MENU ZINFOS
Société

Saint-Joseph lance la première Web-Tv communale de l'île


On connaissait la municipalité de Saint-Joseph pour son Label Argent Accessiweb et ses spots Wi-Fi répartis sur son territoire. Les administrés et autres internautes pourront désormais s'immerger dans l'ambiance et les traditions rurales saint-josephoises à travers la première web-tv communale réunionnaise, SaintJo.tv.

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 20 Septembre 2010 à 11:30 | Lu 6805 fois

Saint-Joseph lance la première Web-Tv communale de l'île
"La ruralité, c'est à la fois le moderne et le respect des traditions". Cette phrase, le député-maire Patrick Lebreton l'avait prononcé en marge de l'Université rurale européenne qui s'était déroulée à Saint-Joseph au début du mois de septembre. Une phrase devenue concrète avec la mise en ligne de "Saintjo.tv", la première Web-Tv communale du département.

"Saint-Joseph, dans les bas, dans les hauts, sur saint-jo.tv et dans nos vidéos"

Déjà pionnière en matière d'accessibilité numérique, la collectivité locale semble se démarquer progressivement en matière de technologies. Dotée du "Label Accessiweb Argent" depuis mars 2010, la municipalité de Saint-Joseph poursuit sa marche vers les NTIC, une démarche qui va de pair avec l'identité rurale de la commune. Preuve en est du lancement sur le net, depuis quelques jours, d'une web-tv communale, "Saintjo.tv". Une aubaine pour les Saint-josephoises et Saint-josephois expatriés et pour tous ceux qui veulent s'informer sur les actualités et l'identité de la commune du Sud sauvage.

"Cette télé, cette web-tv, est celle de tous les saint-josephois. Je ne doute pas que cette initiative sera suivie par d'autres communes", explique Patrick Lebreton, fier de son nouveau bébé alliant technologie et ruralité. "On parle beaucoup, depuis des années, de télé-réalité. Et bien nous, nous proposons mieux que cela : la télé-ruralité", poursuit l'élu.

Les conseils municipaux bientôt en direct

Reportages sur le terroir, la culture, les traditions et les pratiques ou encore les événements communaux, la vie des quartiers, le sport, la nouvelle interface web propose une pléiade de vidéos réalisées par les membres du service communication au quotidien. Caméras et micros en main, ces derniers iront désormais à la rencontre de l'âme de Saint-Joseph pour la filmer et la faire partager.
D'ailleurs, l'option d'une télé en direct devrait faire son chemin puisque les conseils municipaux de la commune, dont on sait qu'ils ne manquent pas d'ambiance, devraient bientôt être retransmis en direct comme cela est déjà le cas dans le chef-lieu. "La seconde étape, c'est le direct. Prochainement, nous proposerons aux internautes de suivre en direct les conseils municipaux. Chacun en un clic, pourra suivre le Conseil depuis chez lui", ou sur le territoire communal à travers les différentes bornes Wi-Fi lancées en avril dernier précise le premier magistrat de la commune.

Aux commandes du projet, Jonathan Suzanne et Dominique Leperlier seront accompagnés dans le gestion de ce site par Loïc Barrière, Johnny K'Bidy, Benjamin Morel et Djamil Gangate. Un projet qui fait de Saint-Joseph une "ville connectée", un "terroir numérique".

Saint-Joseph lance la première Web-Tv communale de l'île




1.Posté par jojolapin le 20/09/2010 14:03

Une commune qui innove, un maire compétent, du personnel compétent...bref félicitations à cette commune qui fait honneur à la Réunion, contrairement à certaines dont je tairais le nom...

2.Posté par ... le 20/09/2010 14:34

web tv à saint jo... ahlala faut arréter hein! Ce maire adore la communication... mettre autant que possible le paquet là dessus, histoire de se montrer et de croire que tout se passe bien à saint joseph.

Il y a un veritable fossé entre ce qu'on voit à la télé et la réalité saint josephoise...

ps: il y a des choses beaucoup plus prioritaire à saint joseph qui sont totalement oubliées...


3.Posté par jojolapin le 20/09/2010 14:59

post 2:
ne résidant pas à ST JO, mon regard est peut-être faussé, tu as sûrement raison...Mais alors comment connaître la réalité saint joséphoise pour quelqu'un n'habitant pas la commune?

4.Posté par Z'embroKaf le 20/09/2010 15:03

Bonne initiative...félicitations à D. Leperlier et à son service, ils font du bon boulot à ST Jo. Par contre le"PatricKKKK" à de la chance...ce sont gars qui s'investissent.

5.Posté par BlackPearl le 20/09/2010 15:56

quel maire serait assez fou pour communiquer sur ce qui se fait de négatif sur sa commune???????
Il a raison Lebreton de communiquer autant, c'est normal!!!!!!!!!!

6.Posté par saint-josephois de Paris le 20/09/2010 16:05

Bravo à St Jo, à son maire et à son équipe pour cette initiative qui nous permet d'avoir même loin des nouvelles de notre ville

7.Posté par PROMOUVABLE depuis cinq ans MAIS LE QUOTA LA FINI FONDRE le 20/09/2010 16:45

Sa serait interressant de questionner Monsieur le Député Maire sur sa derniére promotion en tant qu'attaché Territorial ? NON ?

Ceci pourrait etre une thematique enrichissante, n'est ce pas ? Surtout pour son personnel histoire de les reconforter.

Pour Saint josephois de Paris a Saint Joseph les Orgies et les jeux sont toujours aux RDV.

8.Posté par La Télé LEBRETON le 20/09/2010 21:12

La communication c'est l'arme fatale de Patrick LEBRETON. Il veut toujours être le premier, celui qui gagne une élection à 80%, celui qui passe le plus souvent dans la presse etc, etc.. Il avait déjà JK et RZFM à ses bottes.

Espérons qu'il donnera la parole et l'image à l'opposition aussi bien municipale que régionale, mais bon il ne faut pas rêver.

Le scoop des premiers jours pourrait être que Monsieur le Député Maire lève enfin le voile sur sa promotion d'attaché territorial .

Sa Télé pourrait également faire un reportage sur le garage que son élu de Vincendo aurait construit en toute illégalité. Le bar de son ami Philippe place de l'ancienne mairie du même quartier mériterait également d'être à la une également.

Que cette télé ne montre que la réalité, rien que la réalité. Les éternels embouteillages du matin au soir, un centre ville sous dimensionné , des faux SDF faisant la fête du côté de la Croix de Jubilé, la liste serait trop longue...des employés communaux en poste chez des particuliers.. des voitures réparées deux fois.

Vive Télé St Jo. Que celle-ci devienne un véritable outil de communication pour tous et non pas pour la seule propagande de Pierrick.

9.Posté par SinZef le 20/09/2010 22:19

Quand je lis tous ces commentaires, je me demande bien qu'est ce qui peut pousser les gens à avoir tant de démagogie : rancoeur, jalousie ou tout simplement connerie ? Je sens bien derrière ces critiques gratuites, des intérêts bien bas et bien politiques à l'approche d'élections.

Depuis quelques temps, la commune fait bouger pas mal de choses, coté TIC. On est loin de l'immobilisme de son prédécesseur.

Moi je ne retiens qu'une chose : encore une initiative qui met Saint-Joseph en valeur, loin devant des communes, des très grosses communes aux moyens décuplés. A ceux qui critiquent, voyez-vous d'autres communes qui font bouger les choses autant que Saint-Joseph en ce qui concerne le numérique ?

Au moins pour cela, on pourrait en être fier. Alors avant tout procès d'intention, laisser cette télé vivre... vous pourrez émettre des remarques après, positives ou négatives

Ce qui me fait rire, c'est que ces mêmes personnes auraient sûrement critiquées avec autant de virulence, si rien n'était fait. Vous me direz, qu'il n'y que ceux qui ne font rien, qui ne risquent rien. Alors je dirai à Monsieur le Maire de continuer : le train lui il passe et les vaches regardent !

.A bon entendeur.

10.Posté par bouboul974 le 21/09/2010 08:18

Trés bonne initiative du Député-Maire de Saint-Joseph une première dans l'Ile quand je pense que certaine commune qui prône la communication ville d'un autre Député-Président de Région-adjoint au maire-secrétaire départemental de l'UMP-etc... et aussi une autre commune qui bénéficie de personnel "compétent" en nombre suffisant une commune qui a tout les atouts d'une ville en Wifi sur tout son territoire

11.Posté par Nepo le 22/09/2010 14:48

faudrait faire un reportage sur le nepotisme: ca serait cool (wikipedia: Le népotisme (emprunt à l'italien nepotismo, de nipote, « neveu ») est la tendance de certains papes, et par extension de certains dirigeants, à favoriser l'ascension de leur famille ou leur entourage dans la hiérarchie dont ils sont le sommet.)

12.Posté par syncoopmaster le 22/09/2010 21:44

Ouais un maire qui aime bien la communication!Sauf avec les étrangers à Saint Joseph.Tres communicatif Monsieur Lebreton.

13.Posté par slipman le 23/09/2010 12:42

tout a fait d'accord avec sinzef c'est sur Saint jo est loin d'être une commune parfaite , mais regardez autour de vous , juste à la Réunion , regarder ce qui est fait dans les autres communes de notre bel régions ? trouvez vous qu'on est a ce plaindre ? c'est sur que Monsieur Patrick Lebreton ne va pas nous mettre ici les cotés négatif de la ville quel Maire ferait ça ? ne soyons pas stupide par contre une idée qui serait intéréssante de mettre ici ce serait une sorte de boite à innovation , ou tout le monde pourrait proposer ces idées pour améliorer notre belle commune voila =)

14.Posté par sportman le 22/11/2010 12:16

i[Bonjour a zot tout,Je suis un Marseillais installé,a la Réunion,depuis près de 20 ans,et installé a Saint-jo, avec ma fille Karen,(métissée,Kfrine,agée de 13 ans),depuis 2001,et croyez moi pour tout l'or du monde je n'irait nul part ailleurs!!Saint-joseph est une ville merveilleuse,avec une bonne mentalité des habitants,et surtout sous la conduite de notre député Maire,une ville qui c'est beaucoup transformée,et qui continu,a s'embellir de plus bel,avec beaucoup de jeunesse,et des paysages a couper le souffle!!!Quel bonheur de vivre ici !pourquoi n'y suis-je pas né!!! Et bravo a tous ceux qui oeuvre, pour ....ELLE?

15.Posté par lé ho ! le 05/12/2010 19:59

tout ça c'est bien ,mais pour les habitants des hauts a quand le dégroupage pour avoir + de "MEGA" connexion internet ? , il n'y a pas quand ville qu'on a un abonnement internet mr le maire!

16.Posté par sportman le 19/12/2010 14:38

Bonjour a zot tout,
a l'attention du responsable de la cantine!!Vendredi 17 /12/2010,ma fille qui mange a la cantine du Collège Achille GRONDIN,m'expliquée qu'elle n'avait eue comme repas "qu'un morceau de pain,avec un peu de pâté,une orange et une boisson" comme beaucoup de parents d'élèves,j'ai trouvé cette façon de faire,vraiment,scandaleuse vis a vis des enfants qui certainement s'attendaient a mieux pour un dernier jour d'école,avant les vacances!!j'ose espérer,que cela n'est du,qu'a certains faits,indépendant,de la bonne volonté,de ceux qui gère,les cantines;et qu'a l'avenir pareil mésaventure ne se reproduira plus ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes