Revenir à la rubrique : Société

Saint-Denis fêtera l’Eïd du 9 au 12 septembre

  Comme chaque année, la municipalité de Saint-Denis se prépare à fêter l’Eïd pour célébrer la fin du ramadan. La ville a voulu marquer sa volonté de "rassembler" les Dionysiens au-delà de leurs convictions et de leurs croyances. "La fête de l’Eïd conclut une période qui n’est pas forcément facile pour tout le monde, celle […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 06 septembre 2011 à 13H33

 

Comme chaque année, la municipalité de Saint-Denis se prépare à fêter l’Eïd pour célébrer la fin du ramadan. La ville a voulu marquer sa volonté de "rassembler" les Dionysiens au-delà de leurs convictions et de leurs croyances. "La fête de l’Eïd conclut une période qui n’est pas forcément facile pour tout le monde, celle du ramadan. L’Eïd permet de le conclure par des festivités culturelles", explique René-Louis Pestel, adjoint chargé de la Culture à Saint-Denis. "Nous savons tous le rôle déterminant de la communauté musulmane dans le dialogue interreligieux qui est un exemple pour la communauté nationale", rappelle-t-il.

Pour marquer l’Eïd, la municipalité a convié des associations musulmanes pour la préparation de cette fête qui se déroulera du 9 au 12 septembre prochain. Deux lieux ont été retenus par les organisateurs, à commencer par le square Labourdonnais où se tiendra un village et une scène où se produiront différents groupes de musique tels que Wajd et Nejma, respectivement spécialisés dans des chants arabes type opéra et dans le style Raï, Allaouï…

A l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, la municipalité organisera deux conférences. "Cette année, la fête se déroulera différemment. Deux conférences seront organisées autour du Soufisme et du Féminisme par Khaled Roumo (ndlr : poète, auteur et romancier) et Ghaïss Jasser (ndlr : docteur d’Etat et chercheuse compositrice). Enfin, deux concerts seront organisés devant la préfecture", souligne Sham’s, directeur des affaires culturelles de la Ville de Saint-Denis.

En plus des concerts, un village artisanal proposant de la calligraphie, de l’art mais aussi de la gastronomie sera installé ce dimanche 11 septembre au niveau du square Labourdonnais.

La fête de l’Eïd se déroulera pendant quatre jours entre le 9 et le 12 septembre à Saint-Denis.

———————————–

Au programme à l’Hôtel de Ville :

– Vendredi 9 septembre : Conférence à 18 heures de Khaled Roumo "Aux racines du soufisme"

– Samedi 10 septembre : Concert de l’ensemble Wajd à 19 heures

– Lundi 12 septembre : Conférence de Ghaïss Jasser "L’université des idées féministes"

Square Labourdonnais / Barachois :

– Dimanche 11 septembre : Village Eïd / Concert Wajd à 16 h 30 / Concert de Nejma à 17 heures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.