre santé, EELVR apporte son soutien aux initiatives citoyennes d'opposition à ce projet.

Les matériaux extraits de cette carrière sont destinés exclusivement au chantier de la NRL de littoral. EELVR a dit dès le départ son opposition à ce projet de route au coût exorbitant, hyper-consommateur en matériaux et complètement insensé quand on considère qu'il devient plus qu'urgent de réduire les gaz à effet de serre et que l'un des principaux  producteurs de ce gaz est le transport routier.

EELVR s'oppose à ce projet de carrière aussi insensé que le projet de route auquel sont destinés les matériaux. 

Mélissa Cousin, porte-parole EELVR

Lu 778 fois




1.Posté par lali le 28/05/2015 18:57 (depuis mobile)

Ses personnages ne veux pas que les gars de la reunion travail.bravo Mr robert. Y a que lui et sont frère travail.

2.Posté par UNTEL le 29/05/2015 02:46

Question préliminaire : Mme Cousin utilise-t-elle exclusivement les transports en commun (réponse en toute honnêteté) ; si non, oublions donc la leçon culpabilisante de l'effet de serre du transport routier.
Revenons sur quelques affirmations de ce courrier:
"la destruction de l'Espace Boisé Classé" : les anciens ont toujours affirmé que cet espace était beaucoup plus boisé dans las année 1940. Sauf à ne pas connaître ce site on ne peut pas détruire ce qui est déjà détruit.
"les risques d'exposition des riverains aux poussières" : je conseille à cette dame à ne rien entreprendre chez elle notamment en matière de construction sous peine de gêner le voisinage.
"ce projet de route au coût exorbitant" : en quoi est-il exorbitant ? La construction d'une crèche est exorbitante par rapport à celle d'une case en tôle. D'aucuns diraient qu'on ne peut pas comparer les deux constructions. Mais c'est bien là le problème : sur ce projet de NRL on affirme sans fondement en considérant que ce qu'on dit ne peut être que vérité.
On se retrouve de plus en plus face à des discours sans prospective. A-t-on un seul moment penser au devenir de la carrière ? On peut par exemple exiger de la Région qu'après les travaux ce site soit transformer en site touristique.
Mais ce genre de réflexion n'est certainement pas à la portée du premier venu.

3.Posté par ChuiVert le 29/05/2015 11:40

Bravo pour ce communiqué. La mobilisation contre la destruction de la Réunion est urgente.

4.Posté par azef le 29/05/2015 11:56

Quand on voit que certains abrutis cautionnent ces projets désastreux pour La Réunion, ça fait peur ! Et c'est pas eux qui habitent à côté !
Comptez sur moi pour exprimer mon mécontentement en mairie. J'espère qu'on arrêtera ce cauchemar.

5.Posté par CQFD le 30/05/2015 02:09

@post 4
L'abruti est souvent celui qui traite l'autre de ce qu'il est lui même.
C'est grave docteur?

6.Posté par laurent le 30/05/2015 10:06

Poste n°2, à untel, vous vous exprimez avec éloquence et il est difficile de ne pas vous en vouloir tant vos propos sont consternants. Comment pouvez-vous défendre de tel projets ? Nous avons moins besoin de routes que d'écoles, en toute prospectivité. Référez vous donc au poste n°1…
Quel sont vos intérêts dans ces projets ?
L'avenir n'est pas dans la destruction mais dans la préservation de se qui reste, et je dit bien de ce qui reste, car nous avons déjà fais plus que notre part destructive dans se domaine.
Il est grand temps de changer de mode de fonctionnement.
Il est grand temps d'investir, non dans des carrières pour construire des routes inutiles qui finiront de toute façon par être détruites, mais dans les énergies renouvelables, le partage des connaissances, la mutualisations des outils ou tout simplement la décroissance…
La décroissance, n'utiliser que ce dont nous avons besoin… Ça vous parle ?
Il n'existe plus d'autre chemin aujourd'hui, si nous voulons que nos enfants aient un avenir et il est triste de voir que même éduqué, vous n'ayez pas plus de réflexion prospective justement…
Du tourisme dans une carrière alors que nous vivons à la Réunion ??? Ou vous êtes complètement idiot ou vous sortez d'une école de commerce… No coment !
Pour votre gouverne, ce sera une usine d'incinération de déchet… Dans 20 ans… apprendre à ne plus générer de déchets ne serait-il pas plus constructif ?
Sur ce, je vais surfer pendant qu'il est encore temps… ha mais non, ça, c'est déjà mort... ou presque…
Aloha

7.Posté par rmoemg le 30/05/2015 19:54

et ce sera la porte ouverte à l'implantation d'un incinérateur sur le site parait il...est ce qu eles médias peuvent nous apporter des infos la dessus svp..?!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >