MENU ZINFOS
Météo

Saint-Joseph : Les commerçants du centre-ville à la peine...


Cela faisait près de 22 années que l'on avait pas vu de telles quantités d'eau et de boue en ville. Cette nuit, le Sud du département a été victime de pluies diluviennes et d'inondations et ce plus particulièrement à Saint-Joseph. Pour de nombreux commerçants de cette ville, les dégâts sont élevés et le constat reste sombre... Ils n'ont rien vu venir...

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 6 Avril 2009 à 12:43

L'artère principale de la ville de Saint-Joseph, la rue Raphaël Babet, a été le théâtre d'une montée soudaine des eaux dans la nuit de dimanche à lundi. Pour de nombreux commerçants, c'est un triste constat qui s'est offert à eux dans dès 4 heures ce matin. Selon ces derniers, la montée des eaux de la rivière Jean Petit serait à l'origine de ces inondations et de l'eau boueuse qui a atteint jusqu'à 70 centimètres dans le centre-ville.

Pour Asson Thierry, le responsable de la boutique Super Polygone dans le centre-ville de Saint-Joseph, cela fait plus d'une vingtaine d'année qu'un tel scénario ne s'était pas reproduit localement. Tout aussi touchés que lui, d'autres propriétaires de boutiques de cette artère n'ont pas été épargnés par cette montée subite de boue. D'autres commerces comme S'Center, la pharmacie du centre-ville ou encore Animasphère ont été largement touchés par les inondations de ce matin.

Pour Monsieur Mahafon, le gérant de Animasphère, dans la rue Raphaël Babet c'est à 4 heures ce matin qu'il a été prévenu par des proches qu'une montée des eaux était intervenue dans le centre-ville. Arrivé sur place peu de temps après, ce sont plus de 50 centimètres d'une eau boueuse qu'il a découvert à l'intérieur de sa boutique spécialisée dans la vente d'animaux domestiques et d'aquariums : "Tous les commerçants du centre-ville sont sinistrés. J'ai moi même perdu de nombreux animaux et tous mes meubles d'aquarium sans lesquels la vente ne peut intervenir. A l'extérieur, j'ai pu constater 70 à 80 centimètres d'eau qui ont causé l'inondation de cette rue principale. Vous voyez, il y a de la boue partout... Fort heureusement, des personnes sont venues m'apporter une précieuse aide..."

La ville de Saint-Joseph s'est donc réveillée sous les eaux ce matin. Pour le moment, l'heure est au nettoyage mais aussi à la constatation des nombreux dégâts. L'ensemble des employés communaux et des pompiers sont actuellement sur le terrain.

Rien ne dit que ces épisodes de fortes pluies sont terminés, le bulletin de vigilance fortes pluies étant maintenu jusqu'à 17 heures cet après-midi...


Saint-Joseph : Les commerçants du centre-ville à la peine...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes