MENU ZINFOS
Politique

Saint-Denis et l'AFD s'associent "en faveur du développement durable de la commune"


La Maire de la Ville de Saint-Denis, Ericka Bareigts et la Directrice de l’Agence Française Développement (AFD) Réunion - TAAF, Madame Marie-Pierre Nicollet, ont signé ce jeudi une convention de partenariat pour la période 2021-2024 "afin d’œuvrer conjointement pour le développement social et durable de la Ville de Saint-Denis".

Par N.P - Publié le Jeudi 2 Septembre 2021 à 14:24

Saint-Denis et l'AFD s'associent "en faveur du développement durable de la commune"
Le communiqué :

Dans le cadre de l'exercice de ses compétences et afin de répondre aux besoins de la population, la Commune de Saint-Denis a défini sa stratégie de développement pour la durée de la mandature 2021-2026. La municipalité souhaite renforcer son action sociale et oeuvrer dans l'intérêt des Dionysiens pour l’amélioration de leur cadre de vie et de leur environnement. Cette volonté se décline en différentes orientations: prévention éducative,sensibilisation environnementale, développement économique de la Ville, participation collective à la pratique de la citoyenneté. C’est dans cette dynamique que la Ville a créé sa Direction de la Fraternité, laquelle porte des projets à fort impact social et environnemental. 

L’Agence Française de Développement intervient en faveur des Objectifs de Développement Durable. À La Réunion, elle soutient tout particulièrement les transitions i) écologique et territoriale et ii) sociale et démographique, et donc les politiques publiques pour une ville durable et inclusive.

Pour Ericka Bareigts, Maire de la ville de Saint-Denis : "Saint-Denis poursuit sa transformation citoyenne, durable, sociale et économique. Pour mener à bien ces transitions, nous avons besoin de conclure des partenariats forts au service du développement mener à bien ces transitions, nous avons besoin de conclure des partenariats fort au service du développement du territoire. Nous sommes enchantés de cette convention avec l’AFD, qui grâce à son soutien financier et opérationnel, permet à la commune de répondre à des enjeux primordiaux tels que le vieillissement de la population, l’accroissement de la pauvreté, la pression sur le foncier. » 

Pour Marie-Pierre Nicollet, Directrice de l’AFD Réunion - TAAF : « L’AFD est le partenaire des collectivités engagées dans la transition écologique et le développement durable des territoires, mais aussi mobilisées pour renforcer le lien social. La Ville de Saint Denis témoigne d’une volonté toute particulière de soutenir l’innovation sociale. C’est donc un privilège que de pouvoir co-construire avec les équipes municipales un projet de ville inclusive et durable, au service des citoyens. »

La convention de partenariat entre la Ville de Saint-Denis et l'Agence Française de Développement accélère la coopération des deux entités pour la cohésion sociale et la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de cet accord, une première subvention de 480 000€ permettra le financement d’études visant à conforter quatre actions phares de la Ville: 
• L’amélioration du confort thermique dans les écoles afin d’optimiser les conditions d’accueil des écoliers et des équipes pédagogiques et de contribuer à la qualité d’enseignement et la réussite d’apprentissage.
• La création d’une cuisine territoriale à destination des écoles et de discrimnation pour favoriser les circuits courts et lutter contre le gaspillage alimentaire.
• La création du premier centre LGBTQIA+ de la zone Océan Indien, afin de consolider le vivre ensemble dans des valeurs de respect et de tolérance en luttant contre toute forme d'exclusion et de discrimination.
• La rénovation bioclimatique des infrastructures sportives dionysiennes, pour proposer des équipements de haute qualité et encourager l’émancipation par la discipline sportive et le bien-être de la population. 




1.Posté par Kiki le 02/09/2021 16:40

480 000 euros pour des études !!!! Mais c'est une vraie gabegie!!! Ne sommes nous pas dans un contexte de fortes contraintes budgétaires qui impactent les collectivités locales?! Les services de la ville de Saint-Denis ne disposent-ils pas des compétences internes parmi les quelques 3000 agents, capables d'établir des diagnostics techniques pertinents? Folie des grandeurs que dis-je folie des branleurs quand tu nous tiens!

2.Posté par Ouais... le 03/09/2021 12:37

Te elle est partout, cette maire de St Denis...

3.Posté par Damnatio memoriae le 03/09/2021 13:38

1.Posté par Kiki le 02/09/2021 16:40
Non pas de compétences internes quand on place la famille, les amis, les relations, tous analphabètes, la preuve.
Ce qui veut dire que beaucoup sont payés pour rien grâce aux impôts des Dyonisiens.
Merci les crétins qui ont voté pour moi et pour Gilbert Anette avant bien sûr.
"Madame ou koné ki mwa"

4.Posté par Jean-Claude GENEST le 04/09/2021 15:52

JE SUIS POUR l’amélioration du confort thermique des infrastructures sportives dionysiennes notamment de la PISCINE de LA MONTAGNE afin de LUTTER CONTRE L'EXCLUSION , en effet, cette piscine est fermée pendant les vacances scolaires et donc la frange de population qui n’a pas de piscine privée ne peut pas y accéder en période chaude.
Elle n’est d’ailleurs pas chauffée. Ce n’est pas un équipement de haute qualité et en attendant qu’elle le devienne ( à Pâques ou à la Trinité ?), c’est un GASPILLAGE DE RESSOURCES car son utilisation n’est pas optimale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes