MENU ZINFOS
Politique

Saint-Joseph vote une motion contre la Casud


La tension ne retombe pas entre la commune sudiste et l’intercommunalité. Lors de son conseil municipal du 8 mars, les élus saint-joséphois ont voté une motion pour s’opposer à l’augmentation des tarifs de l’eau potable voulue par la Casud. La mairie explique cette décision dans un communiqué :

Par GD - Publié le Jeudi 9 Mars 2023 à 06:29

Lors du conseil communautaire du 24 février 2023, le Président de la CASUD et sa « majorité intercommunale » (dont les élus communautaires issus des oppositions municipales de Saint-Joseph) ont été mis en échec en tentant de faire voter 3 affaires :
 
- Affaire n°36 : Participation au Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC) – mise à jour des tarifs et modalités d’application 
- Affaire n°37 : Actualisation de la Participation aux Frais de Branchement (PFB) 
- Affaire n°38 : Révision des tarifs de l’eau potable pour les gros consommateurs – Part communautaire
 
En effet, prenant leurs responsabilités, les conseillers communautaires issus de la majorité municipale de Saint-Joseph ont quitté la salle. En l’absence de quorum, ils ont donc par leur action empêché cette première tentative d’augmentation des taxes intercommunales d’assainissement pour tous les ménages et de hausse du prix de vente d’eau en gros pour les acteurs économiques (notamment les Très Petites Entreprises) et les institutionnels.
 
Le Président de la CASUD a convoqué un nouveau conseil communautaire, sans condition de quorum cette fois comme le prévoit la législation le 3 mars dernier. La « majorité intercommunale » a voté ces 3 affaires, malgré le vote « CONTRE » des élus issus de la majorité municipale de Saint-Joseph.
 
Dans un contexte d’inflation importante et croissante qui contribue à une baisse du pouvoir d’achat de notre population, déjà structurellement sinistrée sur le plan socio-économique, ces décisions brutales et aveugles sont non seulement des basses œuvres portant atteinte à l’égalité et à l’équité, mais également des tristes besognes de matraquage fiscal et de casse sociale envers nos familles et nos petites entreprises.
 
Par conséquent, il a été proposé au Conseil Municipal de Saint-Joseph réuni ce mercredi 08 mars 2023 une motion visant à :
 
✔    Condamner fermement le vote à la CASUD de la hausse des taxes intercommunales d’assainissement (PFAC et PFB) pour toute la population, et du prix de vente d’eau en gros pour nos TPE-PME et les acteurs institutionnels ;
 
✔    Apporter sans réserve son soutien plein et entier à notre population en souffrance face à ces décisions iniques et cyniques de matraquage fiscal et de casse sociale ;
 
✔    Formuler le vœu, aux noms de l’Égalité et de l’Équité, que toute la lumière soit faite sur ces agissements condamnables d’individus peu scrupuleux et désintéressés de l’intérêt général, notamment en termes d’information de la population ;

✔    Demander, au nom de la Justice Sociale, à ce que les actions appropriées soient engagées auprès des instances et autorités compétentes pour sanctionner le cas échéant tout excès de pouvoir, et défendre les intérêts de la commune de Saint-Joseph ainsi que de sa population.
 
Après en avoir débattu, cette motion a été approuvée par tous les conseillers de la majorité municipale « SAINT-JOSEPH UNI » présents et représentés (31 voix).
Les 2 élus de l’opposition Saint-Joséphoise ont voté contre la motion. Pour la seconde fois, messieurs Louis Jeannot Lebon et Alin Guezello sont les complices de la CASUD dans la décision d’augmenter les tarifs de l’eau et de l’assainissement.
Il leur appartient désormais d’assumer leurs actes auprès de la population.
 




1.Posté par Jare nain de manapali le 09/03/2023 07:29

C'est dire l'impuissance du cumulard le breton

2.Posté par Foutor le 09/03/2023 08:05

Assez ! Quand est ce que ces deux Maires Lebreton et TAK vont arrêter de se bouffer la gueule, mettre leurs égos dans leurs culottes, et cesser de travailler au détriment de leurs populations. Quelle image négative ils donnent, tout ça pour la Présidence de la Casud. Lebreton tu es déjà vice-président de la Région alors reste tranquille dans ton coin. On dtrait un coq bataille monté sur ses ergots. Et toi TAK
assez de manigances. On n'est pas dans la cour d'école. Au piquet les deux là !

3.Posté par Julie le 09/03/2023 08:30

Il y a des opposants de TAK qui sont bien avec lui maintenant parce que TAK paye bien ses soutiens au déficit de la population de Saint-Joseph. C'est qu'à Saint Joseph que les factures d'eau ont augmenté dernièrement c'est à ce demandé pourquoi !!! Où va vraiment cet argent ?

4.Posté par Ti akar garfield le 09/03/2023 08:59

Une honte pour Starsky et huch .
Les traites de la commune.
1500€ pour trahir la population c'est une honte.

5.Posté par RABIJACOB le 09/03/2023 09:31

Super, surtout je vais pouvoir laver ma voiture tous les jours. Les salades et les carottes passeront après, de toute façon, nous pouvons en importer si besoin. Et qui pourrait éclairer ma lanterne, combien y a t'il d'organismes chargés de la distribution de l'eau, qu'elle soit potable ou non? Nana in tacon, bié sir!!!!!!. Chiche, si quelqu'un peut me citer tous les noms, je le remercie par avance. Commence grand matin!!!!!!!. Et combien de parasites en cols blancs sont grassement payés pour gérer tous ces organismes? Je ne suis pas mauvaise langue, je constate, c'est tout. Qui se sent morveux, qu'il se mouche!!!!!!. Na retrouvé.

6.Posté par GDF le 09/03/2023 09:55

Les deux vices présidents illégitimes n'auront aucun soucis a faire face à cette augmentation du tarif de l'eau! L'indemnité perçue pour vendre st Joseph compensera largement le manque à gagner

7.Posté par Le Jacobin le 09/03/2023 10:11

LA CASUD devrait d'abord s'occuper de la perte d'Eau dans les tuyaux pour trouver un équilibre budgétaire et ne pas en permanence augmenter le prix de L'Eau du robinet.

La canalisation est défectueuse l'eau perdue est facturée au contribuable voila le vrai problème, le bataille Coq Tack Lebreton on s'en fout.

Personne ne se préoccupe des tuyaux percés !

8.Posté par Mette enkor na pas cé!!!! le 09/03/2023 11:19

Mi comprends pu rien zote i fé vote une motion contre la CASUD et zote i continue de garder deux vices présidences, ti Harry ek et capitain'adoc.

Comme qui dirait Tiken Jah Fakoly "quitte le pouvoir", quitte la gouvernance de la CASUD, chié ek çà si zote i estime que la CASUD i fé à zote du tord.

Rende zos délégations et là on pourra dire que zote i défende nos intérêts.

Lé trop facile de critiquer. Commence par balaye dovan zote baro.

Par le fait, zote noré a vu par hasard la une du JIR d'hier ?

Mi espère que oui et que zote la pu constaté en page 10 notamment que noute camarade de Goyaves la fé un' ti place au chaud dans le lycée de Bois d'Olives pour son gorçon que lu noré coque la place d'une femme qui travaillé depu plus de 7 ans..

Tardra viendra!!!!

9.Posté par Etre ou ne pas être!!! le 09/03/2023 13:04

Vous n'avez pas honte. Vous disposez d'une majorité importante au sein du conseil municipal , vous aimez le rappeler, vous avez été élus en 2020 avec plus de 65% des suffrages.

Votre maire a fait le choix à l'occasion du renouvellement de la présidence de la CASUD le 10 juillet 2020, de se présenter contre le président sortant.

Résultat, il a été battu, certes au bénéfice de l'âge ...mais il été battu dans les urnes, démocratiquement à bulletins secrets.

Malgré cela, vous disposiez de 4 vices présidences et tout aurait été "oublié" si le perdant qui faut-il le rappeler à été battu par plus vieux que lui....acceptait démocratiquement sa défaite.

Que néni, absent des conseils communautaires, il ronge son frein à distance.

Votre motion d'hier est révélatrice de votre mal être. Vous n'avez plus le choix, plus la main...il vous reste à faire à chaque fois la démonstration de vos vos propres turpitudes

Vous disposez aujourd'hui encore de deux vices présidences tout en étant contre la CASUD, que le vouliez ou pas, sauf à demandiez à ce que vos deux courageux collègues rendent d'eux mêmes leurs délégations, vous êtes condamnés à vous défausser sur les autres et ce jusqu'au bout. Voilà votre punition.

Allez jusqu'au bout de votre démarche, installez-vous pleinement dans l'opposition, il ne s'agit pas de le crier à tout bout de genre, passez à l'acte.

Vous rendrez un grand service à la démocratie.

Votre maire a été le 1er VP de lla CASUD depuis sa création, jusqu'au 9 juillet tout allait bien. En voulant tuer le père, le fils s'est tiré une balle, assumez le.

Organisez un référendum populaire pour acter votre sortie de CASUD. Vos opposants passeront à la trappe.

C''est la seule solution. Rien n'oblige une commune à être dans une intercommunalité si elle estime qu'elle est lésée.

N'attendez pas 2026, allez-y, n'ayez pas peur du prix à payer. Après tout vous aurez tout loisir à mettre cette ardoise sur le compte de vos opposants.

Bon courage

10.Posté par Papa trick le 09/03/2023 13:16

A quand le St Joseph Brexit ?

11.Posté par Papa trick le 09/03/2023 13:17

A quand le St Joseph Brexit ?

Guezello ? Il sait gérer ??

12.Posté par Papa trick le 09/03/2023 13:18

Incompétence des financiers de la casud ??

13.Posté par Papa trick le 09/03/2023 13:19

4.
Vous oubliez les avantages personnels ou familiaux..

14.Posté par Pierre le 09/03/2023 22:36

Je comprends pas dans se condition quitte la casud vaut mieux occuper les ordures sauvages que les usagers déposent au bout de la route malgré le ramassage tout les 15 jours le lendemain on remet mr sort une réglementation comme me Port 1000 euros dépôt sauvage devant l école les jacques les encombrants restent un mois devant une école sa fait pas jolie

15.Posté par MENSONGE ET DEMAGOGIE le 10/03/2023 05:18

N'importe qui, pour autant qu'il soit honnête et aurait lu les affaires votées par la CASUD vendredi dernier, constatera que ce que dit Patrick LEBRETON et ses ouailles est tout simplement faux :
Les frais de raccordement à l'assainissement baissent pour la quasi-totalité de la population ( ce qui augmente concerne un dispositif qui n'était pas utilisé (!)
En faisant baisser les frais de raccordement, la CASUD entend favoriser le raccordement des usager pour optimiser la station de Saint Joseph ( ce que supplie le Maire depuis des années ) et limiter les tarifs liés à l'assainissement ( qui, faut-il le rappeler est une obligation légale !!!)
Le tarif gros consommateur est adapté pour préserver les agriculteurs. Un tarif pour les entreprises, supérieur, est instauré : c'est la seule INTERCO qui prévoit cela pour soutenir l'économie !!!

Depuis juillet 2020, Patrick LEBRETON a totalement perdu le sens commun.
Non content de s'être comporté comme le dernier des renégats face à un Président Tamponnais ( 80 000 habitants ) à qui il serrait la main deux jours plus tôt, il s'est enfoncé dans un délire incohérent oscillant entre "je quitte la CASUD" et la CASUD est méchante avec nous" - emmenant avec lui ses ouailles -.
Ses proches lieutenants, vice président, pleurent tant qu'ils peuvent car ils ont perdu les quelques 1500 euros que leur >Maire leur avait obtenu à la grâce d'un Président peu rancunier.
Mais qui laisserait sa délégation à des gens qui n'ont de cesse de cracher dans la soupe que des équipes au travail préparent durement ?
Patrick LEBRETON a joué avec le feu, en tentant d'obtenir la tête de TAK auprès de l'ancien Président de Région, dont il a sous-estimé les talents politiques !!!
Patrick LEBRETON n'a pas d'autres solutions que de rester à la CASUD. Il a menti en disant qu'il allait partir,; un mensonge de plus....
Il devrait se dépêcher tant qu'il est encore élu, car dans quelques mois, la situation pourrait se gâter du côté de la Région ....
Qui sème le vent récolte la tempête.

16.Posté par Bille en tête, il file droit dans le mur le 10/03/2023 10:03

LEBRETON et ses porteurs de bertel sont condamnés à rester dans le giron de la CASUD jusqu'en 206 à minima.

Il a voulu tuer le maître, aujourd'hui il est fait comme un rat.

Il déverse sa bile sur ses opposants. Il faut juste rappeler à Monsieur Propre comme dirait TILLIER que c'est lui qui s'est présenté à la présidence de la CASUD. C'est lui qui a entraîné sa commune dans l'impasse.

A un moment il faut être cohérent et reconnaître ses torts.

Quant il s'est agit d'essayer de construire une majorité pour battre TAK il ne s'est pas privé de faire le tour des conseillers municipaux et communautaires y compris ceux de son opposition.

Il a fait un deal avec le maire de Saint Philippe, ce deal n'a pas tenu. Le maire de Saint Philippe a vite fait de comprendre dans quelle galère il s'était lancé et a vite fait de faire amende honorable auprès du Président élu démocratiquement André Thien Ah Koon en rejoignant la majorité "casudienne", lachant tout de go un LEBRETON au bord du précipice.

Aujourd'hui il ne s'agit pas de se défausser sur deux opposants qui n'ont fait que rester en opposition au Maire de Saint Joseph. Le contraire aurait été une hérésie.

Ce qui gêne LEBRETON et ses alimentaires c'est que son choix de s'opposer à TAK lors du vote pour la présidence de la CASUD le 10 juilet, c'est qu'il a fallu combler le manque à gagner de deux de ses suiveurs, un trou de 1500€ dans leurs poches!!!!

La vérité c'est qu'aujourd'hui il n'a plus la main sur la SODEGIS, sur l'antenne de proximité de la CASUD et le pôle technique, sur la déchèterie, sur l'l'Office du Tourisme Intercommunal et çà lui donne de l'urticaire. Plus de possibilité de placer ses lieutenants, militants et enfants de ses élus.

Il est acculé..alors pour faire diversion...il crie à la traîtrise. Il insulte ses opposants les affublant de noms d'oiseaux, oubliant au passage que ces opposants ont droit à un minimum de respect.

Sa bouche est devenue de plus en plus en salle, même en plein carême il dérape. En vérité, ce maire est faible et il fait pitié.

22 ans qu'il fait main basse sur la démocratie et il se permet de donner des leçons aux autres.

A Saint Joseph, tout est quadrillé au centimètre près. Tout est sous cloche et voilà t-y-pas que deux opposants par leur position le fait dérailler.

Il est encore temps pour lui de reconnaitre ses torts. rien ne l'empêche de reconsidérer sa position face à TAK qui pour et dans l'intérêt des 4 communes de la CASUD, peut à son tour rebattre les cartes de la gouvernance.

Bille en tête, il file droit dans le mur. D'autant plus qu'à la région les réjouissances devraient démarrer et cà va être à qui, qui enfonce son camarde, qui va peut-être échappé aux examens divers et variés.

La roue tourne.

17.Posté par Le balayeur balayé, le balayeur balayé!!!! le 10/03/2023 11:07

Quand Tiken Jah Fokoly iest venu aux nuits du piton du côté de Saint Joseph, il avait mis le feu avec son tube " le balayeur balayé" et il aurait fait danser le Patrick, tout content de se déhancher sur la scène.

En se frottant à TAK à l'occasion du vote pour la présidence de la CASUD le 10 juillet 2020, il a voulu jouer au balayeur et il a été balayé.

Le balayeur balayé, le balayeur balayé!!!!

Au soir de son élection le 19 mars 2001 la sono de la place de la mairie pétait le son et passait en boucle:

"Le lion est mort ce soir"...qu'il est loin ce temps!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes