Faits-divers

Saint-Denis : Une famille campe dans la mairie

Mercredi 26 Décembre 2018 - 13:46

Wilfrid, son épouse, et leurs deux enfants, ne sont pas prêts de quitter le hall d’accueil de la mairie de Saint-Denis. La petite famille se bat depuis plus de trois ans pour récupérer la maison du grand-père de Wilfrid, aujourd’hui décédé. Problème : cette maison de La Montagne est située sur un terrain appartenant à la commune de Saint-Denis.


Wilfrid Thiburce a décidé de ne plus attendre. Ce matin, il s’est rendu à la mairie de Saint-Denis avec toute sa famille, et ils ne comptent pas quitter les lieux avant d’avoir obtenu une réponse favorable.
 
Voilà plus de trois ans que cette famille tente d’obtenir un nouveau bail auprès de la mairie pour emménager dans la maison héritée du grand-père de Wilfrid. "Ils me disent qu’il faut attendre. Depuis trois ans ils me disent qu’il faut attendre, attendre et attendre", explique le père de famille.
 
Wilfrid et son cousin ont hérité d’une charmante petite maison bien située dans le quartier de la Montagne. Si le logement leur appartient aujourd’hui, le terrain, lui, appartient à la commune.
 
À la mort du grand-père, l’eau et l’électricité y ont été coupées. Wilfrid doit désormais obtenir un nouveau bail auprès de la mairie pour reconnecter la maison aux différents réseaux. Sans cela, impossible d’emménager correctement à l’intérieur, et de profiter ainsi pleinement de son bien. "C’est un petit patrimoine que je veux simplement pouvoir léguer à mes propres enfants", explique Wilfrid.
 
La famille sera finalement reçue ce matin par le service foncier de la commune, un entretien qui pour l’instant n’a pas fait avancer la situation : "Ils nous ont dit qu’il vont regarder le dossier, et qu’il vont nous tenir au courant. Mais moi je leur ai donné un délai, je leur donne jusqu’à demain. Sinon on est prêt à camper ici pendant un mois s’il le faut". affirme le père de famille très remonté.
 
Wilfrid affirme que ces deux dernières années, des personnes se sont présentées à la maison de La Montagne dans l’intention de la visiter. Elles auraient expliqué que la maison serait à vendre, c’est du moins ce que la mairie leur aurait dit. L’habitation est très bien située d’après son héritier, qui ne serait pas surpris de voir certains tenter de se l’approprier.
Charlotte Molina
Lu 31072 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Moi974 le 12/02/2019 16:59 (depuis mobile)

Histoire erronée.
Terrain zone rouge
Ce monsieur n a pas hérité de la maison .

Ce monsieur a hérité d une maison à la bretagne qu il a revendu.Sa compagne a des biens a trois bassins
Cherchez l erreur.

52.Posté par youssef le 02/01/2019 16:07

c'est toujours le meme probléme dans les ancienne colonies. en sortant ils ont laissé un situation ctastrophique regardez l'afrique du sud le bresil etc..
normalement la legislation doit changer et ne plus etre tributaire de l'histoire coloniale. ce sont des gens etranger qui ont exproprié les terrains aux authoctones. meme la france elle meme avait subit ce cas des millions de français n'ont pas l'acces a la proriété fonciére.

normalement un nefnat née sur un sol se voit octryé un terrain a batire des sa naissance. le maire doit inscrire son nom sur le registre des naissance ordoné et geometre de lui fait un acte automatique d'une parcelle de terrain. ce document lui appartiendra avec l'acte de naissance...

le jeune des son jeune de travail il pourra entamer la construction de sa maison avec ces parents. un mur chaqque mois ne coute rien, sur 10 ans c'est a dire a l'age de 20 l'enfant garçon comme fille auront leur maison.

les parents de Wilfrid Thiburce peuvent poser cet argument. les parents n'ont pas eu un logement sociale de la part de la mairie, la mairie n'a pas construit le logement et n 'a pas attribué un terrain. alors qu'elle etait tenu de le faire car c'est une personne née sur son propre territoire. si les parents n'ont pas eu des dont de la mairie ni lot de terrain ni logement sociale, donc le logement appartient de droit aux parents de Wilfrid Thiburce...
si la mairie ne vous donne pas un logement sociale, faite construire votre maison c'est la mairie qui est responsable de la situation..t'as une nouvelle naissance sur ton territoire démerde toi car l'immigration est interdite, aucun pays ne peut accepter les autres venir habiter chez eux..ou va habiter le nouveau née sur la lune ou sur l'ocean ??

51.Posté par Ti pol le 01/01/2019 11:02

Il doit avoir un élu ou un membre de la famille d un élu qui veut s approprié le terrain pour eux comme partout les élus font le beau temps et la pluie parce q uils sont au pouvoir ça me rappelle il y as une vingtaine d’années je trouve un terrain sur la commune de ste Suzanne pleins centre ville quand j étais voir à la mairie pour le terrain l élu m as dit que la mairie à bloqué deviner pour qui un élu

50.Posté par Kiki le 30/12/2018 01:39 (depuis mobile)

Alors, si ou na toutes papiers gar, attende pas. SAUTE, COUR, VOLE, CHAPE !!!

49.Posté par Thiburce le 29/12/2018 06:45 (depuis mobile)

C''est ce que je ne comprends pas. Mon grand père a toujours Payé la taxe foncière et la taxe d''habitation habitation. Donc si je comprends bien, comme il paye la taxe foncière, le terrain doit être a lui.

48.Posté par Kiki le 28/12/2018 20:26 (depuis mobile)

Et puis, apprende à ou Breton, du tps que ou t''é pou roule dane pâquerettes (pakrette) ici, n''avez un bon p bane "vieilles filles", "vieux garçon" ke n''avez par caro terrain et l''é certainement ou ke l''é dessi maintenant. Alors, coz pas tro gras...

47.Posté par Kiki le 28/12/2018 19:55 (depuis mobile)

Mi sens qu''un p zot terrain i sar reste la même mais zot, zot va valser ! Tu fais tout ds les règles de l''art toi, n''est ce pas ? En France i vende terrain par kilo tellement l''é bon marché. Alors koi ? Koi ? C''est à cause du climat ? PFFF !!!!!

46.Posté par Kiki le 28/12/2018 19:32 (depuis mobile)

A ou JENFI, fo war kossa i trame ek la mairie. Voui, mi coné kossa i l''é un taxe foncière, un taxe l''habitation, un REVENU foncier. Ah ouais ! Ou l''é un jenfi vraiment, mi vois...En tou cas lo pers âgée i paye pou terrain ta pa li. C KOUÉ ?

45.Posté par kersauson de p le 28/12/2018 15:27

bon réveillon..

44.Posté par dieu donné ! le 28/12/2018 14:19

il faudrait qu ils demandent a Nassimah Dindar afin de savoir comment elle a achetée "pas chere" une maison

43.Posté par Kiki le 28/12/2018 14:18 (depuis mobile)

Mais sa l''é légale ça ? Ki fait paye un moune taxe foncière si un terrain i appartient pas à li ? Z''impôt i trouve ça normale ? Ben voui, à partir du moment ki "engraisse"à li.Ek ça son zabo l''é plein !

42.Posté par Jenfi le 28/12/2018 13:46

et puis comme zote lé dacor avec bande migrants qui arrivent, laisse lo caze là pou bande migrants zote la besoin in logement ossi laisse a zote.

41.Posté par Jenfi le 28/12/2018 13:39

Et KIKI tu dis des conneries la taxe foncière c'est sur terrain bâti, et comme le terrain ne lui appartient pas donc pas de taxe foncière mais par contre taxe habitation oui c'est le locataire du lieu qui paie. le post 27 a bien raison, moi quand j'ai acheté mon terrain les impôts se basent sur acte notarial transmis.

40.Posté par Bretons le 28/12/2018 12:31

ça c'est typiquement le dom/tom il contruise n'importe ou alors qu'il non pas de terrain et decide qu'il sont proprio ensuite comme ça en claquant de doigts

39.Posté par guyguy 33 le 28/12/2018 02:24

exact le terrain appartient a la commune et tout ce qui est construit dessus aussi .... malheureusement !

38.Posté par Kiki le 27/12/2018 23:41 (depuis mobile)

C pas des héritiers d''voleurs pst 27 !et la taxe foncière la mairie la leur fait payé figurez-vous.Un créole de souche n''est pas un voleur sur sa terre ancestrale.bcp de pers.âgée paye la T.F, un terrain ki ne leur appartient.A la Rav. à malh aussi

37.Posté par Kiki le 27/12/2018 23:19 (depuis mobile)

Le terrain t''é appartient à un privé.Lu la dû fait l''échange ek la mairie.Lo caz i appartient bien le proprio mais pas lo terrain.Et oui ! 2,3 m...la mairie na des vu d''ssi.Tte son lenfance li la pass là et par zot pu rien ! Bane t...de k... !

36.Posté par Mikee le 27/12/2018 13:40 (depuis mobile)

Si le grand père ne payait ni impôts ni loyer, sur un terrain qui ne lui appartient pas, les enfant du monsieur n''auront rien; les gens croient qu''ils vont hériter, alors que le bien ne leur appartient pas... C''est recurent

35.Posté par REMICHEL le 27/12/2018 13:08

Comment peut-on publier un "article" comportant, du moins dans son titre, une faute grossière de français. Vous écrivez "Wilfrid, son épouse, et leurs deux enfants, ne sont pas prêts de quitter le hall d’accueil de la mairie de Saint-Denis." Il faut choisir entre "...prêts à quitter..." c'est-à-dire "...disposés à quitter..." et "...près de quitter..." c'est-à-dire ..."proches de quitter..."
Ne me faites pas croire que vous êtes journalistes !

34.Posté par Jean le 27/12/2018 13:08

Son grand père avait construit cette maison ok, si je crois bien il n'a jamais payé la taxe foncière de sa vie puisque le terrain ne lui appartenait pas, Avec tout le cumul de ses années la taxe foncière vaut le prix de la maison et c'est normal que la commune reprend son bien, a la place du neveu je ferais disparaitre cette maison. a l'époque c'est vrai les vieux lontan y construisait leurs baraques un peu partout et il y en a beaucoup n'ont pas d'acte notarial. si l'état mettait leur nez dans ces affaires se serait la révolution à la réunion.

33.Posté par Le Jacobin le 27/12/2018 13:03

Quand il s'agit d'un petit toutes les lois sortent avec les interdictions la Mairie n'a qu à leurs vendre le terrain c'est le plus simple, mais comme vous dites l'emplacement est de rêve, il y a certainement un paulicien (e) qui a déjà pissé (e) autour de la propriété pour délimiter le bien en sa faveur, parce que ces gens là ne prennent pas de géomètre ils pissent autour des biens pour s'en approprier. Il y a une file d'attente des politiciens (ene)
pour RDV au 5,rue Malartic et la caserne verines en 2019, il y en a vraiment qui ne voudrais pas que l'année 2018 se termine.

Fouté lui la paix Annette vendez lui le terrain fé pas chié do moun.

32.Posté par li le 27/12/2018 12:43

La commune ne s en est pas occupé du temps du grand père
Le grand père n a jamais été expulsé, il avait un bail
La commune n a pas interdit la construction de la maison
Le grand père a payé les taxes
Alors si, il y a de quoi argumenter
Ne serait que pour recevoir une compensation financière pour perte de bien, la maison ayant été construite uniquement sur les deniers du grand père
Si c est dans la succession y a une raison!

Hélas, les zavoca grand défenseur des droits ne l aideront pas à plaider leur cause
Pas assez humanitaire sans doute....

31.Posté par Krol le 27/12/2018 12:36

Il a fallu un permis pour construire la maison?Si vous n'obtenez pas gain de cause,détruisez la maison car la mairie va prendre pour elle.Elle nous pique assez d'argent avec les taxes.La mairie laisse construire,loue le terrain et aprés récupère pour elle la maison?C'est quoi cette magouille?Qu'elle rachète la maison dans ce cas!De toute façon s'ils deviennent propriétaires,ils vont payer la taxe foncière qui n'arrête pas d'augmenter et si ça augmente c'est pour inciter les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent à revendre et ainsi les français moyens ne peuvent pas être propriétaires

30.Posté par etpuisquoi le 27/12/2018 09:43

Comme beaucoup d'autres réunionnais qui ont construit sur "sol d'autrui" avec des accords verbaux souvent et pour des raisons diverses (politiques, élections, ...) et qui s'imagine être propriétaire, ils n'ont effectivement aucun droit ni sur le terrain, ni sur la maison. L'ensemble appartient bien à la commune sauf acte dument enregistré auprès d'un notaire et sous des clauses particulières qui restent à mettre en avant. Ils ne peuvent donc pas avoir "hérité" de la maison, d'ailleurs s'ils ont "hérit" pourquoi demande t'il un bail qui par définition est locatif. Ils peuvent demander à racheter mais pas que le terrain, la maison avec, et si la commune met en vente. Mais peut être que celle-ci à d'autres projets pour ce terrain...

29.Posté par PEC-PEC le 27/12/2018 09:29 (depuis mobile)

Un petit coup de bronzant. Faites vous passer pour des Sri-Lancais et Ho, miracle tout vous sera vite accordé. Vous aurez une visite médicale gratuite des avocats gratuits et dévoués, une suite à l''hôtel pour attendre la décision et même un fan club.

28.Posté par Léonard le 27/12/2018 08:37

Où sont passés les avocaillons des migrants ? Ils devaient défendre cette famille réunionnaise et gratuitement...Sinon cela s'apparenterait à de la discrimination !
Dernière minute : ils sont partis au S-L pour remplir des bateaux à destination de ...

27.Posté par Le principe de propriété le 27/12/2018 08:00

En France , on a le droit d'acheter un terrain. On en devient propriétaire et on a le droit d'en jouir comme on veut dans le respect de la loi.
Si un squatteur vient s'y installer on a le droit de l'expulser puisqu'il utilise le bien d'autrui.
Testez vous même si qu'un vient chez vous et se sert dans le frigo , s'affale sur le canapé et regarde votre Tv et drague votre jolie femme.
Vous allez le laisser faire bien sur.
Ce terrain appartient à la commune et un type un jour y a construit sa maison et prétend que le tout lui appartient
Je suis con ,moi j'ai acheté mon terrain construit ma maison et je paye la taxe foncière
Je suppose que cette famille ne la paye pas puisque non proprietaire du terrain
Donc il faudrait que ces héritiers de voleurs bénéficient du bien volé par leurs ancêtres .....
Je sais pas où est la justice expliquez moi.
Il faut respecter la loi ou jouer au plus malin?

26.Posté par skeeter_333 le 27/12/2018 03:48

Pourquoi ne pas proposer à la mairie de leur céder le terrain alors ? Signer un nouveau bail c’est transmettre le probléme aux générations futures.

25.Posté par nanie le 27/12/2018 05:23

la maison ne leur appartient pas construire sur le bien d'autrui c'est construire pour autrui.Vraiment dommage car le pépé pensait en toute bonne foi léguer un bien

24.Posté par Le Taliban. le 27/12/2018 04:33

Que font les Gilets Jaunes. Dans cette histoire.
Y'a du grain à moudre les gars.

23.Posté par Jo27 le 27/12/2018 03:33 (depuis mobile)

La Mairie s'appelait et toujours l'Hotel de Ville ou La Maison du peuple!

22.Posté par Jo 27 le 27/12/2018 03:29 (depuis mobile)

A boubou 974.
Bonjour!
Dan tan lontan, la vé bndes gros "zozos" ou commandérs la vé terrain et i louaient et faisairnt in bail re nouvelable tous les 30 ans à des employés.Et au bout de ces 30 ans, le terrain je cite: leur appartenait.

21.Posté par ABRAHAM DINDON le 26/12/2018 21:48 (depuis mobile)

SI TÉ NASSIMA LO PROBLÈME TÉ FINI RÉGLÉ

20.Posté par Réveillez vous le 26/12/2018 21:00

LA pire des choses a faire ...tous ce qui est construit au dessus d 'un terrain appartient au propriétaire du terrain....

Dans le temps ca se faisait un terrain communal louer et hop on construisez...cela devrait être interdit vu les soucis par la suite..

ca devrait être autoriser SEULEMENT sur des maisons déplaçable ...

19.Posté par Lilie le 26/12/2018 20:23 (depuis mobile)

En explications mes parents sont dans le même cas resident également a la Montagne.. Plusieurs résident dans les années 1970 ont signer des contrats en location vente.. dans ce contrat mes parents peuvent devenir seulement propriétaire de la maison.

18.Posté par pas de fumé sans feu le 26/12/2018 20:15

longtemps pour gagne élèctions , té i donne bois ,toles ,pierre ciment pour batir une maison sur un terrain communal ,le droit doit s'exercer en toute l'égalité ,si le terrain appartient a la mairie s'est le droit du code civile qui doit prendre le pas sur le dessus , il y a quelques années un notaire pouvait faire un acte trentenaire ,peut etre que le grand père de se monsieur a un acte trentenaire , il faut voir ça au bureau des hypothèques.

17.Posté par Skop le 26/12/2018 20:03

Dans ce pays il y a une loi qui dit que le propriétaire du dessous est propriétaire du dessus et une autre loi qui autorise n'importe qui à construire sans obligation d'être propriétaire. En bref vous pouvez construire sur n'importe quel terrain sans en être propriétaire. Voila le mille-feuilles français.

16.Posté par 974 le 26/12/2018 19:14 (depuis mobile)

Proposé a la mairie de racheter le terrain , sa serai plus judicieux que de refaire un bail ! La maison est sur un terrain communal donc au niveau de la loi elle ne vous appartient pas , pas d acte de propriété ! Courage a vous

15.Posté par li le 26/12/2018 18:39

Auront ils le soutien des zavoca défenseur des droits de l'Homme ?
Noooo

les problèmes des Réunionnais dépossédés de leurs droits n émeuvent pas ces zavoca

14.Posté par Jojo le 26/12/2018 17:59

La maison leur appartient pourquoi le terrain ne leur appartiendrait pas. Une maison doit bien être bâtie sur un terrain.

13.Posté par Dave le 26/12/2018 13:53

je pense que certains qui travaille dans cette mairie y veut donne le terrains a zote famille .
🤔🤔..ne lacher rien monsieur

12.Posté par Luce le 26/12/2018 16:23 (depuis mobile)

Proposer à la mairie de racheter le terrain, pourquoi absolument signé un bail.

11.Posté par hug le 26/12/2018 16:16

Je comprend pas comment un terrain peut appartenir a la commune et la case a un particulier??

ils etaient locataires alors !!!

Encore un truc louche

10.Posté par Danielle Fontaine le 26/12/2018 15:50 (depuis mobile)

Tienbo largue pas !
Courage a vous!

9.Posté par Portoise le 26/12/2018 15:38 (depuis mobile)

Ou na raison. Le bande zelus ou zot famille lé au courant de tout car tout se dit au conseil municipal. Alors c tjrs zot en priorité. Veille out héritage gars. La fini arrive sa a bocou de moune. Quand la mairie na des vues sur des cases c sa.

8.Posté par ald'eau le 26/12/2018 15:32

-> Défenseur des droits...élémentaire...

7.Posté par lacharité le 26/12/2018 15:01

Attention habiter sur un terrain communal est toujours matière à problème et n'apporte aucune garantie pour celui qui y a fait construire sa maison ou aux ayant droit.

6.Posté par Chabouk le 26/12/2018 14:46 (depuis mobile)

Pour la Loi, la maison appartient au propriétaire du terrain...cela leur sera difficile les pauvres.... surtout qu'il y a 62 Sri lankais à loger de plus...Notre pays est foutu.... paraîtrait il qu'il y a un autre raffiot avec 250 personnes à bord....

5.Posté par obs le 26/12/2018 14:42

Euh ils ont construit une maison sur le terrain d'autrui, c'est malheureux pour eux mais la maison ne leur appartient pas. Qu'auraient ils dit si en face il y avait un privé? Ils auraient campé chez la personne personne concernée? je ne crois pas non. Ils ne sont pas en droit d'exiger quoi que ce soit. Par contre, il faut être clair avec eux du côté de la mairie. Soit la mairie accepte et elle fait les choses de façon diligente, soit elle souhaite leur départ et elle le dit clairement.

4.Posté par @SinDni le 26/12/2018 14:32

soit c Annete&Co ou lautre Dindar i bloque non?
bonna lé specialist!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >