MENU ZINFOS
Communiqué

Saint-Denis étend la gratuité du bus


La ville de Saint-Denis adresse un communiqué concernant la gratuité du bus pour les Dionysiens, étendue cette année aux 19-20 ans.

Par LG - Publié le Vendredi 5 Mars 2021 à 14:17 | Lu 1078 fois

La Ville de Saint-Denis renforce son engagement en faveur de la mobilité des jeunes sur son territoire. Les 6-18 ans ne sont plus les seuls à profiter de la gratuité du bus. Désormais, les Dionysien·ne·s de 19-20 ans peuvent eux aussi bénéficier de ce dispositif, grâce au partenariat conclu entre la Ville et le réseau de transports Citalis.

Pour Carine Saqué, Directrice Générale Adjointe Ville Ambitieuse • Jeunesse : « La mobilité est un enjeu fondamental pour la jeunesse. Que l’on soit étudiant, en insertion ou travailleur, être mobile pour aborder sa vie active sans altération de revenus souvent modestes est essentiel. La gratuité du transport en commun permet aussi la pratique sur tout le territoire d’activités nécessaires à son développement personnel - sport, culture - ou à son engagement citoyen, dans la vie associative par exemple.

Cette mesure est au cœur du parcours ambition jeunesse que la Ville développe avec ses partenaires pour offrir à chaque jeune la possibilité de se construire et de devenir un adulte autonome et ambitieux ».

Pour Gérard Françoise, Président Directeur Général de la SODIPARC : « Aider les jeunes à se déplacer sur le réseau CITALIS est une ambition que nous partageons avec la Ville de Saint-Denis. Nous sommes convaincus, à la SODIPARC, que le réseau de transport en commun a un rôle important à jouer également dans la vie des jeunes dionysiens et nous nous engageons à avoir une action positive et en co-responsabilité. Prendre en charge la gestion administrative des dossiers du dispositif constitue une étape supplémentaire dans le cadre de la gestion intégrée de l’offre
de service de Mobilité, en facilitant la démarche des jeunes. Ensemble, dès aujourd’hui nous pouvons contribuer à un avenir meilleur pour nos adultes de demain ».

Bus gratuit, entre mobilité et responsabilisation

Ville Capitale de plus de 150 000 habitants, Saint-Denis est aussi la première commune de La Réunion à avoir proposé et mis en œuvre la gratuité du bus sur son territoire, s’imposant ainsi comme la pionnière locale dans ce domaine. Ce dispositif engagé qu’elle porte depuis 2015 est également financé par elle, à hauteur de 4,9 millions
d’euros par an.

Impulsée dès 2015, la gratuité du bus a déjà profité à plus de 16 500 jeunes Dionysien·ne·s. Cela représente près de 70 000 abonnements traités par les services municipaux, sur la période 2015- 2020. 90% des jeunes de 15-18 ans plébiscitent la mesure et la Ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Les Dionysien·ne·s de 6-18 ans ne sont plus les seuls à pouvoir prendre le bus sans rien débourser. Conformément au projet de mandat, le dispositif intègre désormais les 19-20 ans, soit près de 6000 nouveaux bénéficiaires potentiels pour 2021 et prévoit l’ouverture d’une tranche supplémentaire chaque année.

Le bus gratuit, c’est un ticket pour pouvoir retrouver ses amis, pratiquer une activité sportive sans être dépendant des adultes, ou encore effectuer ses premières démarches administratives en toute autonomie. Pour se cultiver, se former, travailler. C’est aussi une aide non négligeable pour pouvoir se déplacer de quartier en quartier, de ville en ville (le
réseau Citalis couvrant les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne).

Pour la promotion des transports en commun

C’est un pari sur l’avenir que fait la Ville en ouvrant progressivement la gratuité du bus aux différentes franges de la jeunesse dionysienne. Un pari qui consiste à convaincre les jeunes générations – nos adultes de demain – de l’intérêt d’emprunter les transports en commun, de privilégier les mobilités douces pour tenir compte de l’urgence écologique et des défis face auxquels cet impératif positionne chaque citoyen·ne.




1.Posté par muppets le 07/03/2021 08:54

Pas gratuit pour tous, comme dab les socialos distribuent l'argent des autres.

2.Posté par Coucou le 07/03/2021 10:57

On se demande ce que vont bien pouvoir faire les contrôleurs.

3.Posté par Coucou le 07/03/2021 10:58

Ah ça y est vous aussi vous utilisez l’ecriture inclusive ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes