MENU ZINFOS
Société

Saint-Denis lance les Comités d’Action Citoyenne


La municipalité annonce le lancement des Comités d’Actions Citoyennes (CAC) en remplacement des Conseils de Quartiers existants. L’objectif est de mobiliser les citoyens pour les actions politiques dans leur quartier afin de leur permettre d’être acteurs de leur quotidien et de leur cadre de vie.

Par - Publié le Samedi 17 Octobre 2020 à 08:30 | Lu 1639 fois

Remettre le citoyen au centre de la politique de la ville, c’est l’objectif des Comités d’Actions Citoyennes, c’est l’objectif des Comités d’Actions Citoyennes lancées par la municipalité de Saint-Denis. Ceux-ci remplaceront les Conseils de Quartiers actuels. En tout, 44 micros quartiers vont être crées autour des 44 groupes scolaires. 

La commune va d’abord expérimenter cette action autour de 4 quartiers : la Montagne, les Camélias, le Chaudron et la Bretagne. Une fois à la méthodologie définie, les CAC sont déployés dans tous les quartiers. Le démarrage est prévu ce mois-ci.

4 scénarios d’expérimentation sont envisagés. Le premier laisse le champ libre total aux habitants. Le deuxième envisage la nomination des membres par la ville qui définira le mode d’action. Le troisième voit la ville nommée les membres du CAC, mais laisse la liberté de définir les actions. Enfin, la dernière consiste en un tirage au sort des membres du CAC avec une liberté d’action. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jean le 17/10/2020 08:41

Si c'est à l'instar des Conseils de secteurs dont je faisais partie, c'est pas la peine hein... Bouchage de zyeu, rien n'a été fait mis à part du vent, du vent et du vent.

2.Posté par BDN le 17/10/2020 08:46

Les conseils citoyens c'était des militants de la mairie qui ne faisaient que suivre les consignes données par leurs chefs -_- Si c'est pour refaire la même chose et faire croire que le citoyen est associé et décisionnaire de ce qui va se passer sur son quartier, ben on n'est plus couillon asteur.

3.Posté par Roméo le 17/10/2020 09:43

juste pour décharger une part de travail qui n'est pas effectuée par la mairie sur des citoyens lambda et bien sur s'il n'y a pas de résultats on accusera les comités !!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Kunta Kinté le 17/10/2020 10:07

Tu parles !

Ericka Bareigts dechiffrée.

- Ex secrétaire d’Etat à l’égalité réelle , ex ministre des Outre Mer , ex D-puté , ministre chez Hollande .... Silence !
- 12 ans à la mairie de Sin Dni
- 02 ans de terrain pour les municipales de 2020
- 17 000 électeurs pour 104 000 inscrits
- 16% de voix
- 1,6 Dionysiens sur 10 lui font confiance
- Saint-Denis pour tous c'est Saint-Denis pour 17 000 personnes

Les dionysiens ont autre chose à penser :

Pendant ce temps les vrais problèmes de notre ville,
- emploi-chômage
- cherté de la vie
- détresse des dionysiens
- révolte de la jeunesse
- non accès au logement
- école qui produit l'illettrisme
- personne en situation de handicap délaissée
- coma circulatoire en se déplaçant en transport en commun , en co-voiturage .
-…
sont déguisés en éléments de décor…

Le dionysien souhaite juste pouvoir vivre dignement dans sa ville !

5.Posté par Albert le 17/10/2020 10:10

Du vent. Occuper le terrain politiquement et cela va beaucoup aider pour l'abstentionniste . La gauche va dans les quartiers pour les mêmes personnes. Toujours les mêmes

6.Posté par Reese le 17/10/2020 12:01

Bien beau tout ça mais quand est-ce qu’on commence à bosser vraiment ? Coma circulatoire, en forte pluie le kayak est possible sur certains secteurs, ok pour le non voiture mais on la gare ou la voiture ? Y’a plein de sujets, c’est le quotidien des dionysiens et jusqu’à présent c’est toujours beaucoup de bla bla pour pas grand chose (pour la 1ère ville outre-mer)...

7.Posté par Gabriel le 17/10/2020 12:24

Post 4
Vous avez écrit entre autre la cherté de la vie . Comment faire baisser cela ? En important ce dont La Reunion à besoin depuis Madagascar.
Je trouve que c'est aberrant d'importer des salades depuis la métropole ou des oignons de l'Inde
Il me semble que la mairesse de Saint Denis a des origines malgaches

8.Posté par LG le 17/10/2020 13:08

De la fumée pour cacher son incompétence !
La déjantée de la médiathèque ferait mieux de s'attaquer aux vrais problèmes : corruption, délinquance, emploi, logement, pouvoir d'achat, voirie, circulation, ...
Le changement n'est pas pour demain!

9.Posté par Disaknapoudi le 17/10/2020 18:34

Avec les comités de quartiers, les citoyens volontaires et surtout désignés ont été manipulés pendant des années et les quelques résultats ont essentiellement couvert les besoins des proches, militants... dans les quartiers et c'est connu de tous !

L'énoncée des 4 scénarios d'expérimentation laisse planner le doute sur l'intérêt des comités d'actions citoyennes, et leur efficacité demain.

On essaye de faire du neuf avec du vieux mais en écran on imagine le verrouillage et la mainmise des politiques, ce qui va à l'encontre de l'objectif consistant à donner la parole aux citoyens.

Il y aurait tellement de choses à faire sur le plan associatif, secteur qui a été démonté pièce par pièce par vos amis, collègues...pour éviter l'expression démocratique partout et surtout dans les quartiers.

Si toutes ces démarches et autres projets avaient donné des résultats en matière de citoyenneté, on aurait eu naturellement une meilleure participation aux élections, hors on assiste à une cassure organisée par les politiques, pour servir les intérêts des politiques. C'est grave !

Il faut un sursaut des citoyens avant qu'il ne soit trop tard !

10.Posté par Pierre Balcon le 17/10/2020 19:07

Donc les contrats de convergence remplacent les contrats de plan et les comités d'action citoyenne remplacent les conseils de quartiers .

On connait la célèbre réplique de Tancredi , Alain Delon dans le film de Visconti qui a a adapté au cinéma le roman "Le Guépard " de Giuseppe Tomasi de Lampédusa:

"Il faut que tout change pour que rien ne change" / "Tout doit changer pour que rien ne change !".

La fiction devient réalité !

11.Posté par DOGOUNET le 17/10/2020 20:40

UN premier gros AMIZ KOUYON de l'érika, nout l'ex minis la mok !. AC KOZE, A.J.C !

12.Posté par fifi le 18/10/2020 15:14

Et oui Jean, vous avez été au cœur du problème. La Maire comme son beau père continue à abrutir les citoyens des quartiers. Ils s’adressent à eux car ils connaissent leurs faiblesses intellectuelles, donc émotionnelles et leurs faiblesses tout court puisque la Ville de St Denis n’arrête pas de les affaiblir. Ils commencent leur politique régionale avec ces comités de citoyens. I prend creole pour des couillons. C’est bizarre, ils n’interviennent pas ds le centre ville, ils savent qu’ils ne peuvent pas manipuler le centre ville, ils manipulent les plus fragiles... la mairie vampirise tout le monde, une vraie dictature. Il suffit de regarder les conseils municipaux, une honte. Aucun débat démocratique. C’est on commande et les autres taisez vous. On n’est pas à Madagascar BAREIGTS et toute la clique qui l’entoure. On est en démocratie au cas où vous l’aurez oublié. Citoyens des quartiers, ouvrez vos yeux, réfléchissez et ne vous laissez pas berner par une débroussailleuse, un ptit cadeau par ci par là et regardez l’état du sentier du littoral, du front de mer: c’est deguelasse et pas digne d’une capitale madame la Maire qui se vante d’être la Maire d’une capitale. Saint Denis ne ressemble pas à une capitale, sors Ericka, va visiter le monde. Et arrête tes magouilles avec le peuple, arrête de manipuler les gens, de les faire taire, de les maltraiter. On n’est pas à Mada.

13.Posté par fifi le 18/10/2020 15:23

Qu’avez vous fait des associations qui œuvraient pour la population? Vous les avez détruites illégalement. Tout est illégal dans ce que vous faites avec les associations que vous avez tué. J’espère que vous dormez bien, surtout cette Belim, élue incompétente qui n’a aucun diplôme en poche , placée PDG de la SPL . Une honte!!! Et Panechou, la directrice... Totalement incompétente, que des placements. Ces 2 là ne connaissent rien en l’animation et co éducation.Vous croyez qu’on est aveugles. Retenez bien ceci: Bien mal acquis ne profite jamais! A méditer. Et à la revoyure!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes