Politique

Saint-Leu : Bureau centralisateur recherche résultats fiables

Lundi 23 Avril 2012 - 02:40

D'erreurs de casting en comptabilité approximative, le bureau centralisateur de Saint-Leu s'est hier soir livré à un exercice de recomptage particulièrement laborieux. Aucun administré n'aura résisté à l'attente du dépouillement qui s'est conclu à 23h20.


Saint-Leu : Bureau centralisateur recherche résultats fiables
Il est 18 heures. Les votes sont terminés, le bureau numéro 1 de la vile de Saint-Leu entame la phase tant attendue du dépouillement.

La première embûche vient du manquement à l'appel de deux scrutateurs censés aider à comptabiliser les bulletins du bureau 1, celui de la mairie centrale.

Ces deux scrutateurs absents doivent être remplacés au pied levé. Deux personnes sorties de l'assistance et pas du tout préparées viennent alors donner un coup de main. Elles prennent place autour de la table de comptage. Mais voilà, la motivation n'y est pas. Chacun perd son sérieux. L'opération de dépouillement agonise.

Des scrutateurs répondent au téléphone en pleine opération de comptage. D'autres, la tête en l'air, se trompent de feuillet. Bref, l'exercice s'annonce déjà plus compliqué que prévu. Ce n'est que le début d'une soirée interminable.

Parvis de la mairie : Les curieux ont perdu patience vers 22h45
Parvis de la mairie : Les curieux ont perdu patience vers 22h45
21H30 puis 21H45, il faut se rendre à l'évidence : Saint-Leu ne rendra pas sa copie avant 22 heures. Même le taux de participation définitif n'est pas connu. "Il nous manque les chiffres de deux bureaux sur les 22" annonce un responsable du dépouillement qui gardera, heureusement, tout le sang-froid nécessaire. A cette heure, toutes les villes de la Réunion ont pourtant annoncé leur taux de participation. Pendant ce temps, les coups de fil de la préfecture se font de plus en plus insistants.

Tout le monde recompte

30 minutes plus tard, nouvelle mauvaise surprise. Alors que les feuillets de résultats de chaque bureau sont transmis à d'autres agents pour être entrés en machine, l'opération s'enraye à nouveau : les chiffres ne correspondent pas! 15.105 suffrages exprimés par ici, 15.111 suffrages exprimés par là, l'évidence s'impose : il faut procéder à un recomptage. Fort heureusement sur seulement "4 bureaux sur les 22" concernés. Mais l'initiative prendra tout de même une bonne heure de plus.

23h20 : Saint-Leu tient enfin ses résultats définitifs. Soit bien une heure après les autres communes. Dans ses résultats quasi définitifs, la préfecture intégrera enfin ceux de Saint-Leu, dernière ville à boucler ses résultats définitifs. Dans le hall d'accueil de l'hôtel de ville, seule une vingtaine de personnes sont encore présentes, toutes faisant partie de l'organisation de dépouillement. Les administrés, eux, qui s'étaient pourtant présentés de temps à autre sur le parvis de la mairie, avaient fui depuis longtemps ce spectacle indigeste.

Tout le monde recompte
Tout le monde recompte
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1316 fois



1.Posté par John Galt le 23/04/2012 08:09

la magouille recommence rien d'étonnant vu le Bourgmestre en place

2.Posté par Zbob le 23/04/2012 08:55

Des guignols ces braves gens , incompétents mais se prenant pour des champions...pas étonnant qu'ils aient élu ce maire là....

3.Posté par marlick le 23/04/2012 09:46

ah! ah!

quand i gagne galop i gagne pi conté. zot la pa honte. à 21heures le directeur cabinet la cour cachiète et la laisse tout lo band zouave la même.

rappelle judex mouny po conte po zot ou monsieur wally et monsieur thesée, band incompétents.

la seule qui ne sait pas dépouiller, la honte. ce maire nou fé honte tout le temps, du balai, dehors avec des 15%

4.Posté par Ah quelle paire !!! le 23/04/2012 10:22

La politique (à la Réunion plus qu'ailleurs) est une affaire de guignols à tous les niveaux, même au niveau des scrutateurs-compteurs qui ne savent ni regarder ni compter.
Systématiquement, ce sont les moins compétents et les plus malhonnêtes qui sont élus. La raison est simple. Pour la connaitre, écoutez Freedom, vous comprendrez qui sont les gens qui les élisent. A partir de là on comprend pourquoi les élus leur ressemblent tant.
Exemple : Qui peut être député-maire de la plus grande circonscription électorale de l'outre-mer ?
Réponse : pAnnette du tout et âne nana Victoria ... Mort de rire ... Voila l'élite parmi une population de près de 150 000 personnes ...
Surtout ne croyez pas que l'un est plus bête que l'autre, et que l'un est plus honnête que l'autre ! Ils sont exactement pareils sur ces deux critères !!!

5.Posté par kaloupillé le 23/04/2012 11:59

Cela prouve bien que Thierry ROBERT a encore voulu prendre les électeurs pour des Couillons à la Mairie de St LEU il était tellement amoureux de son BAYROU qu'il y croyait déjà avoir une place dans son bureau... AH ! AH ! ces Voleurs de Poules ....

6.Posté par LOULOU le 23/04/2012 17:53

il est encore amer la défaite de 2008? chers critiqueurs, je vous en prie soyez plus indulgent, il arrive que des personnes se trompent, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont des voleurs.
Il n'est pas besoin de ramener ce qui ont profiter du système pendant 20 ans et qui n'ont rien fait.
Soyez honnête avec vous même et regardez les réalisations actuelles ........il n'a pas besoin de faire des commentaires.
Il est honorable le score de Mr HOLLANDE et de mr SARKOZY et la percé du front national à la Réunion.
Nous devons en faire l'analyse et en tirer des leçons.
En effet le mécontentement de la politique actuelle c'est reporté sur Mr HOLLANDE et le rejet du système c'est reporté sur Marine LE PEN. SARKOZY Continue a faire le contraire de ce qu'il dit....a bon entendeur

7.Posté par JEAN AIMAR le 23/04/2012 21:45

ST LEU : Le règne de l'incompétence, du faire semblant, l'art de boucher les yeux des administrés en s'accaparant les médias en permanence. et ça veut devenir Député + Maire + Conseiller Général de 2 cantons... pourquoi pas Président de la République !!!!
Rappelez-vous la fable de la Fontaine : La grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf!!!!!!!!
Enfin, la dernière et le ridicule ne tue pas, après la déculottée de Bayrou le 22 Avril : il appellerait à voter Hollande le 6 Mai.
St Leusiens, réveillez-vous, ils sont devenus fous!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter