MENU ZINFOS
Faits-divers

Saint-Denis : une guichetière de La Poste frappée, l'agresseur jugé irresponsable


Les faits, d'une particulière gravité, se sont produits au mois de mai dernier à La Poste du Chaudron. Un homme alcoolisé est venu demander une "fiche de paie" à la guichetière et, devant une fin de non-recevoir, lui a asséné un coup de poing.

Par - Publié le Samedi 25 Juin 2022 à 19:49

Saint-Denis : une guichetière de La Poste frappée, l'agresseur jugé irresponsable
Josian P., la cinquantaine, est jugé ce vendredi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits de violences. Lors de la première audience du 13 mai dernier, sa défense, représentée par Me Devaguy Mardaye, a eu le réflexe de demander une expertise psychiatrique, cela n'ayant pas été fait en garde à vue. En effet, le comportement du prévenu à la barre et ses logorrhées, ne laissaient aucun doute sur les probables problèmes psychiatriques qu'il pouvait rencontrer. Ce vendredi, le rapport du psychiatre donnait raison à la robe noire. 

Le 11 mai dernier, à la poste du Chaudron, Josian P. entre et, allez savoir pourquoi, demande une fiche de paie à la guichetière. Cela ne relevant pas de ses possibilités, elle répond par la négative. Il s'énerve et lui assène un coup de poing. Un client, témoin de la scène, intervient immédiatement. Il lui porte un coup, le faisant tomber au sol, avant qu'il ne se relève pour sortir. Les policiers le trouvent rapidement,  très alcoolisé, devant le bureau de poste. Il est placé en garde à vue où il reconnaitra les faits. La victime bénéficie bien malgré elle d'une ITT de 3 jours et est particulièrement choquée. 

Lors de l'audience de ce jour, la présidente explique que le compte-rendu du psychiatre conclut à l'abolition du discernement au moment des faits, indique qu'il est atteint de psychoses délirantes en raison d'un abus de drogues et qu'il n'est donc pas accessible à une sanction pénale. Le rapporte indique qu'il présente tout de même une dangerosité certaine. C'est en ce sens que le psychiatre propose une hospitalisation complète afin de lui prodiguer des soins. Les réquisitions du parquet vont en ce sens : la procureure estime que sa culpabilité est incontestable en raison de la violence de son geste mais, compte-tenu de ses problèmes psychiatriques, que soit prononcée son irresponsabilité pénale. Elle requiert, au regard de sa dangerosité, une hospitalisation complète. 

Si la défense s'en réfère au tribunal pour la décision, elle indique regretter grandement que l'expertise psychiatrique n'ait pas été ordonnée lors de la garde à vue.

La présidente prononce l'hospitalisation complète du prévenu à l'EPSMR de Saint-Paul en accord avec les réquisitions du parquet, mais également avec l'aval de l'ARS et de la préfecture. La présidente indique qu'il est reconnu que Josian P. a bien commis les faits. À ce titre, il devra indemniser La Poste des préjudices subis à hauteur de 7345 € qui comprennent la cellule psychologique mise en place pour le personnel et le remplacement pendant plus de 6 semaines de la guichetière suite à son arrêt de travail. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 26/06/2022 10:12

Au lieu d'aller le faire chouchouter dans un asile, c'est en zonzon qu'il devrait aller se faire sevrer.

2.Posté par krillou le 26/06/2022 20:05

Indemniser la postière de 7345 € et 28 cents... mdrrrr
avec le rsa et un compte débiteur... voilà une mesure trèèèès efficace.. j'adore la justice française :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes