Revenir à la rubrique : International

Saint-Jacques de Compostelle : Le conducteur du train placé en garde à vue

Le conducteur du train accidenté de Saint-Jacques-de-Compostelle a été placé en détention et devrait être entendu aujourd’hui par la police. La vitesse excessive du train serait à l’origine du drame qui a fait 80 morts. Le conducteur « sera assisté d’un avocat » pendant cet interrogatoire, puis il devra témoigner devant le juge. Cet interrogatoire, initialement prévu jeudi, n’avait pas […]

Ecrit par S.I – le vendredi 26 juillet 2013 à 08H11

Le conducteur du train accidenté de Saint-Jacques-de-Compostelle a été placé en détention et devrait être entendu aujourd’hui par la police. La vitesse excessive du train serait à l’origine du drame qui a fait 80 morts.

Le conducteur « sera assisté d’un avocat » pendant cet interrogatoire, puis il devra témoigner devant le juge. Cet interrogatoire, initialement prévu jeudi, n’avait pas eu lieu en fin de journée.

« Le magistrat a ordonné à la police de recueillir la déposition du conducteur, qui fait actuellement l’objet d’une enquête officielle, dans l’enceinte de l’hôpital où il a été placé en détention », a précisé le tribunal de Galice dans un communiqué.

L’hypothèse privilégiée jusqu’ici est l’excès de vitesse. Le conducteur a reconnu dans une communication radio avoir abordé la courbe périlleuse, à l’entrée de la ville, à 190 kilomètres/heure.

Comme le rapporte El Pais, le conducteur du train aurait crié juste après l’accident : « J’ai déraillé, qu’est-ce que je peux faire, qu’est-ce que je peux y faire ? », s’est-il lamenté au cours d’une liaison radio enregistrée par la compagnie ferroviaire espagnole Renfe. « Nous ne sommes que des humains ! », a-t-il ajouté. « J’espère qu’il n’y a pas de morts. Sinon, cela me pèsera pour toujours sur la conscience », a-t-il aussi déclaré avant de connaître l’ampleur du drame.

Cette catastrophe ferroviaire est l’une des plus graves jamais survenues en Espagne. En 1944, une collision entre un train qui effectuait lui aussi la liaison entre Madrid et la Galice et une locomotive avait fait des centaines de morts.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique