Revenir à la rubrique : Société

Saint-Joseph équipée de défibrillateurs

En 2010, la ville de Saint-Joseph a fait le choix de la prévention au travers d'une campagne d'acquisitions de défibrillateurs. Ceux-ci vont équiper prioritairement les sites accueillant du public (mairie et annexes), mais également des sites majeurs, lieux de pratiques sportives, tels que les stades et les gymnases.

Ecrit par . – le mardi 17 janvier 2012 à 14H45

 

Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité en France à l’origine de près de 180.000 décès par an. En terme de morbidité, environ 120.000 personnes déclarent chaque année un infarctus du myocarde et environ 130.000, un accident vasculaire cérébral.

Sensibilisée à cette problématique de santé publique à l’échelle communale, l’équipe municipale a souhaité doter son territoire, géographiquement étendu, de défibrillateurs. Un grand nombre de décès pourrait être évité, si l’alerte et les premiers gestes de survie étaient entrepris en attendant l’arrivée des secours spécialisés. En sa qualité de Député de la Réunion, le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, a obtenu le 21 décembre 2009, un premier financement de 6 000 euros pour l’année 2010.

Cette enveloppe a permis l’acquisition de 8 défibrillateurs. Toutefois le territoire communal étant étendu, il est vite devenu nécessaire d’offrir à toute la population les mêmes services. Aussi, l’équipe municipale a sollicité une nouvelle enveloppe pour poursuivre le plan d’équipements en défibrillateurs. Cette nouvelle aide a été actée le 28 décembre 2010 par le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, avec un financement reconduit à hauteur maximum de 6000 €. Elle permettra de poursuivre le plan d’équipement à 8 nouveaux sites de la commune.

Un défibrillateur mobile pour les manifestations

Dans un souci d’assurer également la sécurité des personnes durant les manifestations organisées sur la commune (Safran en Fête, Manapany Surf, …), 1 défibrillateur mobile sera affecté au Service Prévention Sécurité.

Le matériel acquis se compose de huit défibrillateurs semi-automatiques répondant aux normes en vigueur, avec accessoires associés (sacoche, jeux de piles électrodes, kit complet …) et armoires murales sécurisées de rangement. Pour la phase 1 (2010- 2011), ont été équipés la mairie du Centre, le stade Raphaël Babet, les gymnases Henri Ganofsky, de Vincendo et du collège Achille Grondin, les annexes de la Plaine des Grègues, des Lianes et de Vincendo.

Pour la phase 2 (2011-2012), sont concernés les stades de Jean-Petit et de Langevin, la salle Usine à Thé Grand Coude, le site de la Crête, les maisons pour tous de Cayenne et Carosse, le stade de Bézaves, le centre communal d’action sociale et le service prévention sécurité. Dans le cadre de ce projet, une grande opération de sensibilisation a été menée auprès des agents de la collectivité.

La poursuite du plan d’équipement prévue en phase 2, va s’étendre de mi-2012 à début 2013, le temps de respecter les délais et modalités de consultations des entreprises imposés par le Code des Marchés Publics.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.