Revenir à la rubrique : Communiqué

Saint-Denis, ville d’art à ciel ouvert

Des œuvres artistiques installées dans l’espace public sont à découvrir en déambulation ce week end dans le chef-lieu. Le communiqué de la Ville de Saint-Denis :

Ecrit par LG – le vendredi 23 avril 2021 à 15H32

Toujours animée par la volonté forte de rendre la culture accessible à tous et de révéler sans cesse de nouveaux talents, la Mairie de Saint-Denis propose le 24 avril 2021 à l’ensemble des Dionysiens, un vernissage « à ciel ouvert » d’une cinquantaine d’œuvres exposées à travers toute la ville. La révélation de cette exposition grandeur nature vient également clôturer les premières résidences d’artistes qui se sont tenues dans huit quartiers de la ville de février à avril.

Pour Sonia Bardinot, Adjointe déléguée à la Culture de la ville de Saint-Denis :
« Source de découvertes, d’ouverture et d’émancipation, la culture est fondamentale à toute société et d’autant plus dans les périodes de mutations profondes que nous connaissons. Notre politique culturelle s’articule autour de la valorisation de notre patrimoine matériel et immatériel tout autant que l’émergence de nouveaux talents, mais aussi et surtout autour du partage avec le plus grand nombre, à travers des actions innovantes, des projets participatifs et citoyens renforçant la cohésion sociale et faisant de Saint-Denis un musée à ciel ouvert. »

Pour Jean-Claude Lakia-Soukalie, Conseiller municipal délégué à la culture dans les quar- tiers de la ville de Saint-Denis : « À l’instar des acteurs culturels mobilisés plusieurs mois sur les ateliers du 20 Desanm, les artistes impliqués dans le projet de résidences, en mettant leurs talents au service de la démocratisation de l’Art, ont insufflé une énergie particulière dans les quartiers de la Ville, de Primat à la Montagne en passant par le Chaudron. La population a réservé un très bel accueil à cette initiative, ce qui encourage pleinement une deuxième édi- tion dans l’année. »

Rendez-vous le 24 avril pour une balade artistique dans Saint-Denis, ville-musée

Cette journée marquera un temps culturel fort avec une exposition d’ampleur dans un format nouveau, réunissant des œuvres d’artistes professionnels et amateurs. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre, la ville propose aux Dionysiens une balade artistique surprenante pour dénicher près de chez eux et dans les autres quartiers des créations inédites, s’émouvoir, se réjouir devant ces œuvres nouvelles installées dans l’espace public. Nombre de créations fleuriront dans les quartiers pour célébrer l’Art dans toutes ses formes et la Culture hors les murs.

La Ville s’entoure de nombreux partenaires culturels

Pour que cette offre culturelle et artistique fasse sens, la Ville, fidèle à sa démarche d’hyper- proximité, a sollicité la participation des membres de l’Union des Artistes Réunionnais (UDAR) et la collaboration des artistes professionnels de Lerka (l’Espace de recherche et de Création en Arts Actuels), lieu de résidence artistique permanent à Saint-François.
Et pour révéler de nouveaux talents, la municipalité a également lancé un appel à projets auprès d’artistes peintres amateurs.

L’idée ici est de revêtir les murs de la Ville (écoles, mairies annexes, gymnases…) d’affiches reproduisant les œuvres d’artistes locaux engagés pour la promotion et la diffusion de l’Art sur le territoire.

 

Saint-Denis, ville d'art à ciel ouvert

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.