MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Saint-Joseph, la palme du civisme


Par Joseph Payet - Publié le Lundi 23 Mars 2015 à 16:41 | Lu 630 fois

Saint-Joseph, la palme du civisme
Hasard ou fortune! Voilà une ville bénie des Dieux! Alors que partout ailleurs, la participation atteint à peine 40% pour ces élections départementales, la commune de Saint-Joseph peut se targuer d'avoir dépassé le seuil des 60 % dans un canton et frôlé cette barre dans celui qu'elle partage avec Petite-Île et Saint-Pierre.

C'est assez exceptionnel pour le souligner et aussi se réjouir que dans le "sud sauvage" les électeurs et électrices font preuve d'un civisme inégalé !

C'est le signe que la démocratie est bien vivante dans cette "République" chère à ce personnage politique haut en couleur qu'on appelait Ti'Guy la pompe.

C'est sans doute la démonstration que la voix des urnes dans cette contrée n'a rien à envier aux pratiques décrites par Amhadou Kourouma dans son roman "En attendant le vote des bêtes sauvages".

Cela étant le vote d'hier à Saint-Joseph nous laisse songeur dans un contexte marqué par la désertion des urnes.

De la vigueur du corps électoral saint-josephois, gardons nous de toutes critiques féroces!

Joseph Payet




1.Posté par Je ne sais pas le 23/03/2015 16:46 (depuis mobile)

Je ne sais pas s'il faut appeler ça civique, soumis ou makro. Pour le civisme, je ne suis pas certain.

2.Posté par super mario le 24/03/2015 08:51

il est vrai que Patrick Lebreton est le Ti Guy la pompe des temps modernes... le maire actuel doit avoir appris beaucoup de lui

3.Posté par Gérard Jeanneau le 25/03/2015 11:55

A Saint-Jo, on vote pour son maire aveuglément. C'était ainsi du temps de Ti Guy, c'est ainsi pour Patrick Lebreton. On attend une aide de la part de son bon dié la terre. On est crédule. On est mouton de Panurge. Mais tout Saint-Jo ne se jette pas dans le précipice sans réflexion. Saint-Jo semble se réveiller.

Alain Peyrefitte va peut-être nous sortir : "Quand Saint-Jo s'éveillera ! "

4.Posté par 974yaimekozer le 02/04/2015 11:55

pour avoir vécus a Saint-Joseph durant tout mon enfance et avoir était de retour depuis quelque année, je n'ai pas la mémoire courte je me rappelle très bien de l'états d'enclavement de la commune avant mon départ, a quel point les quartiers avait l'air pauvre. beaucoup reproche au maire actuelle de faire de l'assistanat, mais il faut être aveugle pour ne pas constater l’évolution de tout les structure de la commune, depuis que ce ptit bonhomme a pris les reinne. Not ville les su la voix du progrès, na de l'assistanat oui, mais na aussi l’amélioration du cadre de vie des habitants, un développement économique sans pareil, et quoique les gens n'aura beaux parler, na beaucoup moune les attiré par ce ptit coin qui devient de plus en plus un des meilleurs endroit ou vivre a la Réunion. sak na du mal c sak i veut pas avancer, tout sak y essaie avancer po zot ville et non po zot seulement y trouve zot place a bon entendeur. les pseudo éveiller de saint joseph qu'il veulent faire barrage sont plus des inaptes de la vie en société qui pense a aller a contre courant et qui refuse le progrès ou tout démarche positive pour l’amélioration de la villes, toujours a critiquer les projet sans connaitre leur but, mais quand ceux ci sont enfin réaliser, il voudrait prendre tout le crédit de leur réalisation a leur compte simplement car ils se rendent compte que le projet n'aie que pur réussite et est en accord avec les besoins de la population. j'invite au mécontents et au chargeur d'eau , a essayer de prendre part au débat d'une manière constructive et d'oublier les besoin de leur ptit personne, car tout projet ayant pour intérêt Saint-Joseph et ces habitants sera pris avec sérieux et respect et étudier pour l'amener a bout... arrêter les débat puérile et faites avancer la ville. et surtout surtout stop insulter ban tit gars saint jo, nous les pas couillon et nous les capable travail avec NOT KER.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes