MENU ZINFOS
Communiqué

Saint-Denis, ville d'art à ciel ouvert


Des œuvres artistiques installées dans l’espace public sont à découvrir en déambulation ce week end dans le chef-lieu. Le communiqué de la Ville de Saint-Denis :

Par LG - Publié le Vendredi 23 Avril 2021 à 15:32 | Lu 609 fois

Saint-Denis, ville d'art à ciel ouvert
Toujours animée par la volonté forte de rendre la culture accessible à tous et de révéler sans cesse de nouveaux talents, la Mairie de Saint-Denis propose le 24 avril 2021 à l’ensemble des Dionysiens, un vernissage « à ciel ouvert » d’une cinquantaine d’œuvres exposées à travers toute la ville. La révélation de cette exposition grandeur nature vient également clôturer les premières résidences d’artistes qui se sont tenues dans huit quartiers de la ville de février à avril.

Pour Sonia Bardinot, Adjointe déléguée à la Culture de la ville de Saint-Denis :
« Source de découvertes, d’ouverture et d’émancipation, la culture est fondamentale à toute société et d’autant plus dans les périodes de mutations profondes que nous connaissons. Notre politique culturelle s’articule autour de la valorisation de notre patrimoine matériel et immatériel tout autant que l’émergence de nouveaux talents, mais aussi et surtout autour du partage avec le plus grand nombre, à travers des actions innovantes, des projets participatifs et citoyens renforçant la cohésion sociale et faisant de Saint-Denis un musée à ciel ouvert. »

Pour Jean-Claude Lakia-Soukalie, Conseiller municipal délégué à la culture dans les quar- tiers de la ville de Saint-Denis : « À l’instar des acteurs culturels mobilisés plusieurs mois sur les ateliers du 20 Desanm, les artistes impliqués dans le projet de résidences, en mettant leurs talents au service de la démocratisation de l’Art, ont insufflé une énergie particulière dans les quartiers de la Ville, de Primat à la Montagne en passant par le Chaudron. La population a réservé un très bel accueil à cette initiative, ce qui encourage pleinement une deuxième édi- tion dans l’année. »

Rendez-vous le 24 avril pour une balade artistique dans Saint-Denis, ville-musée

Cette journée marquera un temps culturel fort avec une exposition d’ampleur dans un format nouveau, réunissant des œuvres d’artistes professionnels et amateurs. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre, la ville propose aux Dionysiens une balade artistique surprenante pour dénicher près de chez eux et dans les autres quartiers des créations inédites, s’émouvoir, se réjouir devant ces œuvres nouvelles installées dans l’espace public. Nombre de créations fleuriront dans les quartiers pour célébrer l’Art dans toutes ses formes et la Culture hors les murs.

La Ville s’entoure de nombreux partenaires culturels

Pour que cette offre culturelle et artistique fasse sens, la Ville, fidèle à sa démarche d’hyper- proximité, a sollicité la participation des membres de l’Union des Artistes Réunionnais (UDAR) et la collaboration des artistes professionnels de Lerka (l’Espace de recherche et de Création en Arts Actuels), lieu de résidence artistique permanent à Saint-François.
Et pour révéler de nouveaux talents, la municipalité a également lancé un appel à projets auprès d’artistes peintres amateurs.

L’idée ici est de revêtir les murs de la Ville (écoles, mairies annexes, gymnases...) d’affiches reproduisant les œuvres d’artistes locaux engagés pour la promotion et la diffusion de l’Art sur le territoire.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes