Revenir à la rubrique : Société

Saint-Gilles-les-Bains: Des nocturnes pour animer la station balnéaire

Vendredi 13 et samedi 14 mai se tiendront les nocturnes de Saint-Gilles-les-Bains. Une manifestation qui vise à dynamiser le centre-ville de la station balnéaire et qui pourrait devenir trimestrielle.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 mai 2016 à 17H35
Ça va bouger dans le centre-ville de Saint-Gilles-les-Bains. Vendredi 13 et samedi 14 mai prochains, l’APSG (association des professionnels de Saint-Gilles), en collaboration avec la mairie de Saint-Paul, organise deux « nocturnes ». Les magasins seront ainsi ouverts jusqu’à 22 heures, et des animations se poursuivront jusqu’à 23 heures. 
 
Une action qui montre, pour la municipalité, sa volonté de mettre en valeur cette partie du territoire. « Il s’agit d’une des étapes de préfiguration de ce que la mairie est en train de mettre en place dans le cadre de sa politique de développement balnéaire », tient à souligner Yoland Velleyen. Le premier adjoint explique en outre que Saint-Gilles entre dans les critères d’obtention du fonds fisac (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) et qu’un appel à projet sera effectué en juin pour l’accompagnement des commerçants.
 
Si des nocturnes avaient déjà été organisées par le passé, le président de l’APSG, Paul Caro, reconnaît qu’elles s’étaient soldées par un échec. Mais ce nouvel essai n’intervient pas dans les mêmes conditions. En effet, la nouvelle association des commerçants (constituée il y a quelques mois sur une reprise de l’ancienne), compte désormais 106 adhérents, sur les 254 professionnels recensés, contre seulement 7 précédemment.

Vers une manifestation trimestrielle

Côté organisation, « trois podiums fournis par la mairie seront installés : place du forum, devant la poste et place du marché », précise ensuite le professionnel. « Run Saoul », « Nomad » et « I like » s’y produiront. Un défilé de mode sera également organisé.
 
Des animations itinérantes sont également au programme, avec magiciens, musiciens, groupes de danse, clowns… Pour les marmailles, manèges et structures gonflables seront mis en place. Et, bien sûr, vendeurs de chichis et barbes-à-papa seront en place.
 
Le point final sera donné le dimanche, avec le tirage au sort de la tombola. Les clients qui auront préalablement rempli un bulletin pourront tenter leur chance pour gagner l’un des 50 lots offerts par les commerçants. Des bons allant de 20 à 400 euros.
 
Pour l’élu comme pour le président de l’association des professionnels de Saint-Gilles, pas question toutefois de s’arrêter là. L’objectif est de pérenniser cette manifestation, en la réitérant dans un premier temps tous les trimestres. Paul Caro, lui, aimerait même en faire un rendez-vous mensuel. Reste à voir quel engouement vont générer ces deux premières soirées. Verdict en fin de semaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.