Revenir à la rubrique : Economie

Saint-Gilles Les Hauts : Un espace de randonnée autour du Golf de Bassin Bleu

CBo Territoria se met au développement vert et de loisirs. Non loin des intérêts économiques tout de même, CBo, propriétaire du Golf du Bassin Bleu à Saint-Gilles les Hauts, tenait hier une conférence sur ses terres de Villlèle pour y présenter ses axes de développement sur ce site situé à quelques pas du musée de Villèle. Un aspect touristique indéniable pas assez mis en valeur selon le groupe. Pas plus tard que le 1er avril prochain, les Réunionnais pourront emprunter des sentiers de randonnées pour tout type de pratique : de la marche à pied jusqu'au quad.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 04 mars 2011 à 11H09


Il faudra bientôt s’habituer à compter parmi les nombreuses randonnées que compte l’île, celle située sur le domaine du Bassin Bleu, bien connu jusque-là pour son golf. C’est en tout cas le souhait du propriétaire des lieux depuis le rachat en 2005 du domaine de 1.200 ha. Eric Wuillai, président directeur général de CBo Territoria, souhaite en effet ouvrir le complexe de golf actuel à une autre série de sports-loisirs pour un projet baptisé à juste titre « Bassin Bleu Outdoor ».

Des aménagements légers et éco-touristiques

Très rapidement donc, des randonnées pédestre, équestre, de VTT ou même de Quadbike seront proposées au public via une tarification qui reste à définir. Un développement des activités du site qui s’inscrit dans une volonté de le redynamiser. De 2008 à 2010, le chiffre d’affaires dans l’activité du Golf a continuellement progressé, passant de 1.5 à 1,9 million d’euros accompagné par un accroissement des membres (de 440 à 517).

 

Une diversification des activités de loisirs qui s’inscrit également dans un objectif de valorisation globale du patrimoine environnant. Le rapprochement avec le Musée de Villèle est évoqué ainsi que des circuits de randonnée qui seront accessibles depuis le littoral et les hôtels de Saint-Gilles et qui présenteront des niveaux de difficulté (voir la cartographie plus bas) à la manière des pistes de ski.

La confirmation pour Bruniquel

Mais ce chantier qui demande peu d’aménagement, puisqu’il ouvrira dès avril, s’inscrit dans un projet plus global. Eric Wuillai a renouvelé hier l’objectif de CBo de créer un axe touristique qui court jusqu’à la zone de Bruniquel.

Un projet qui valorisera lʼarrière zone des plages par la reconstitution de la lagune sur environ 25 ha et reconstituera une zone humide près du jardin dʼEden (pour des activités aquatiques hors baignade). Un aménagement qui aurait ceci de salutaire qu’il créerait une zone de protection contre les inondations ainsi qu’une réduction des arrivées dʼeau douce dans le lagon.

Réalisable à plus court terme cette fois (2011 et 2012), CBo prévoit la construction dʼun golf 3 trous à Bruniquel ainsi que la construction dʼun hôtel près de lʼancienne usine de Bruniquel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.