MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Saint-Denis : prévention des risques, l’enquête publique est ouverte ? pourquoi aujourd hui ? 29 10 2011


Par james - Publié le Vendredi 4 Novembre 2011 à 16:52 | Lu 964 fois

Nouvelle directrice pour le BRGM en poste au 01 novembre (...)

Saint-Denis : prévention des risques, l’enquête publique est ouverte ? pourquoi aujourd hui ? 29 10 2011
Principe de précaution oblige. Hier, le Conseil municipal de Saint-Denis s’est réuni pour lancer une enquête publique portant sur la seconde vague d’études du Plan de Prévention des Risques (PPR), conduite entre février et avril 2011.

Selon les études de terrain menées sur 505 parcelles par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) Plusieurs secteurs du chef-lieu ont été ciblés comme étant sujets à risques naturels majeurs importants. Ainsi les quartiers de Saint-François/Le brûlé, la Montagne (le Huitième km), Domenjod, le Bas-de-la-Rivière (où 157 logements doivent être construits par la SIDR) et les ravines du Butor (concerné par le projet ANRU) et de Patates-à-Durand pourraient être sinistrés par des inondations ou des glissements de terrain.

La procédure d’enquête est obligatoire et chaque Dionysien est invité à donner son avis sur le PPR et les fortes contraintes qu’il induit pour les aménagements privés (construction ou réhabilitation de logements), publics ou commerciaux. La ville cherche par cette étude à optimiser l’exploitation de son foncier disponible pour tenir compte de l’augmentation de la population sur les trois décennies (Chaque année depuis plus de dix ans, al population dionysienne croît de 1 %. Le dernier recensement fait état de 144 000 habitants) et imaginer un développement harmonieux et durable de la cité en considération de ces risques naturels. Hier, le conseil a pris acte de la délimitation réalisée par le BRGM et a toutefois insisté pour que des précisions soient apportées : sur certains secteurs le zonage semble imprécis et incohérent avec la topographie réelle, selon l’analyse de la ville. Elle demande par ailleurs qu’une étude particulière soit conduite sur la ZAC colline des Camélias, classée en zone inconstructible et qui mériterait selon la commune d’être classé en B2U puisque faisant l’objet d’un projet d’aménagement global. En outre la commune demande à ce que des précisions apparaissent concernant les responsabilités de chacun en matière de prise en compte du risque, d’instruction et de conformité des permis de construire. Par la suite le PPR sera révisé tous les trois ans.




1.Posté par oceane le 04/11/2011 16:45

Ca sert à quoi? C'est de l'Hypocrisie avec un grand H. De toute façon, la mairie s'en fout des prescriptions du BRGM, et le BRGM va faire le jeu de la mairie. Ils veulent transformer une zone non constructible en zone constructible. Un développement harmonieux et durable??? Du foutage de gueule, il n'y a qu'à regarder les autorisations que la mairie a délivré pour la construction de villas transformable en bâtiments dans des zones où c'est interdit. Vous ne me croyez pas? Venez faire un tour autour de l'église Saint-Jacques et vous verrez. 2 constructions à usage d'habitation principale soi-disant, dans une zone R+1+combles. Ce ne sont pas des combles ce sont des appart, avec une hauteur de 11m, juste pour les 2 constructions d'ailleurs! Toutes les autres sont avec une hauteur de 6.50m. Cessez de prendre les gens pour des imbéciles Mr les élus et arrêtez de parader dans des conseils municipaux qui ne servent à rien. Harmonieux et durable, c'est quelque chose que vous ne savez pas faire! peuh! franchement, c'est navrant

2.Posté par MATT le 06/11/2011 09:17

Et la rue Lucien GASPARIN ? toutes cette zone est classée rouge (risque de glissement de terrain). La Mairie esssaie t-elle de limiter les risques sur cette zone et pouvoir construire la dessus ?. Le projet tram train s'est cassée sur cette zone avec le PPR. En effet avec le Boulevard Nord, la Mairie souhaiterait prendre cette voie pour utiliser comme voie de dégagement . Donc elle souhaiterait l'utiliser Par conséquent, il faudrait qu'elle limite ce PPR sur cette zone.. C'est vrai sa sent la magouille. Il faudrait vérifier ce que dit l'enquête publique sur la zone lucien gasparin.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes