Société

Saint-Denis en route vers la dépénalisation du stationnement

Vendredi 2 Février 2018 - 17:59

Depuis le début de l’année 2018, le stationnement payant sur voirie est en pour-parler. La loi MAPTAM pour la Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’affirmation des Métropoles a décidé de dépénaliser le stationnement en centre-ville.


En somme, la dépénalisation du stationnement induit que les automobilistes ne reçoivent plus de procès verbaux. La Loi MAPTAM vise une politique de mobilité durable. Les gestionnaires de stationnement sont les premiers concernés. Ils se doivent de revoir la conformité de leurs équipements.

Le but premier étant d’améliorer les conditions de stationnement dans les centres-ville et ainsi de favoriser la vie des plus de 2400 commerces de l’hyper-centre. Les automobilistes ne recevront donc plus d’amendes à proprement parlé, mais auront le choix de payer directement à l’horodateur, en fonction du temps de stationnement, ou alors ultérieurement grâce au Forfait Post Stationnement (FPS).

Après avoir modifié les heures payantes des stationnement au centre-ville en décembre 2016, la ville de Saint-Denis a notamment plafonné son FPS au prix de l’ex-amende pénale de 17 euros. Autrement dit, le tarif pour les durées de stationnement plus courtes ne changent pas, seul le tarif pour la durée maximale en zone verte, soit 3 heures, et en zone orange, 7 heures, ne dépassera jamais 17 euros. (voir schéma ci-dessous).

La ville de Saint-Denis a choisi de confier cette dépénalisation du stationnement à la société de transports SODIPARC. Pendant trois ans, elle devra donc mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour cette nouvelle réforme.

Les agents de la surveillance de la voie publique doubleront de vigilance. Ils devront être à même de vérifier si tous les véhicules stationnés dans les emplacements payants sont en règle. Que le contrôle soit positif ou négatif, la SODIPARC devra notifier la date, l’heure, le lieu du contrôle, tout en identifiant l’agent contrôleur.
Charline Bakowski
Lu 3656 fois



1.Posté par JMR974 le 02/02/2018 21:35

Problème concernant les nouveaux distributeurs de tickets de stationnement.
Avant, on évaluait le temps de son stationnement, on mettait autant de monnaie qu'il fallait, on récupérait le ticket et on le mettait en évidence sur la planche de bord de sa voiture. C'était simple.
Maintenant, A CONDITION QUE L'ECRAN NE SOIT PAS ARROSE PAR LE SOLEIL, il faut appuyer sur le chiffre 1 et suivre les instructions. Puis il faut taper le N° d'immatriculation de sa voiture (pour les anciens en 974, ça va encore, mais pour les nouveaux, DEUX LETTRES-DEUX CHIFFRES-DEUX LETTRES, celui dont on ne se souvient jamais !, ce n'est pas évident. Puis mettre des pièces, etc. Mais si vous tardez un peu, ça se remet à zéro et il faut tout recommencer. Ça m'est arrivé deux fois aujourd'hui à St Gilles. J'ai laissé tomber et je n'ai pas payé le parcmètre. Au risque d'un PV.
Alors, moi je voudrais savoir : c'est encore un énarque qui a conçu ce système ? (cela ne m'étonnerait guère !). Et pourquoi ne pas aussi demander le nom et le prénom de ses parents ainsi eu la date de leur mariage ?
Qui avait parlé de SIMPLIFICATION DE LA VIE PUBLIQUE ?

2.Posté par La vérité si je mens ! le 02/02/2018 21:40

C'est merdique le stationnement sur saint denis .
Le PV , c'est une toute autre histoire en recevant la contravention , jamais clair et c'est à RENNES d'être juge et parti où une bande d'abrutis s'excite
Amen !

3.Posté par Isis le 02/02/2018 21:46

Et ben, il n'y a qu'à garer sa voiture non loin des gares routières et aller en centre ville en bus. Plus économique :-)

4.Posté par Réveillez vous le 02/02/2018 21:50

Pour certain commerce comme boulangerie par exemple ...il existe en métropole des bornes avec camera.....
si la voiture reste stationner plus de 10 minutes un voyant se mets au rouge...et l agent peut donc verbaliser....

il fait d un coté avoir de la circulation et du mouvement...mais dans d autre endroit avoir des lieux de stationnement GRATUIT et SURVEILLER ....


et verbaliser ceux qui abuse des places handicapé ....

5.Posté par GIRONDIN le 02/02/2018 22:02

Très bonne nouvelle, les centres commerciaux vous remercient pour votre abnégation et votre dévouement.

6.Posté par Handireunion le 03/02/2018 06:33

Que ce passe t-il pour les personnes munie d'une carte de stationnement PMR ? La SODIPARC n'a rien prévu… Il faudra se déplacer "en personne" pour faire sa réclamation. Chapeau l'artiste !
Effectivement aller dans les grandes surfaces en périphérie de St denis. Le système est conçu comme une pompe à fric. Les premières victimes, les salariés travaillant en centre ville…

7.Posté par zémapelzanpir le 03/02/2018 07:03

"Les automobilistes (...) auront le choix de payer directement à l’horodateur,(...) ou alors ultérieurement grâce au Forfait Post Stationnement (FPS)"

Dépénalisation ?????????? Où çà ????? LOLLLL

On ne paye plus d'amende, non.... On paye soit le stationnement, soit le FPS! En clair c'est juste le mot "amende" qui a été transformé en "FPS" pour l'une des plus grandes manipulations politicienne de l'histoire de France !
Qui marche encore au langage de bois ??? Pas moi !!!

8.Posté par huguette le 03/02/2018 08:08

C est raisonnable et ca evitera a des voitures de rester trop longtemps sur un emplacement...

9.Posté par Reese le 03/02/2018 08:58 (depuis mobile)

Y’a que moi que cela choque une journée de travail de 7h à 17 euros le stationnement en zone verte ? Et sinon, la ville installe quand des bornes de recharge électrique ? Façon à saint Denis on ne circule pas on subit tellement le maire s’en bat les.

10.Posté par Josumé le 03/02/2018 10:24

@ 9 : je dirais que c'est plutôt à la Région de les installer, en partenariat avec la ville

11.Posté par MT CRISTO le 03/02/2018 10:37

On joue sur les mots. Ce n'est ni plus ni moins que de l'arnaque. Ce système est installé à Nantes et les citoyens ont été littéralement écrasés par les amendes.

12.Posté par payet le 03/02/2018 10:44

Trèstrès difficile à lire , en plein soleil .
il faut avoir une très bonne vue.
Le numéro de voiture leur sert à quoi, ?

13.Posté par TICOQ le 03/02/2018 10:51

4.Posté par Réveillez vous le 02/02/2018 21:50

Plusieurs communes de métropole ont adopté ce système. Certaines rues du centre ville sont dotées d'une borne avec capteur à chaque emplacement de parking. Quand les 10 mn gratuites sont écoulées, un clignotant rouge s'allume et permet aux agents de localiser précisément le fraudeur.... et verbaliser.

14.Posté par Réunionnaise le 03/02/2018 10:59 (depuis mobile)

Matraquage financier du citoyen rien de dépénalisant la dedans.

15.Posté par Fidol Castre le 03/02/2018 16:51

Une employée d'un commerce me disait qu'elle payait 17 euros de stationnement par jour. Elle s'en est plaint à la mairie car elle n'a pas un salaire équivalent à l'indemnité de monsieur le maire. On lui a rétorqué que si elle n'est pas contente, d'autres sont contents de prendre sa place de parking.

Je ne mets plus les pieds à Saint-Denis pour une seule raison : le flicage généralisé. Il faut maintenant renseigner monsieur le maire sur son immatriculation, le temps passé et le lieu. Ces informations ne le regardent pas.

Le numéro de voiture leur sert à quoi, ?


Je suppose qu'officiellement cela permet de ne pas donner son ticket à une autre personne quand on a payé plus qu'il ne fallait.
Officieusement, c'est un flicage généralisé de la population. Lire 1984 pour comprendre.

16.Posté par Lucide le 03/02/2018 18:52

1.Posté par JMR974 le 02/02/2018 21:35

C'est pourtant pas compliqué de retenir une plaque. Suffit d'avoir un peu de jugeote.

Critiquer les gens sur un site d'informations, c'est plus facile...

17.Posté par MATT le 04/02/2018 15:50

A PARTIR DE 16 heures, c'est gratuit. Samedi apres midi aussi c'est gratuit.
Donc soyons Malin, faire nos courses dans ses heures la.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter