Société

Saint-Jo accueille les premières rencontres mondiales décentralisées du logiciel libre

Jeudi 30 Juin 2011 - 16:48

Saint-Jo accueille les premières rencontres mondiales décentralisées du logiciel libre
 
Firefox, OpenOffice, VLC, Linux sont tous des logiciels libres, ils sont accessibles sans contrepartie pour le concepteur. Cette philosophie contraste avec l'énorme marché des logiciels protégés comme ceux de Microsoft ou Apple. La différence est assez simple. Les logiciels libres peuvent être utilisés, étudiés ou modifiés sans contraintes alors que les autres sont exploités dans le strict cadre d'un accord commercial.

A Saint-Joseph, on s'intéresse aux nouvelles technologies, la commune est labellisée "ville internet 3 @". Patrick Lebreton, maire de la municipalité, ne cache d'ailleurs pas l'intérêt qu'il porte aux logiciels libres, notamment pour équiper les nombreuses écoles de la commune. Pour le député-maire de Saint-Joseph, rien d'anormal donc à organiser les premières rencontres mondiales décentralisées du logiciel libre. Mais alors en quoi consiste exactement cette manifestation qui se déroulera du 1er au 3 juillet ?

Ces rencontres sont nées à l'initiative de l'ABUL, l'association bordelaise des utilisateurs du libre. La prochaine édition, la 12ème, est prévue à Strasbourg du 9 au 14 juillet 2011. Depuis leur création en 1999, ces rencontres connaissent un succès retentissant, international même puisque des dizaines de nationalités y sont maintenant représentées. Pour la première fois, une avant-première décentralisée sera donc organisée à Saint-Joseph, une nouveauté...

La philosophie des logiciels libres propose un modèle de développement et de distribution du logiciel basé sur des valeurs de partage, d'échange et de coopération. Développeurs, ingénieurs, traducteurs, documentalistes, ou simples utilisateurs partagent via Internet les savoir-faire et retours d'expérience de chacun.

Au programme des réjouissances à Saint-Joseph : une trentaine de conférences, des ateliers, des tables rondes animés par des experts reconnus dans leurs domaines respectifs sur la programmation, la gestion des entreprises, les sciences, la culture. Les organisateurs ont également prévu des "Install party" durant lesquelles des logiciels seront installés gratuitement sur les ordinateurs des visiteurs.

La manifestation se déroule à partir de demain et tout le long du week-end au Gymnase Henry Ganofsky de Saint-Joseph. Évidemment, l'entrée est gratuite et ouverte à tous...

Saint-Jo accueille les premières rencontres mondiales décentralisées du logiciel libre
Lilian Cornu
Lu 1762 fois



1.Posté par casstoipov le 01/07/2011 01:03

de la grosse daube ces rencontres, comme tous les évènements internet pays d'ailleurs, webcup etc

2.Posté par Yanis K/BIDI le 01/07/2011 10:26

kbidiyanis
Peut être pour vous. Au moins certaines communes ont le mérite de le faire et le proposer. Des éternels insatisfaits de votre genre feront avancés la Reunion, ça c'est sûr.

3.Posté par dominique le 01/07/2011 11:28

félicitations à la commune pour cet initiative ailleurs que dans le nord !
preuve que l'on peut faire une manifestation sans trop grand moyens sur un sujet qui intéresse beaucoup de monde et même récemment une nouvelle population éligible au POP.

4.Posté par oui le 02/07/2011 10:46

des techniciens ex semita en poste à la region, tampon etc....en defenseurs du logiciel libre! on aura tout vu !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie