MENU ZINFOS
Culture

Saint-Denis : du cinéma et du théâtre dans les quartiers


Avec la pièce "Fo Trin dan laréoport" et les courts-métrages sourd et muet "Gags à gogo", la ville de Saint-Denis, en collaboration avec l’Office Régional de la Culture et l’association La Lanterne Magique profite du cadre de la seconde édition des Théâtrales de l’Océan Indien pour vulgariser et rendre accessible le spectacle vivant, et amener la population vers les bases culturelles du cinéma et du spectacle vivant.
Des scènes seront ouvertes dans les quartiers de la ville du 5 avril au 9 mai 2009.

Par Karine Maillot - Publié le Jeudi 2 Avril 2009 à 15:30 | Lu 842 fois

Les salles de théâtre vivent des moments difficiles… En temps de crise, le budget loisirs est en premier sacrifié, mais "il ne faut quand même pas sacrifier l’épanouissement humain" affirme avec conviction Max Etangsale, directeur adjoint de l’Office Départementale de la Culture.

Et même si le public du spectacle vivant est vieillissant car les nouvelles générations préfèrent le cinéma et les films d’actions, "il ne faut pas tomber dans le cynisme et il faut continuer à y croire" déclare à son tour Camille Touzet, membre de l’association La Lanterne Magique.

Cette association préfère projeter "Gags à gogo" en plein air, des courts-métrages mettant en scène Charly Chaplin, Laurel et Hardy et Buster Keaton plutôt que des "films d’action à l’Américaine""Nous voulons à travers du cinéma burlesque sourd et muet, réconcilier les générations et créer un moment propice à la rencontre. L’idée est d’ouvrir notamment les enfants à toutes les images. Nous voulons aussi contribuer à la mixité sociale".

Après "Baizement dan la cour Patel" et "Case en case", "Fo Trin dan laréoport" est un spectacle qui entre dans le projet éducatif de l’ODC. "Notre but est de faire découvrir le spectacle vivant aux Réunionnais dans la rue, mais il ne s’agit pas de théâtre de rue, car il sera joué aussi en salle". Pour Max Etangsale, les préoccupations de l’ODC rejoignent celles de la ville de Saint-Denis: amener la population réunionnaise vers le théâtre par des actions de vulgarisation, pour le rendre accessible.

René-Louis Pestel, adjoint à la Culture à la ville de Saint-Denis regrette que "les Réunionnais ne vont pas naturellement au théâtre". "Le théâtre n’est pas encore entré dans les sensibilités. La ville veut faire découvrir du spectacle qui n’est pas habituel. Le but est de créer une unité de la ville. Ce n’est pas évident d’attirer les quartiers populaires vers le théâtre, mais nous voulons offrir la culture à toutes les catégories sociales".

Le dimanche, les scènes seront ouvertes aux associations de quartier tel que "Zabitan la cour" qui se produira ce dimanche sur le podium du quartier de la Source.

Le programme :

La Source – Plateau noir
Vendredi 3 avril à 20h : Gags à Gogo !
Samedi 4 avril à 20h : Fo train dan laéroport
Dimanche : Scène ouverte aux artistes du quartier

La Montagne 15ème – ancienne léproserie
Vendredi 10 avril à 20h : Gags à Gogo !
Samedi 11 avril à 20h : Fo train dan laéroport
Dimanche 12 avril à 18h : Scène ouverte aux artistes du quartier

La Bretagne – Boulodrome Bois Rouge
Vendredi 17 avril à 20h : Fo train dan laéroport
Samedi 18 avril à 20h : Gags à Gogo !
Dimanche 19 avril à 18h : Scène ouverte aux artistes du quartier

Le Butor – Aire de jeux de la cité Pêcheur
Vendredi 24 avril à 20h : Gags à Gogo !
Samedi 25 avril à 20h : Fo train dan laéroport
Dimanche 26 avril à 18h : Scène ouverte aux artistes du quartier

Les Camélias – salle polyvalente (extérieur)
Jeudi 30 avril à 20h : Gags à Gogo !
Vendredi 1er mai à 18h : Scène ouverte aux artistes du quartier
Samedi 2 avril à 20h : Fo train dan laéroport

Saint-François – Plateau Noir
jeudi 7 mai à 20h : Fo train dan laéroport
Vendredi 8 mai à 20h : Gags à Gogo !
Samedi 9 mai à 18h : Scène ouverte aux artistes du quartier



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes