Société

Saint-Denis : Un site internet se fait passer pour la commune

Après la page Wikipédia dédiée à notre chef-lieu, c’est le deuxième résultat qui s’affiche sur Google lorsqu’on tape les mots-clés "Saint-Denis La Réunion" dans la barre de recherche. "Ville-saintdenis-reunion.fr" est un site internet obscur, sans mentions légales, qui utilise le logo de la ville de Saint-Denis, et qui publie de curieux articles sans liens avec La Réunion.

Mercredi 5 Février 2020 - 15:57

"Saint-Denis, de la réunion au paradis", peut-on lire sur la page d’accueil. L’inscription blanche se fond sur une photo d’un coucher de soleil au-dessus d’un port de plaisance, qui ne se trouve certainement pas dans le chef-lieu.
 
 

Juste en dessous, un premier article : "Quelle est la meilleure façon de visiter Paris ?" , signé par "Villesaintdenis". S’en suit toute une série du même genre : "Comment s’installer en outre-mer?" ; "Faites installer un spa chez vous" ou encore "Comment se déplacer à Martinique" , tous signés du même auteur.
 
 

Tout en bas de la page d’accueil, c’est carrément le logo de la commune qui est utilisé et qui peut porter les internautes à confusion. D’autant qu’une page "Services" existe également et recueille les différents services de la mairie ainsi que leurs contacts.
 
 

Le site propose d’autre part des "Services pratiques" : un numéro de téléphone pour joindre les urgences et l’aéroport, sauf qu’il s’agit en réalité du numéro d’un particulier habitant les Yvelines en métropole.
 
Autre preuve de l’absurdité de ce site internet, un onglet "Patrimoine Saint-Denis La Réunion" vous mène tout droit vers des articles sur La Villa Carrère ou encore La Chapelle Pointue, toutes deux situées sur la commune de Saint-Paul …
 
Pourquoi usurper la commune de Saint-Denis sur internet ?
 
Au vue des nombreuses publicités et des articles wtf, l’auteur de ce site wordpress espère probablement profiter de la notoriété de la ville pour attirer des clics. Chaque clic peut ainsi lui rapporter une petite somme d’agent, qui multipliée par le nombre de visiteurs, peut rapidement se transformer en d’importants revenus.

La ville de Saint-Denis (la vraie) a indiqué se pencher actuellement sur le cadre réglementaire autour de l'utilisation de leur logo. 
Lu 3552 fois
Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Clown le 05/02/2020 17:22 (depuis mobile)

Bah quand on lit paradis on s aperçoit direct de la supercherie....

2.Posté par Pitre le 06/02/2020 03:57 (depuis mobile)

En même temps c'est pas un bagne on a forcé personne à rester.

3.Posté par Ali le kafhir le 06/02/2020 08:18 (depuis mobile)

Il espere récupérer les agents de st denis a chaque clic?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Février 2020 - 10:32 Makoterie : Le square oublié