MENU ZINFOS
Culture

Saint-Denis en fête pour la "somén kréol"...


Oyé zot toute, la semaine prochaine c'est la "somén kréol". Du lundi 22 au dimanche 28 octobre, la culture créole est mise à l'honneur dans tout le chef-lieu. A l'initiative de la ville de Saint-Denis, différentes activités: contes, conférences, concerts, théâtre, ateliers pour enfants investiront les lieux phares de la commune...

- Publié le Vendredi 19 Octobre 2012 à 14:19 | Lu 1524 fois

Saint-Denis en fête pour la "somén kréol"...
Dès le lundi 22 octobre et jusqu'au 26 octobre, dans le cadre de la semaine internationale de la langue créole, un dispositif nommé "Bel Marmit zistoir" sera mis en place dans toutes les bibliothèques de la commune de Saint-Denis. Des intervenants viendront conter des histoires notamment aux bibliothèques: de Montgaillard, du Chaudron, de Bois de Nèfle, du Bas de la Rivière, de la Bretagne et de la Montagne.

Suivra mardi, dès 20h, au Square Labourdonnais, la Troupe "Sakidi" qui donnera une représentation: "Malsoufran la et In domann pou marié", réadaption à la sauce créole d'une des pièce du célèbre russe Anton Tchekhov.

Mercredi, un concert gratuit retraçant les 50 ans de carrière du musicien Bernard Brancard, figure de la musique peï, aura lieu dans la nouvelle salle du Palaxa, et ce dès 20 heures.

Une conférence-débat autour de l'oeuvre d'Axel Gauvin aura lieu jeudi, au grand salon de l'Hôtel de ville.

Enfin, samedi et dimanche, le Kabarachois battra son plein, à l'occassion de ses deux ans d'existence. Pour célébrer l'évènement des ateliers "Fondker, musiques traditionnelles, danses" en accès libre seront mis à la disposition des visiteurs.

Et en clôture de cette semaine créole, on retrouvera un kabarachois-concert avec les artistes: Audrey Dardenne (Fonnkér) , Erick Fleuris (Humour), Loyrizine (Maloya), Sully Andoche (contes), Lokés Rodriguais Sizoné (Séga) et Kabar atèr.

Le programme complet est disponible sur le site de la ville de Saint-Denis soit le: www.saintdenis.re.

Depuis le 28 octobre 1983, il existe une journée internationale de la langue et de la culture créole.

Saint-Denis en fête pour la "somén kréol"...




1.Posté par zétoil 4 heure le 19/10/2012 15:36

Moi j'écris: "Saint-Denis en fête pour la semaine créole"

2.Posté par Tanbi le 19/10/2012 15:59

@1. Mais non ce n'est pas la semaine de la traduction de la langue créole en français...

sé zis lo somèn kreol solmen...ou la kompri ester ?

3.Posté par mazenbron le 19/10/2012 16:26

Mi pizz pa in tiok.:-))

4.Posté par zétoil 4 heure le 20/10/2012 06:41

Au post2
J'ai très bien compris c'est tout juste que je ne reconnais à personne le droit de m'imposer qu'en créole semaine s'écrit "somén",ça c'est pour les écrivains en mal de notorièté.
Je suis Créole....

5.Posté par Tanbi le 20/10/2012 09:24

@ Na pwin person' i défend' in krèol ekri riyink en francè, mé si ou ékri le kosé kreol en langaze francé, bin sa la pi kréol sa oté...

6.Posté par Constat le 21/10/2012 18:38

Bernard Brancard ! Qui est-ce ?

7.Posté par Babs le 22/10/2012 10:41

@ 5 : vous aurez beau massacré les mots, vous ne pourrez pas effacer leur origine française !
Exemples :
- pwin = point
- francé = français
- etc.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes