MENU ZINFOS
Société

Saint-Joseph: Manifestation contre l’installation d’une antenne 4G au Butor


Des habitants du Butor à Saint-Joseph sont mobilisés ce samedi matin pour protester contre l’installation d’une nouvelle antenne 4G dans leur quartier. Ils manifestent leur inquiétude quant à l’impact de ces ondes sur les habitants de cette zone très peuplée, et dénoncent l’absence totale de concertation avec les riverains.

Par - Publié le Samedi 27 Juin 2020 à 16:06 | Lu 1877 fois

Ils sont plusieurs dizaines, réunis au pied de la nouvelle antenne 4G, sur le toit d’un bâtiment SHLMR. Ces habitants du quartier du Butor à Saint-Joseph sont très inquiets et quelque peu en colère: personne ne les a consultés avant de lancer ce chantier.
 
Le nouvelle antenne est en cours de construction au coeur d’une zone très peuplée où vivent de nombreuses familles avec leurs enfants. Elle est également située à quelques dizaines de mètres à peine d’une autre antenne 4G dans le quartier.
 
Alors que la 5G fait toujours débat, ces familles craignent aujourd’hui pour leur santé, et parlent d’ondes très nocives pour les organismes.
 
"Nous interpellons les pouvoirs publics et nos responsables politiques locaux sur la nécessité de mettre en place un réel débat public sur l'implantation des antennes relais 4G ainsi que sur le déploiement de la 5G. Nous interpellons également sur la nécessité d'études indépendantes permettant d'évaluer les risques sanitaires auxquels nous risquons d'être exposés avec la multiplication des ondes et des fréquences." ont-ils indiqué dans un communiqué.
 
Sur place, les manifestants proposent également au passant de signer une pétition demandant le retrait de cette antenne 4G.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jean-Paul le 27/06/2020 16:38

je parie que 100% d'entre eux ont un compte Facebook et ont été très contents de paraitre sur Zinfos974 via la 4G...

2.Posté par Mwin la pa di le 27/06/2020 17:28

Cette absence de consultation est une véritable claque à la démocratie. 4G ou 5G on peut aussi en douter, faute de concertation

3.Posté par Choupette le 27/06/2020 17:38

Bizarre, bizarre ... .

Les manifestants ont un panneau contre la 5G et dans le titre c'est contre la 4G.

Une explication ?

4.Posté par cécile le 27/06/2020 18:07

Déjà le titre est obsolète, ce n'est pas de la 4G , mais bien de la 5 G....
Bravo à ce comité, regroupement de quartier, pour ne pas se laisser imposer tout et n'importe quoi dont on ne connait pas ou mesure pas réellement les effets, sachant que ce sont des ondes .....
Il faut se réveiller là ! Sérieux
D'aucun, combien voient la technologie numérique s'implanter, envahir notre environnement, combien s'interpellent ? .......trop peu, ou alors le tourbillon est si puissant que l'ensemble de notre monde se laisse emporter...... est ce ainsi que l'espèce humaine choisit ou non de plonger ?

5.Posté par almuba le 27/06/2020 19:20

Ils veulent tous la 5G mais pas chez eux.

6.Posté par samem le 27/06/2020 19:40

@Jean Paul... Vous avez raison, et le jour où la connection n'est pas là, les mêmes vont
manifester.. D'autre part, tout le monde sait que s'il y a des "ONDES NOCIVES", elles
viennent SURTOUT DES SMARTPHONES, ALLUMÉS JOUR ET NUIT CHEZ LES
PARTICULIERS, et non des antennes.. Mais chacun sa croyance et sa vérité.

7.Posté par Bande incompetents le 27/06/2020 20:23

La 4G y fe longtemps maintenant y installe la 5G zot la trompé de combat et de guerre.....
De toutes façons tout ça sera installé qu ils se le mettent bien en-tête....

8.Posté par DOGOUNET le 27/06/2020 20:45

YES but NIMBY (pour ceux qui comprennent...)

9.Posté par zantak le 27/06/2020 21:08

@Choupette, l'explication est simple : ce n'est pas une antenne 5G...Quand vous voulez faire démonter une antenne actuellement, vous dites à tout le quartier que c'est la 5G car ça fait peur.

Et pour la 5G, les gens n'y connaissent rien et la majorité des journalistes non plus.

La 5G va être allumée en 2021 dans les bandes de fréquences 700Mhz et 3,5Ghz proches des fréquences 4G actuelles et soumises aux mêmes normes d'exposition que les technologies actuelles.
Les ondes millimétriques (26Ghz) ne seront pas utilisées avant plusieurs années et font encore l'objet d'études.

C'est marrant (ou triste plutôt) : il n'y en pas un pour rappeler que les questions sanitaires portent principalement sur l'effet du téléphone mobile sur le cerveau, pour les très gros utilisateurs cad ceux qui téléphonent plusieurs heures par jour avec le téléphone collé à l'oreille. C'est pour ça que le kit bluetooth est recommandé.

Il n'y a personne non plus pour rappeler justement que pour limiter la puissance d'émission des téléphones, il faut que l'antenne relai ne soit pas trop éloignée (principe de contrôle de puissance). En gros quand vous êtes dans une zone mal couverte, votre téléphone émet au max...

Donc stop à la désinformation ou à la pseudo information foireuse issue des réseaux sociaux et des sites complotistes. Je rappelle que lors de l'arrivée de la 3G et la 4G, c'était les mêmes théories fumeuses. Mais l'époque actuelle amplifie le phénomène.

L'ironie de l'histoire c'est que les gens n'ont jamais été aussi connectés, ils ne peuvent pas se passer de comploter et râler en communauté sur les réseaux sociaux grâce à leur mobile 4G...et bientôt 5G.

10.Posté par zantak le 27/06/2020 21:18

@Cécile,

"Déjà le titre est obsolète, ce n'est pas de la 4G , mais bien de la 5 G..."

D'où tirez-vous cette information? Une vrai info incontestable hein, pas un truc que votre voisin a appris sur Facebook :) J'attends votre preuve avec impatience.

11.Posté par jf le 27/06/2020 22:11

La mairie va organiser une réunion avec un scientifique ( en faveur des opérateurs et peut être même payé par ceux-ci) et la population. C'est une procédure déjà employée à l'école de Bézave( il y a une antenne à - de 10 m de l'école) il y a quelques années.Rien n'a été fait pour enlever l'antenne.Alors tout est bien rodé en ce qui concerne la procédure.Alors , ne vous faites pas avoir...Il y a des études qui prouvent que les emmissions sont nocives et avec la 5G ce sera pire. On verra les effets dans quelques années et il sera trop tard. Souvenez vous des élus qui étaient en place au moment de l'installation des antennes...Sous couvert des spécialistes (de connivence), la mairie se dédouane de tout responsabilité...

12.Posté par marcelL le 28/06/2020 00:15

du grand n'importe quoi quelques habitants voulant revenir à la préhistoire et avec des journalistes qui rapportent sans rien connaître. que saint joseph reste dans le fenoir ce sera bien

13.Posté par Hugo le 28/06/2020 02:05

Post 11: rien que 110 antennes 5g sur la communes de st paul.....

14.Posté par jf le 28/06/2020 08:27

L'évolution doit être réfléchit et non pas au détriment de la santé des générations à venir.Le commerce et la concurrence des ondes et autres...Dès , que l'on trouve une innovation, on cadre très vite les conséquences pour l'humanité dans le sens de celui qui en profite financièrement et c'est très rarement la population (les défauts sont minimisés et les qualités bonifiés).

Certaines inventions et découvertes ont été bénéfiques pour que l'humain survivre et s'adapte à son environnement naturel ou pas.

Mais, les précautions de l'après n'ont pas été, dans beaucoup de cas(plastique dans l'océan, déchet nucléaire, faim, guerre,pollution, +de pandémie, infertilté, etc...), prisent en compte ( Santé, environnement, social,démographie, etc...).

Alors, si on accepte toute avancée technologique aussi bêtement; En se disant que ( ils ont dit que c'est bon, donc c'est bon), par égoisme, vanité, etc... On retournera à la préhistoire sans humains, ni vie sur Terre...dans peut être notre futur proche.

15.Posté par Antiflic le 28/06/2020 08:27

Et ces couillons pleurerons ensuite parce qu'ils n'auront pas le téléphone

16.Posté par Le Jacobin le 28/06/2020 09:37

J'ai un abonnement SFR PRO...qui selon l'opérateur assure 4G, mon téléphone lui affiche 3G mais SFR encaisse un prélèvement de 4G.

J'ai l'intention de leur faire un procès pour le G manquant.

17.Posté par zantak le 28/06/2020 10:30

@Hugo,

"110 antennes 5G sur Saint-Paul".
D'où tirez-vous cette information que ces 110 antennes sur Saint-Paul sont des antennes 5G???
Amenez les preuves des déclarations ANFR qu'il y a de la 5G sur 110 antennes de Saint-Paul.
Vous n'arriverez pas à le prouver car c'est tout simplement faux:)

18.Posté par Yab le 28/06/2020 12:32

Bientôt zot va manifester parceque zot partenaire i chatouille zot point G.
Sérieusement, combien de ces manifestants ont un téléphone avec la 4 ou 5 G subventionné par les aides sociales et qui grattent zot q toute la journée.

19.Posté par Jp POPAUL54 le 28/06/2020 15:55

A priori, ils ne savent pas que les rassemblements de + de 10 personnes ne sont toujours pas autorisés ? Et la promiscuité sans masque, ne se sentent ils pas concernés ?
Ils méritent le bonnet d'âne !!

20.Posté par humanité le 28/06/2020 18:53

Quand on se soucie vraiment pour la santé... faut dèjà se protéger des risques du moment : port du masque et distanciation.... Vous n'êtes pas crédibles !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes