Revenir à la rubrique : Culture

Saint-Joseph : Les trophées Joseph Hubert 2009

Du 17 au 21 mars s'est tenue la fête patronale de la "Saint-Jo". Chaque année, cette fête de la citoyenneté vient récompenser plusieurs microprojets de Saint-Josephois et Saint-Josephoises qui reçoivent alors le trophée Joseph Hubert. Cette année, dix projets ont été récompensés...

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 24 mars 2009 à 07H30

Organisée par la municipalité de Saint-Joseph entre le 17 et le 21 mars, la Saint-Jo a pour objectif de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de cette commune du Sud par le biais de diverses manifestations culturelles et laïques. S’adressant à l’ensemble des habitants du Sud et plus particulièrement aux Saint-Josephois, cette 4ème édition de la « Saint-Jo » aura mis en valeur la citoyenneté, les talents mais aussi les initiatives de la population.

Depuis 2006, des récompenses sont destinées à favoriser les microprojets de la commune. Chaque lauréat se voit ainsi remettre un trophée Joseph Hubert ainsi qu’une bourse de 5.000 euros pour les adultes et 1.250 euros pour les jeunes et les enfants. Voici les projets récompensés cette année.

Les projets présentés par les écoles élémentaires/primaires

1.    Ecole élémentaire de Vincendo, classes de CM2G, CM1H et CM2H de Pierre-André Hoareau, Matthias Hoareau et Djawida Gangate : «Une chorale sur les ondes»
2.    Ecole primaire de Bézaves, classe de CM1/CM2 de Jean-Philippe Bianchin : «J’aime mon quartier»
3.    Ecole primaire de Grand-Galet, Classe de Moyenne et Grande Sections/CP : Tangues, caméléon et paille-en-queue de Sandrine Ethève
4.    Ecole primaire de la Plaine des Grègues, classes des cycles 2 et 3 : «Curcumur» Expo curcuma
5.    Ecole de Jean-Petit, classe de MS/MG d’Emilie Gentès : Création d’une aire de jeux éducative pour les enfants.

Les projets présentés par les jeunes et adultes

1.    Farid Sitaya – projet : création d’un fanzine de bande dessinées
2.    Elèves du Lycée Pierre Poivre/Lukman Balbolia – projet : réalisation d’un film documentaire de 26 minutes «Les diasporas indiennes et chinoises à la Réunion»
3.    Association Nature Océan Indien (association dyonisienne composée de vétérinaires) – Projet : campagne de sensibilisation aux enjeux de la préservation du lézard vert de Manapany
4.    Associations citoyennes de Grand Galet et de la Passerelle, AAPPMARS et Fédération de pêche de la Réunion – «Préserver l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Cap Blanc»
5.    ART SUD – Projet : exposition d’oeuvres en République Tchèque et de conférences à la Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.